Édition internationale

Fêtes de Noël à Madrid: Naviluz, marchés, patinoires, illuminations...

noel à Madridnoel à Madrid
Creative Commons Asqueladd
Écrit par Eva Sannino
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 novembre 2017

Entre lumières, marchés de Noël et animations, il s’agit de profiter des opportunités de la ville, métamorphosée pour les fêtes de fin d’année. A vos agendas !


Cette année, l’éclairage festif sera inauguré le vendredi 24 novembre, coïncidant ainsi avec le “Black Friday” et ses rabais commerciaux. Les lieux traditionnels, de Cibeles à la Puerta de Alcalá, la Calle Serrano, la Puerta del Sol, de Gran Vía à Montera, la Plaza de Colón, la PLaza de Callao, la Plaza San Juan de la Cruz, la Plaza de España, la Calle Fuencarral et dans les lieux publics comme les mairies de quartier ou le Matadero, seront équipés. Les Madrilènes pourront admirer ces installations dimanche, lundi, mardi et mercredi de 18h à 23h et jeudi, vendredi et samedi de 18h à minuit avec un total de 256 heures d’activité. La Mairie de Madrid a décidé d’étendre le réseau des ornements lumineux à un certain nombre de rues et de places dans différents quartiers, comme Salamanca, Carabanchel, Barajas, Chamberí, Chamartín ou encore Arganzuela. La liste complète des lieux concernés est disponible sur le site de la Mairie. Des horaires spéciaux sont aménagés les jours de fête : le 24 décembre et le 5 janvier, les lumières seront allumées jusqu’à 3h du matin, et le soir du réveillon jusqu’à 6h du matin. Pour admirer cet ensemble lumineux, la Mairie met cette année encore le Naviluz en service du 3 décembre au 6 janvier. En partant du numéro trente de la Calle de Serrano, les Madrilènes pourront profiter de quarante à cinquante minutes à bord de ce bus empli de la magie de Noël, passant notamment par Alcalá, Gran Vía et Callao avant de retourner à Serrano. Le trajet est à deux euros, gratuit pour les enfants de moins de sept ans et un euro cinquante pour les personnes de plus soixante-cinq ans.

 

Les marchés de Noël


- Plaza Mayor et Plaza de Santa Cruz : ces deux marchés, considérés comme les plus traditionnels de la capitale, proposent une centaine de stands de nourriture et d'objets de Noël. Ces derniers sont accessibles du 23 novembre au 31 décembre, du lundi au jeudi de 9h à 22h et du vendredi au dimanche de 9h à 23h.


- Plaza de Jacinto Benavente : connu sous le nom de "Feria de Navidad Christmas Card", ce marché d’une vingtaine de stands expose artisanat et cadeaux jusqu’au 7 janvier, tous les jours de 10h à 22h.


- Plaza de Callao : Le célèbre El Corte Inglés installe chaque année ses étals d’ornements de Noël en plus de son fameux Cortylandia, pour les enfants, à proximité, devant l'établissement.


- Plaza de Santo Domingo : ce marché artisanal occupera la place de 10h à 22h jusqu’au 7 janvier.


- Plaza de España : pour sa trentième édition, la Feria de Artesanía de la Comunidad de Madrid revient cette année avec près de 160 maîtres artisans. Le marché est ouvert de 11h à 21h jusqu’au 5 janvier. Notez qu’il est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.


- IFEMA Almoneda Navidad : ce salon d’artisanat sur le thème de Nöel propose antiquités, objets d’art et collections du 13 au 17 décembre. Plus de 87 exposants seront disponibles de midi à 21h et l’entrée est au prix de 8 euros, avec une gratuité exceptionnelle le 14 décembre.


- Mercadillo del Gato : ce marché de mode, tendances, accessoires et artisanat sera à l’Hôtel the Westin Palace du 1er au 10 décembre et au numéro 13 de la Gran Vía du 15 décembre au 5 janvier pour des éditions spéciales Nöel.      

                                                                  
- Entraide Française : la vente annuelle solidaire de Nöel se tiendra le dimanche 3 décembre de 10h à 21h avec des stands de qualité et des produits sélectionnés par les soins de l’association.

 

Animations à ne pas rater


- Les patinoires éphémères : la piste installée sur la Plaza Colón sera ouverte du 17 décembre au 15 janvier, de midi à 22h30. Le prix de location des patins et de l’usage de la patinoire pour trente minutes coûtera quatre euros du lundi au jeudi et cinq euros du vendredi au dimanche. Les 600 mètres carrées de surface accueilleront une zone séparée pour les enfants. Autour de l’installation, des animations et de la nourriture seront mis à disposition des Madrilènes.


La patinoire de la Galerie de Cristal au CentroCentro de Cibeles sera accessible du 21 décembre au 6 janvier, de 11h à 21h. Des horaires réduits sont à prévoir les 21, 24 et 31 décembre, ainsi que les 5 et 6 janvier. Une demi-heure sur la piste avec un équipement loué coûtera six euros. Le centre prévoit la lecture de contes venus du monde autour d’un sapin de Noël géant et deux igloos.


La piste de la Plaza Puerto Rubio dans Puente de Vallecas proposera une entrée gratuite de 10h à 22h, du 5 décembre au 8 janvier.

 

- Pasacalles de Luz : cette animation permettra aux Madrilènes de célébrer le solstice d’hiver avec une fête de la lumière à partir de 19h au Madrid Rio autour du Puente del Rey, clôturée par des feux d’artifices.

 

- Le rendez-vous athlétique San Silvestre Vallecana revient cette année encore avec sa double épreuve. D’une part, la course populaire de dix kilomètres à 17h30 et d’autre part, la course internationale rassemblant les meilleurs coureurs du monde à 19h50 se tiendront le 31 décembre au départ de la Plaza de los Sagrados Corazones à Madrid.

 

- Les fêtes de Noël à Madrid, c’est aussi la Cabalgata de Reyes qui défilera dans la capitale le 5 janvier 2018 à partir de 18h30. Le cortège en l’honneur de Gaspard, Melchior et Balthazar se veut un moment de paix et de solidarité, se déplaçant de la Plaza San Juan de la Cruz à la Plaza de Cibeles.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.