Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Loteries des fêtes de fin d'année en Espagne : suivez le guide

Par Léa Surugue | Publié le 19/12/2018 à 18:47 | Mis à jour le 20/12/2018 à 09:15
Photo : CC Álvaro Ibáñez https://www.flickr.com/photos/alvy/2038204662
loterie espagne

Entre la "lotería de Navidad", le "sorteo del Niño" et la "Grossa" en Catalogne, les occasions ne manquent pas en Espagne pour vous permettre de jouer votre argent en cette période de fin d'année. Une bonne occasion de participer à un événement incontournable des fêtes de Noël dans le pays, et de s'imprégner un peu plus de la culture espagnole. 

 

En Espagne, peu d'événements ne suscitent autant l’engouement populaire que les loteries organisées pendant la période des fêtes de fin d'année. 

Si la loterie de Noël qui se tiendra le 22 décembre est la plus connue, à laquelle participer constitue presque un passage obligé quand vous habitez dans le pays, la "Lotería del Niño" du jour des rois mages (le 6 janvier) et la "Grossa" en Catalogne font aussi partie des loteries les plus populaires, à laquelle les Espagnols se pressent en nombre pour participer. 

Pour suivre et participer aux mieux à ces événements très typiques des fêtes de Noël en Espagne, suivez le guide que nous vous avons concocté. 


Sorteo Extraordinario de Navidad 

Le 22 décembre aura lieu cette célèbre loterie de Noël et tous les Espagnols retiendront leur souffle afin de voir s’ils remporteront ou non le gros lot, si le numéro sur leur ticket correspond ou non au "gordo", le grand prix de cette grande loterie nationale. 

Depuis 2011, la loterie de Noël espagnole est basée sur un système d’achat de tickets de loterie portant des numéros à 5 chiffres, du n ° 00000 au n ° 99999. Avec un tel système, il n’est possible de produire que 100.000 numéros de ticket uniques. Chaque numéro de ticket est donc imprimé plusieurs fois, en plusieurs séries. Cette année, 160 séries de 100.000 tickets ont été émises. 

Étant donné que le prix total du ticket de 200 € est prohibitif pour de nombreuses personnes, chacun des tickets se présente en réalité sous la forme d’une feuille perforée composée de 10 sous-tickets identiques vendus à 20 € chacun. On les appelle les "décimo". Si le numéro inscrit sur votre décimo remporte un prix, vous pourrez donc prétendre à 10% de celui-ci. Il est coutume d’acheter un ticket avec ses collègues, sa famille ou ses amis et de récupérer un décimo de celui-ci. 

La loterie de Noël aura cette année lieu le samedi 22 décembre et distribuera un total de 2,240 milliards d'euros de prix, comme l'année précédente. Les gagnants du 'Gordo' recevront 400.000 euros par decimo. 

Vous pouvez acheter un ticket dans n'importe quel bureau officiel de la loterie (tabacs, kiosques et papeteries) ou opter pour un mode d’achat plus rapide sur les nombreux sites web dédiés. Mais attention, gardez à l'esprit que ce que vous faites au moment de votre achat en ligne est de réserver le decimo par voie électronique, et il vous faudra convenir d’un mode d’expédition de votre ticket à ce moment. 

 

Sorteo del Niño 


Ayant lieu le 6 janvier, jour des rois, la loterie du Niño est également une institution, célébrée depuis plus de 70 ans. 

Le système est similaire avec plusieurs séries d’un même numéro imprimées. Mais selon les experts, étant donné qu’un plus grand nombre de prix (moins élevés) est distribué, les probabilités de gagner quelques chose sont de 7,82%, contre 5% à la loterie de Noël (et 5,84% dans les loteries hebdomadaires habituelles).

De nombreuses personnes ré-investissent d’ailleurs leurs gains de la loterie de Noël lors du "sorteo del Niño". Les gagnants du "gordo" dans cette loterie obtiennent 200.000 euros par décimo. 


La Grossa (en Catalogne)

Si vous habitez en Catalogne, peut être serez-vous tentés de jouer plutôt lors du sorteo de La Grossa ? Il s’agit en effet d’une loterie organisée par la Lotería de Cataluña depuis 2013 et qui se tient annuellement le 31 décembre. 

La aussi, 100.000 numéros sont disponibles (numérotés de 00 000 à 99 999), en plusieurs séries de billets. Chaque billet coûte 5 euros et peut être acheté dans les 2.200 points de vente habituels de la Lotería de Catalogne (dans des tabacs, kiosques et papeteries) ainsi que dans quelque 20.000 magasins de la Confédération de commerce de Catalogne. 

Un grande partie des fonds récoltés lors de l’achat des billets se retrouve dans les prix distribués, mais le reste de l’argent est aussi alloué à des programmes d’aide à l’enfance mis en place par la Communauté catalane. Le premier prix permet aux individus qui disposent du numéro gagnant d’obtenir 100.000 euros. 

Nous vous recommandons

Photo Lea surugue

Léa Surugue

Léa Surugue est une journaliste freelance vivant à Madrid. Elle a collaboré avec des médias basés en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et traite surtout de thèmes liés à l'économie, la santé et la société.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet