Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PATRIMOINE - Les plus beaux villages d’Espagne : quoi de neuf en 2016 ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 janvier 2016

Chaque année pendant le FITUR (Salon international du tourisme de Madrid), l'Association des Plus Beaux Villages d'Espagne rend son verdict. Chaque année, de nouvelles communes font leur entrée dans ce cercle très fermé composée de 44 membres issus des quatre coins de l'Espagne. Du Pays Basque à l'Andalousie, de Cantabrie en Aragon. Autant d'endroits chargés d'histoires et de secrets qui font la richesse et la diversité du patrimoine ibérique.

Ciudad Rodrigo (Castille et Leon) - CC Daniel Villafruela 
A 80 km à l'ouest de Salamanque, non-loin de la frontière portugaise, Ciudad Rodrigo porte en elle une grande partie de l'histoire espagnole. Du fait de sa position stratégique, le village a été une cible privilégiée pour les envahisseurs romains, lusitaniens, barbares et arabes. Assiégé, pillé, détruit, il renait de ses cendres sous le règne de Fernando II de Léon au 12e siècle avant de connaitre un âge d'or durant les 15e et 16e siècles. Un héritage monumental que la cité porte désormais au plus-profond d'elle-même. En témoignent la muraille qui l'encercle sur 2km ou les grandioses édifices religieux et royaux impeccablement conservés. La Catedral de Santa Maria, construite entre les 12e et 14e siècles illustre à merveille ce mélange d'influences romanes et gothiques, de même que l'Eglise de San Pedro-San Isidoro, au carrefour des styles gothiques, renaissance, néoclassique et mudéjar. Un village idéal pour s'imprégner de l'histoire (très agitée) du peuple espagnol.

FITUR,Salon international du tourisme de Madrid, ssociation des Plus Beaux Villages d'Espagne,Plus Beaux Villages d'Espagne,Villages d'Espagne,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, Barcelona
Liérganes (Cantabrie)
Au détour d'une escapade dans les paysages ruraux de Cantabrie, il est fort possible de se laisser tenter par la province fleurie de Liérganes. Composée d'une quinzaine de districts, elle offre un bel aperçu de la richesse des alentours. Entre station balnéaire et paysage montagneux : un havre de paix ouvert sur l'océan atlantique, loin de l'agitation de la côte basque. La vieille ville, déclarée site artistique et historique en 1978, met à l'honneur les tendances architecturales des 17e et 18e siècles. Et le clou du spectacle se trouve dans le quartier de Panames : le palais-musée d'Elsedo unique en Cantabrie, est un joyau du patrimoine, rempli d'ornement baroques et construit au 18e siècle. Il abrite désormais une impressionnante collection d'art contemporain. A visiter pour la richesse et la diversité des lieux

Laguardia (Pays Basque)
Jusqu'à présent le Pays Basque avait été oublié par les responsables du label. Correction faite avec le village typique de Laguardia. Fort d'un héritage médiéval présent à tous les coins de rues, Laguardia est un véritable voyage dans le temps. Ici, tout est mis en ?uvre pour s'imprégner des us et coutumes locaux, à la découverte d'un folklore basque unique en son genre. Dans cette cité fortifiée par une muraille, trois allées principales traversent la commune. Et les rues, entièrement piétonnes, sont parsemées de bodegas dans lesquelles le vin et la cuisine basque chatouillent les narines. L'Église de Santa Maria de Los Reyes achevée au 14e siècle, et en parfait état de conservation, apporte une touche de patrimoine supplémentaire à cette cité médiévale pittoresque.

Penalba de Santiago (Castille et Leon)
Nichée au c?ur de la Vallée du Silence, la localité de Penalba de Santiago offre un dépaysement total. Avec 21 habitants recensés, autant dire que l'activité économique y est moindre. C'est précisément cela qui fait le charme de ce site, déclaré bien d'intérêt culturel en 2008. Un village hors du temps, fait de pierres et de bois, au beau milieu de l'un des endroits les plus sauvages et montagneux de toute l'Espagne. Ici, plus de rivières, de cascades, de forêts et de falaises que nulle part ailleurs. De quoi rester bouche bée à la vue de cette végétation luxuriante, aussi belle qu'inaccessible. En effet, avant de découvrir Penalaba de Santiago, il faut traverser en voiture une vallée périlleuse surnommée autrefois le chemin des moines. Destination privilégiée par les ecclésiastiques en quête d'un retraite silencieuse. On comprend pourquoi.

