Édition internationale

CLIC CLAC ! - Noël is coming !

OTHERS-web-58OTHERS-web-58
Vanilla Sky sunset, Zambales, Luzon, Philippines, 2016 - photo prise avec un compact X20, 12millions de pixels © Arthur Perset photographe
Écrit par Arthur PERSET
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 décembre 2017

Noël approche, et cette année, c’est décidé, vous achetez un nouvel appareil photo. Marre des images faites au téléphone ou de ce vieil appareil qui prend la poussière sur votre étagère. Vous avez envie de vous faire plaisir et vous avez raison ! Si l’appareil ne fait pas tout, l’envie que l’on a de s’en servir est proportionnelle au bonheur que l’on aura à photographier. Allez, hop ! tous au magasin photo…oui mais lequel je prends ?

 

Vos besoins

 

Cela peut paraitre un peu simpliste mais la première chose à faire est de bien identifier vos besoins. L’erreur classique consiste à se laisser berner par les publicités pour finalement se retrouver avec un appareil ne correspondant pas à l’utilisation que vous en aurez.

 

Qui parmi vous n’a jamais craqué pour un magnifique reflex avec un super zoom…pour finalement le laisser à la maison car il s’avère trop encombrant ?

 

Vous êtes plutôt du genre discret ou timide ? Penser petit boitier. Il y a aujourd’hui d’incroyables appareils compacts.

 

Vous êtes un contemplatif et adorez photographier les paysages ? Un reflex saura satisfaire vos exigences, pour peu que le poids et l’encombrement ne soit pas un problème.

 

xc
Vanilla Sky sunset, Zambales, Luzon, Philippines, 2016 - photo prise avec un compact X20, 12millions de pixels © Arthur Perset photographe

 

Et puis toutes ces photos que vous prendrez, comment les regarderez-vous ? Sur votre petit écran de téléphone ? Votre écran d’ordinateur ? Allez-vous faire des tirages ? Suivant vos envies, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de définition. Pour faire simple, 12 millions de pixels vous permettront de faire des tirages HD d’environ 30cm par 40cm. A 18 millions, on passe au 40cm par 55cm et pour 24 millions, 42cm par 65cm. Rares sont les personnes à imprimer aussi grand.

 

Et puis surtout : quel est votre budget ?

 

Bref, réfléchissez avant d’acheter !

 

Les différents types d’appareils

 

LES COMPACTS

 

Les + 

  • Petits et légers donc transportables partout.
  • Discrets : à vous les photos incognito.
  • Look touriste : ça peut parfois servir de ne pas passer pour un pro !

 

Les –

  • Des capteurs petits qui auront du mal dès que la lumière viendra à manquer (privilégiez donc un nombre de pixels faible si possible).
  • Souvent impossibles ou compliqués à utiliser en mode manuel.

 

 

Pour quelle utilisation ?

 

Pour des photographes qui ne veulent pas se casser le dos à transporter du matériel, rester discrets et ne jamais rater l’occasion de prendre une photo. La qualité des images ne sera pas folle, mais cela vaudra toujours mieux que pas d’image du tout !

 

Mes choix

 

SONY RX100 III 

575 euros environ

 

czgeaq

 

jjjj
Canon PowerShot SX610 HS

230 euros environ

 

LES REFLEX

 

Les + 

  • Des capteurs plus grands donneront de plus belles images, notamment lorsque la lumière se fait rare.
  • La possibilité de changer les objectifs pour s’adapter au sujet.
  • Les modes manuels qui vous permettront de vraiment prendre toutes les décisions.

 

Les –

  • C’est gros et lourd, pas certain que vous l’emporterez partout avec vous.
  • Finie la discrétion.

 

Pour quelle utilisation ?

 

Le reflex est le choix des passionnés de photo qui ne veulent sacrifier ni la qualité ni la possibilité de tout régler soi-même. Si vous ne photographiez qu’en mode AUTO, passez votre chemin. Sinon, faites-vous plaisir !

 

Mes choix

 

pppp
Nikon D7500

1300 euros environ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hhh
CANON EOS 750D

450 euros environ

 

 

LES HYBRIDES

 

Les + 

  • Encombrement réduit et discrétion du déclencheur grâce à l’absence de miroir.
  • Des tailles de capteurs rivalisant avec celles des reflex.
  • La possibilité de changer les optiques et de prendre la main en manuel.

 

Les –

  • Un peu gros pour tenir dans une poche (ou alors vous avez vraiment de grandes poches).
  • Pas de visée réflex (en avez-vous vraiment besoin ?).

 

Pour quelle utilisation ?

 

Les hybrides sont en train de remplacer les reflex et les compacts haut de gamme. Ils sont à l’aise presque partout. C’est un choix judicieux sauf si vous ne faites que du paysage ou, à l’inverse, souhaitez pouvoir emporter votre appareil dans votre poche.

 

Mes choix

 

ccc
Fuji X-pro2

1650 euros environ

 

 

 

 

 

 

 

 

rrr
PANASONIC GF7

370 euros environ

 

Prenons du recul

 

L’appareil ne fait pas la photo. C’est bateau mais on a tendance à l’oublier. La voiture fait-elle le pilote ?

 

Comme évoqué précédemment, c’est l’envie de photographier avec tel ou tel appareil qu’il faudra aussi privilégier. Ne vous laissez pas non plus avoir par la course à la technologie et aux pixels. Cela fait déjà de nombreuses années que nos appareils photos comblent nos besoins.

 

Avoir un gros appareil dernier cri peut être flatteur, mais toute la technologie du monde n’arrivera pas à transformer une photo banale en chef d’œuvre.

 

Des magasins à Manille ?

 

Dur dur de trouver où acheter son matériel aux Philippines. Je n’aurais qu’une seule franchise à vous conseiller timidement, Camerahaus. La franchise de BGC est assez sérieuse.

 

Pour aller plus loin

 

Le site Les Numériques : une valeur sûre. Une super solution pour se faire une idée sur un appareil. Leurs tests sont simples à comprendre et fiables.

 

- Ken Rockwell : pour les geeks. Un grand malade qui s’est mis en tête de tout tester. Oui j’ai bien dit TOUT (enfin presque…) !

 

- B&H : n’y mettez jamais les pieds ! S’il y a un endroit sur terre que les amoureux de la photo rêvent de visiter tout en ayant peur pour leurs finances c’est B&H. Ce magasin New Yorkais est une institution dans le monde de la photo. On y trouve TOUT (enfin presque). Le site internet est à l’image du magasin, impressionnant. Attention, on est vite tenté de tout acheter.


 

Et pour découvrir mon travail de photographe

Mon site professionnel 

www.arthurperset.com

www.arthurpersetprint.com

Mes comptes Facebook et Instagram

www.facebook.com/arthurpersetphotographer/

www.instagram.com/arthur_perset/

 

Prenez des photos, prenez du plaisir !

Portrait Arthur Perset photographe photographer Manille Philippines
Publié le 6 décembre 2017, mis à jour le 7 décembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos