Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Planétarium: vous avez dit "de Madrid al cielo" ?

planetarium de madrid 1planetarium de madrid 1
Planetarieum de Madrid
Écrit par Camille Guil
Publié le 20 février 2018, mis à jour le 20 février 2018

Le planétarium de Madrid a réouvert ses portes le 4 octobre dernier après une fermeture de deux ans pour des travaux de rénovation, financés par la Fondation La Caixa. Un vrai succès ! 120.000 visiteurs ont été enregistrés pour la fin d’année 2017, le double qu’à la même période, avant la fermeture. Le public se compose des écoles qui viennent les matinées en semaines et des familles qui profitent du week-end et des vacances pour visiter le Planétarium.

 

Ce succès est dû aux installations qui sont complètement rénovées, à la nouvelle programmation, ainsi qu’à la rénovation de la muséographie des espaces d’exposition, rendu possible grâce à la collaboration entre le Conseil Municipal de Madrid et la Caixa qui ont investi à hauteur de 3 millions d’euros dans le projet.

La nouvelle salle de projection est l'espace le plus important et central du Planétarium et où la rénovation technologique la plus notable a eu lieu, équipée de puissants logiciels astronomiques, et de deux vidéoprojecteurs. Le logiciel de ce système permet l'observation du ciel depuis n'importe quel endroit sur Terre, mais aussi depuis n'importe quel point dans l'espace. Il permet également de voyager autour des coins du système solaire, d'apprécier les mouvements des étoiles au cours des siècles, de voir où se trouvent les milliers de planètes extrasolaires en cours de découverte, et même de contempler la galaxie de l'extérieur !

 

planetarium madrid

Les films "El Cielo de Cloe" et "Spherium", qui ont été dirigés par la direction du Planétarium, et réalisés spécialement pour sa réouverture sont proposés, ainsi que "Viaje al Universo" et "Universo Oscuro", produits par le Hayden Planétarium de New York

Le Planétarium a également mis en place des zones d'exposition qui offrent également des contenus complètement nouveaux et actuels. Le visiteur peut profiter de trois expositions : l'exposition interactive "Changement climatique : comprendre pour survivre", produite par la Caixa, "Europa dans l'espace-ESA", réalisée en collaboration avec l'Agence spatiale européenne et "Les Couleurs du Ciel Profond" par Rogelio Bernal Andreo : une collection de spectaculaires astrophotographies rétro-éclairées de grand format.

Des ateliers pour enfants ont lieu le samedi matin et le dimanche pour les enfants de 6 à 12 ans. Attention, les places sont déjà réservées jusqu'au mois de mai.
En plus des activités proposées au Planétarium et dehors des heures normales, une série de conférences est organisée, portant sur les problèmes les plus courants d'aujourd'hui en astrophysique et sciences connexes. 

Enfin, un cours d'introduction à l'astronomie et l'astrophysique a lieu chaque année dans la salle de projection et est enseigné par le personnel des collaborateurs planétaires et externes des universités espagnoles. 

 

planetarium madrid

 

Vous pouvez visiter le musée de mardi à jeudi de 17h à 19h45, les matinées étant réservées aux groupes scolaires, et de 11h à 13h45 puis de 17h à 20h45 les week-ends et les vacances. Attention, horaires spéciaux pour les projections, rendez vous sur le site pour plus de détails.

L’entrée est libre pour les expositions et l’audiovisuel, pour les projections, le tarif général adulte est de 3,60€.