Samedi 24 octobre 2020

L’investissement socialement responsable: un investissement d’avenir

Par CRYSTAL FINANCE IBERIA | Publié le 29/04/2020 à 12:00 | Mis à jour le 22/10/2020 à 13:43
Photo : DR
crystal finance iberia

Les particuliers de plus en plus sensibilisés au développement durable prennent ce critère éthique dans leur choix d’investissement en conciliant une prise de conscience et une recherche de performance sur du long terme.

 

La crise sanitaire que nous vivons actuellement met à l’épreuve nos raisonnements classiques d’investissement. En tant qu’acteurs de la vie économique, celle-ci doit nous questionner sur notre façon d’investir et au sens que nous lui donnons.

La pandémie du Covid-19 et ses conséquences donneront encore plus de sens à ce choix de placement qui constituera un outil de protection de son patrimoine.


L’ISR, concilier développement durable et rendement potentiel

Les entreprises prennent de plus en plus conscience dans leur gestion, et quel que soit le secteur d’activité, qu’elles doivent et devront dorénavant adopter un développement raisonné et plus durable.

Celles qui, par conviction, ont d’ores et déjà entamé leur mutation et intégré au cœur de leur stratégie et de leur projet d’entreprise les thèmes environnementaux et sociaux dans leur modèle de croissance économique conforteront aussi bien les valeurs de leur société comme leur performance sur du long terme.

Pour tout investisseur, l’investissement socialement responsable répond alors à la volonté de concilier performance économique et développement durable. Dans cette démarche, l’idée est d’intégrer ce critère éthique dans sa prise de décision.

L’approche ISR intègre, comme en finance classique, la notion de rendement mais aussi de risque. 


Des choix d’investissement ISR différents

L’investissement socialement responsable peut s'appliquer quelle que soit la nature des placements et des classes d’actifs. Sur les marchés financiers, les choix varient selon les stratégies choisies. On peut généralement distinguer 3 grandes approches : 

> L’approche dite ESG (environmental, social, and governance) : sélectionne les entreprises ayant les meilleurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance ;

> L’approche exclusive : exclut des secteurs d’activités complets car ils ne sont pas compatibles avec l’idée de développement durable, tels que par exemple l’industrie du tabac ou de l’armement ;

> L’approche thématique : investit uniquement dans des entreprises de secteurs liés au développement durable, tels que les énergies renouvelables, le climat, la santé, entre autres.


Bien comprendre et s’informer avant d’investir

L’investissement socialement responsable peut donc être une source supplémentaire de diversification et ainsi de protection de son patrimoine. Cependant, comme tout investissement, il convient de bien s’informer sur son fonctionnement et sa politique d’investissement. Il faudra également s’assurer qu’il répond à ses objectifs d’investissement, à son horizon de placement et à son profil de risque.

Crystal Finance traitera cette thématique lors de son prochain Webinar le mercredi 6 mai dans la série « 30 MINUTES PATRIMOINE » dédiée à la protection du patrimoine. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire.

 

crystal finance iberia
 

Nous vous recommandons

crystal finance visuel_cmjn_bichro_200x200

CRYSTAL FINANCE IBERIA

Succursale en Espagne de CRYSTAL, groupe international qui, avec 43.800 clients, 300 collaborateurs et 8 milliards d’euros d’encours administrés, est l’un des leaders français du conseil indépendant en investissement et en gestion de patrimoine.
0 Commentaire (s)Réagir