Dimanche 26 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le réseau des plus beaux villages d'Espagne compte presque 100 sites

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 11/12/2019 à 11:00 | Mis à jour le 11/12/2019 à 19:16
Photo : Alcudia / DR
Alcudia

Le label "Los Pueblos más Bonitos de España", qui s'inspire du modèle français Les Plus Beaux Villages de France, vient d’ajouter 15 nouveaux sites à la liste des plus beaux villages d’Espagne. Plus de 40 critères ont été passés au crible pour pouvoir obtenir le précieux label.

L'association des plus beaux villages d'Espagne (Los Pueblos más Bonitos de España) vient d'annoncer les nouvelles communes qui pourront arborer à partir de l’an prochain le label de "plus beau village d’Espagne". Au total, quinze magnifiques villages rejoignent l'association, qui comptera désormais 94 sites à partir du 1er janvier 2020.

Les nouveaux "plus beaux villages" en question sont Alcudia (Baleares), Atienza (Guadalajara), Betancuria (Fuerteventura), Castellar de la Frontera (Cadix), Castrillo de los Polvazares (León), Culla (Castellón), Mogrovejo (Cantabria), Monteagudo de las Vicarías (Soria), Olivenza (Badajoz), Pastrana (Guadalajara), Pollença (Baleares), Ponte Maceira (Coruña), Robledillo de Gata (Cáceres), Teguise (Lanzarote) et Vinuesa (Soria).

Pour pouvoir faire partie de l'association, ces quinze communes ont dû passer un examen approfondi, qui comprend plus de 40 critères. Parmi les aspects les plus importants, figurent la sauvegarde du patrimoine, la propreté, la conservation des façades, la circulation des véhicules, la protection des fleurs et des espaces verts, l'activité culturelle programmée ou l'attention donnée aux traditions.


Des endroits magnifiques, chargés d'histoire et de culture

olivenza
Olivenza / DR

Les plus beaux villages d'Espagne est une association nationale indépendante de tout parti ou Communauté Autonome. Créée en Espagne en 2011, elle a pour objectif de promouvoir les beaux villages du territoire espagnol, de préférence situés dans les zones rurales, et de les regrouper sous le même label de qualité. Deux ans après sa création, l’association comptait 14 villages avec le label. Progressivement, la liste s'est allongée pour atteindre pratiquement une centaine de villages dans toute l’Espagne.

Ce réseau rassemble ainsi des endroits magnifiques, chargés d'histoire et de culture. Il s’agit de beaux villages, parfois peu connus, qui méritent le label grâce aux efforts de générations d’habitants qui ont soigné et protégé le paysage et patrimoine culturel et architectural hérités. 

La marque "Los Pueblos más Bonitos de España" est une référence de prestige et de qualité au niveau national et international. Cette initiative s'inspire du modèle français Les Plus Beaux Villages de France, pionnier en son genre, qui avait vu le jour en 1982. Suite à leur succès, de nouveaux réseaux ont commencé à se développer dans d'autres pays ou régions, comme la Wallonie, l’Italie, le Japon ou la Roumanie. En 2012, la Fédération Internationale des Associations des Plus Beaux Villages est créée en France et prend le nom de "Plus Beaux Villages de la Terre". Elle est actuellement présidée par l'Espagne.


Pour plus de renseignements : http://www.lospueblosmasbonitosdeespana.org/
 

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

TOURISME

40e édition de FITUR ce week-end à Madrid

Pour le quarantième anniversaire de sa création, FITUR se confirme comme étant le rendez-vous incontournable de l'industrie du tourisme mondial. FITUR 2020 se tient du 22 au 26 janvier à IFEMA.

Expat Mag

CINÉ

Les films en français n’ont pas trouvé leur public en 2019

Faut-il faire des films en anglais pour intéresser le marché international ? C’est en tout cas le constat que l’on peut faire en étudiant les résultats du cinéma français à l’étranger en 2019.

Sur le même sujet