Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Madrid Orgullo 2018 : tout ce qu'il faut savoir sur MADO'18

orgullo gay madrid 2018orgullo gay madrid 2018
Écrit par Camille Guil
Publié le 2 juillet 2018, mis à jour le 2 juillet 2018

Le 28 juin 2018, Madrid a célébré le 40e anniversaire de la première manifestation des droits LGBT. Pour cette édition spéciale de l'Orgullo gay, beaucoup d'activités et d'événements sont prévus du 28 juin jusqu'au 8 juillet pour célébrer, débattre et revendiquer.

 

Le 25 juin 1978, quelques 7.000 personnes ont participé a ce qui a été la première "marche des fiertés" de Madrid. Convoquée par le Front de Libération Homosexuel de Castille (Madrid n'était pas une communauté autonome à l'époque), les manifestants ont revendiqué pour que certaines orientations sexuelles ne soient plus considérées comme des délits.

Cette année, la commémoration se fait le 28 juin et non le 25, mais la date n'a pas été choisie par hasard. Elle suit les premières manifestations gay qui se sont déroulées dans d'autres villes du monde. Le 28 juin 1969, des incidents se sont produits dans un pub newyorkais, un établissement fréquenté par la communauté gay qui subissait des descentes de police fréquemment. Mais cette fois-ci, les transexuels, lesbiennes et gay qui étaient dans le bar ont crié aux forces de l'ordre "Nous ne partirons pas !", débutant, sans le savoir, ce qui serait la première protestation contre l'oppression du collectif LGBT.

 

Madrid Orgullo

 

Dans les années 80, la communauté gay s'est installée dans le quartier de Chueca, en plein centre ville. En quelques années, le quartier s'est transformé, de l'un des plus déprimés de Madrid il est devenu l'un des plus excitants, et plus encore, un espace de liberté, de tolérance et de diversité. Chueca a attiré les regards de bien d'autres villes dans le monde.
Parallèlement à cela, c'est dans ce quartier qu'ont commencé les premières manifestations pour les droits LGBT, qu'ont commencé les premières "marches des fiertés". C'est dans la calle Pelayo qu'a eu lieu l'annonce des premières fêtes sur la place de Chueca. 

L'Espagne a été le troisième pays du monde a reconnaître le droit au mariage gay et bénéficie actuellement d'une des législations les plus avancées en la matière. Sa capitale est reconnue comme l'une des villes les plus "gay-friendly".

 

MADO'18

 

MADO'18 c'est le nom de l'édition de cette année. Les festivités ont commencé le 28 juin, avec le 40e anniversaire des manifestations LGBT dans la capitale, et elles dureront jusqu'au 8 juillet. Les festivités auront lieu principalement dans le quartier de Chueca et dans certaines rues de la capitale.
Lors de cette édition spéciale, un grand festival est organisé pour célébrer, débattre, et montrer la diversité. Le clou de l'événement sera la manifestation mondiale de la fierté LGBT samedi qui sera, selon les organisateurs, la plus grande du monde. Beaucoup de bâtiments de la ville seront mis aux couleurs de la communauté LGBT, à l'initiative de la maire de Madrid, durant ces quelques jours comme le Palacio de Cibeles par exemple.

Le programme des événements phares du festival qui s'articulera autour de cinq lieux : la Plaza del Rey ou aura lieu le festival "De chica en chica", de mercredi à dimanche. La plaza Pedro Zerolo, lieu du coup d'envoi des célébrations puis du Mado Cabaret, de jeudi à samedi. Une série de concerts aura lieu sur la plaza de la Puerta del Sol, la plaza España, et enfin d'autres festivités sur la plaza Colón.

 

orgullo gay madrid

 

Voici un programme condensé de ces événements, le détail est à retrouver sur le site officiel de Madrid Orgullo 2018.

Mercredi 4 juillet
Les fameux "Javis" accompagnés de Agoney et Marina (compétiteurs OT'18) seront à la plaza Pedro Zerolo, chargés de donner le coup d'envoi aux célébrations de cet Orgullo 2018, marquant le début de 5 jours de couleurs, de musique et de revendication.

Jeudi 5 juillet
C'est le jour de la fameuse course en talons hauts ! Pour s'inscrire, il suffit de se rendre dans la calle Pelayo au LL Bar, A Different Life ou bien chez SR Fetish Leather Shop.

Vendredi 6 juillet
Sur la Puerta del Sol sera célébrée la 11e édition de Mr Gay Pride España, avec la présence de Eleni Foureira, représentante de Chypre lors de la dernière édition de l'Eurovision.

Samedi 7 juillet
C'est le jour à ne pas manquer car c'est là qu'aura lieu la marche des fiertés. Entre Atocha et Colón, la manifestation se fera sous la devise "Conquérir l'égalité, transformer la société". Elle partira à 17 heures, jusqu'à minuit et demie.

Dimanche 8 juillet
Clôture des célébrations.