FITUR,Salon international du tourisme de Madrid, ssociation des Plus Beaux Villages d'Espagne,Plus Beaux Villages d'Espagne,Villages d'Espagne,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, Barcelona
Sepúlveda (Castille et Leon) - CC Pelayo2 
Attention merveille nationale. Toujours dans la communauté autonome de Castille et Leon, à l'ouest de Penalba de Santiago, la ville de Sepúlveda offre un panorama intéressant du savoir-faire espagnol dans les domaines de l'architecture, des arts et de la gastronomie. Classée site historique et artistique en 1951, ses monuments et ses rues témoignent d'un riche héritage roman, conséquences de son apogée entre les 11e et 13e siècles. Pas étonnant donc que la plus vieille église romane du coin, El Salvador, construite en 1093, s'y trouve. Parmi tant d'autres monuments historiques, la forteresse de Fernán González qui entoure la ville ainsi que sa Plaza Mayor valent aussi le détour. Pour une escapade au grand air, à quelques kilomètres de là, se trouve le parc naturel des gorges du Duratón, où se situe l'ermitage de San Frutos, patron de Ségovie, et les ruines du monastère de Nuestra Señora de la Hoz.

FITUR,Salon international du tourisme de Madrid, ssociation des Plus Beaux Villages d'Espagne,Plus Beaux Villages d'Espagne,Villages d'Espagne,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, Barcelona
Sos del Rey Catolico (Aragon) - CC Ecelan 
Au nord-ouest de la province de Saragosse, dans la région historique des Cinco Villas et derrière un contrefort de la Sierra de la Peña, un village au nom curieux interpelle les voyageurs passant à proximité. Pas d'inquiétudes, Sos del Rey Catolico ne s'apparente en rien à un appel à l'aide. Les initiales SOS correspondent tout simplement à ?Sancti Oppidum Stephani?, en référence à la demeure de San Esteban, le saint qui protège la ville. En revanche la commune possède bel et bien un important héritage royal. C'est là qu'est né Ferdinand II, roi d'Aragon, qui sera ensuite mieux connu sous le nom de Ferdinand le Catholique. Son emplacement stratégique en fait une forteresse naturelle et l'une des enceintes fortifiées les plus importantes de la région aux Xe et XIe siècles. Aujourd'hui encore, elle conserve ses portes-tours dont celles de Jaca, Nador, Saragosse et Uncastillo.

Torazo (Asturies)
A peine une centaine d'habitants peuplent ce village rural niché dans les montagnes asturiennes. A Torazo (Torazu en asturien), tout est mis en ?uvre pour préserver l'héritage transmis durant des générations, et ça fonctionne. A l'image des antiques ?Horreos?, sortes de cabanes sur pilotis destinées à la conservation d'aliments à l'abris de l'humidité et des animaux. Dans les rues du village, des traces architecturales laissées par les romains et les celtes jusque sur les façades des bâtisses ne manqueront pas d'émerveiller le visiteur en quête de dépaysement. Dans une perspective plus spirituelle, la procession de Ramos, organisée chaque dernier dimanche du mois d'août est considérée comme la plus importante des Asturies.

FITUR,Salon international du tourisme de Madrid, ssociation des Plus Beaux Villages d'Espagne,Plus Beaux Villages d'Espagne,Villages d'Espagne,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, Barcelona
Trujillo (Estrémadure) - CC Charly Morlock 
Trujillo se distingue surtout par sa richesse historique depuis de nombreux siècles. Dès le moyen-âge, l'occupation arabe dans cette région d'Estrémadure a grandement contribué au développement d'un style architectural encore très présent ici. Dans la vieille ville par exemple, avec l'église romane de Santa María la Mayor, construite sur une ancienne mosquée, ou sur les hauteurs avec le château arabe du califat qui fut construit à l'époque de l'apogée du califat de Cordoue aux 10ème et 11ème siècles. La ville est aussi intimement liée aux conquêtes espagnoles du 16ème siècle puisqu'il s'agit du lieu de naissance des conquistadors Francisco de las Casas et Francisco Pizarro, dont la statue en bronze orne la Plaza Mayor du village. C'est justement pour cette raison que la route des Conquistadors passait par Trujillo et d'autres cités environnantes comme Medellín, Villanueva de la Serena ou Jerez de los Caballeros.

Zuheros (Andalousie)
Dans la plus pure tradition des villages blancs andalou, les rues sinueuses de Zuheros font figure d'exemple. Perchée à 662 mètres d'altitude et à moins de 80km de la capitale de la province, Cordoue, la cité se présente avant tout comme la porte d'entrée du parc naturel des Sierras Subbeticas. Un cadre idyllique donc, et une richesse intérieure qui mérite d'être explorée. Au pied d'un château arabe, vestige de l'occupation musulmane d'antan, le village renferme une église du 16e siècle, Nuestra Señora de los Remedios, et un musée archéologique réputé. A 4 km de là, l'incontournable Grotte des Chauves-souris avec ses stalactites ses peintures rupestres constitue l'une des principales attractions touristiques de la région. Une curiosité archéologique et géologique située sous la montagne, qui a même été habitée au cours du néolithique.

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 29 janvier 2016?
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 28 janvier 2016, mis à jour le 28 janvier 2016
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions