Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Noël à Madrid : guide des incontournables

Par Léa Surugue | Publié le 28/11/2018 à 20:35 | Mis à jour le 28/11/2018 à 20:44
Photo : CC 4.0 CARLOS TEIXIDOR CADENAS
noel madrid

Décembre à Madrid est un mois festif dont tous les habitants peuvent profiter. La capitale espagnole offre de nombreuses activités pour prolonger la magie de Noël, avec nombreux marchés, des illuminations et des spectacles pour patienter avant les fêtes. 


Alors que froid s’installe sur Madrid, impossible de ne pas remarquer les signes annonciateurs de la saison des fêtes dans les rues de la capitale. De nombreuses activités, incontournables lorsque vous habitez dans la ville, pourront plaire à tous les membres de la famille, en patientant jusqu'à Noël. 


Les marchés de Noël

Les marchés de Noël, attraction de choix pour tous ceux qui veulent déjà se plonger dans la féerie des fêtes de fin d'année, sont encore une fois au rendez-vous. 

L’un des plus gros est celui de la Plaza Mayor, ouvert du 24 novembre au 31 décembre. Plus de 100 stands colorés et croulant sous les marchandises, sur lesquels locaux et touristes peuvent admirer (et acheter) des santons et des décorations de Noël, des jouets pour enfants et des articles de farces et attrappes, voir même des instruments de musique. Petite innovation cette année avec la présence d’un "stand solidaire" qui sera occupé par différentes ONGs tout au long du mois pour donner une visibilité à leurs projets. 

Le "Mercadillo del Gato" est un autre incontournable qui se déroulera dans deux espaces emblématiques de la capitale : l'hôtel The Westin Palace du 1er au 9 décembre. Puis dans le bâtiment de l'ancien casino militaire (du 14 décembre au 5 janvier), situé au Gran Vía, 13. Vous pourrez y retrouver 120 exposants avec des cadeaux pour tous les goûts : mode, jouets, vintage, décoration, bijoux, chaussures, cosmétiques… 

A noter aussi que cette année, la foire de l’artisanat (Feria de Artesanía) de la Communauté de Madrid quitte la Plaza de España pour rejoindre le Paseo de Recoletos, du 1 au 30 décembre. De nombreux stands ou découvrir les joyaux de l’artisanat local, avec notamment une jolie sélection de bijoux et d’objets de décoration pour un cadeau de dernière minute. 

Enfin le 2 décembre, aura lieu la vente de Noël de l'Entraide française. L'Entraide organise cette vente qui réunit de nombreux exposants, et permet d’acheter des produits français et espagnols de grande qualité. Champagne, foie gras, fromages, parfums, bijoux, vêtements, accessoires et décoration sont ainsi souvent au rendez-vous. La vente aura lieu dans les salles de l'hôtel Meliá Castilla, C / Capitán Haya, 40. Cette vente permettra de récolter des fonds pour aider les familles françaises ou binationales les plus défavorisées.     
                   

Cortylandia 

Une des plus grandes traditions de Noël madrilène, c’est Cortylandia. Les vitrines du centre commercial El Corte Inglés de la rue Maestro Victoria se remplissent de personnages animés, de décorations et de musique pour le plus grand bonheur des promeneurs. 

Cette année, les chiens jouent le rôle principal dans cette folle assemblée de ce Noël intitulé "Wow, c'est Noël!" (Wow, ya es Navidad!), proposant un petit spectacle de 15 minutes, qui se répète tout au long de la journée. Jusqu’au 6 janvier. 


Illuminations de Noël 

Rien de tel pour apprécier la beauté de la capitale espagnole sous les décorations de Noël que d’aller admirer ses illuminations. Depuis le 23 novembre et jusqu’au 6 janvier, vous pouvez apprécier de magnifiques lumières installées à travers toute la ville. 

De nombreux éclairages ornementaux ont été installés, dont des fleurs de cerisier pour éclairer différents points de la ville. Cette année, deux nouveaux sites ont été ajoutés : la Plaza de Oriente et le Patio del Conde Duque central. Les traditionnels sapins de Noël ne manqueront pas à l’appel, notamment ceux de la Puerta del Sol, Plaza Mayor, Plaza de Callao, Plaza de Colón, Plaza San Juan de la Cruz et la Calle Fuencarral. La Gran Vía sera elle illuminée par des lumières imitant un ciel étoilé. 

Une des meilleurs manières d'apprécier toute cette splendeur lumineuse est d’embarquer à bord de Naviluz. Ce bus de Noël, qui part et retourne en fin de parcours sur la Plaza de Colón, nous plonge directement dans l’ambiance de Noël, permettant d’admirer toutes les illuminations de Madrid assis depuis son siège, lors d’une balade de 40 à 50 minutes dans les rues principales du centre-ville. 


Tren de la navidad 

Autre attraction sympathique pour visiter la Communauté de Madrid en fête avec les enfants : le train de Noël. Connu sous le nom de "Tren Mágicas Navidades", cette attraction est en fait une balade de la gare madrilène de Chamartín à Torrejón de Ardoz, dans un train touristique historique des années 70. À Torrejón, les visiteurs peuvent rester pendant 2 heures pour profiter de nombreuses attractions de Noël disponibles pour tous les goûts et tous les âges, avant de rentrer sur la capitale. Attraction disponible du 23 novembre au 4 janvier. 


Loterie de Noël

S’il y a bien une tradition qui rassemble toutes les générations, c’est la traditionnelle grande loterie de Noël (Sorteo de Navidad). Le 22 décembre, toutes les personnes qui ont acheté un ticket attendent les résultats en rêvant de remporter le jackpot. L’origine de ce grand loto de Noël remonte au 19e siècle, et il est possible de venir assister en direct au tirage en se rendant au Teatro Real, qui ouvrira ses portes à 8 heures du matin le 22 décembre. 


Course de Pères Noël

Une des activités les plus originales et amusantes que vous pourrez faire pendant la période des fêtes : la septième édition de de la course des Pères Noël ("Carrera de Papa Noel"). Au cours de celle-ci, les participants courent dans centre-ville, déguisés en papa Noël, donnant le coup d'envoi aux vacances de Noël. De tous âges, ils remontent les principales artères de la capitale, réalisant un circuit d’environ 6 km le long du Paseo de la Castellana. Un vrai show à voir, ou même pourquoi pas à vivre vous même, le 9 décembre !

Nous vous recommandons

Photo Lea surugue

Léa Surugue

Léa Surugue est une journaliste freelance vivant à Madrid. Elle a collaboré avec des médias basés en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et traite surtout de thèmes liés à l'économie, la santé et la société.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

CARRIÈRE

Semaine de 4 jours: est-ce possible en Espagne?

C’est le sujet d’actualité à l’étranger où plusieurs initiatives ont été lancées. En Espagne, où le "présentisme" est profondément ancré, ce sont d’abord les mentalités qu’il faudra changer.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet