Chaque été, l’Espagne déploie un éventail de fêtes aussi surprenantes qu’inoubliables. Les journées ensoleillées deviennent l’occasion idéale de plonger dans des traditions locales conviviales et hors du commun. En voici le top 5.
La célèbre bataille de tomates géantes à Buñol

Chaque dernier mercredi d’août, la ville de Buñol se teinte de rouge pour la Tomatina. Une fête aussi folle qu’emblématique à quelques pas de Valence. Née d'une altercation lors d'un défilé en 1945, improvisée à coups de tomates récupérées dans un étal voisin, elle attire aujourd’hui des milliers de personnes prêtes à se jeter 150 tonnes de fruits mûrs, fournis par la ville, avec humour et bonne humeur. Payant et encadré, pour éviter les débordements, l’événement est le rendez-vous annuel pour lâcher-prise le temps d'une petite heure.
L'hommage au poulpe galicien à O Carballiño
En Galice, le village d’O Carballiño met lui aussi son plat fétiche à l'honneur : le poulpe. Chaque début août depuis 1962, des milliers de curieux participent à la Fiesta del Pulpo. L'occasion de goûter le fameux poulpe à la galicienne, préparé dans d’énormes marmites en cuivre. Découpé à la volée et généreusement assaisonné d’huile d’olive, de sel et de paprika, il est servi à la bonne franquette, sur des assiettes en bois. La dégustation est suivie de musiques traditionnelles, danses et animations, dans une ambiance reflétant la convivialité et l'authenticité de l'esprit galicien. Une vraie fête de village, où la gastronomie est finalement un prétexte pour se rassembler.
La fête des morts-vivants galicienne

Le 29 juillet, le petit village galicien d’As Neves se transformera pour accueillir l’une des fêtes les plus étranges d’Espagne : la fête de Santa Marta de Ribarteme. Depuis le XVIIIe siècle, ceux qui ont frôlé la mort dans l'année viennent remercier la sainte des ressuscités, en participant à une procession dans des cercueils. Portés par leurs proches, ils défilent silencieusement devant la paroisse de San José de Ribarteme, en signe de reconnaissance pour cette seconde chance. Après la messe, la fête se poursuit dans les rues entre musique, feux d’artifice et repas. Très populaire, l'ambiance mystique, à mi-chemin entre recueillement et folklore, séduit de plus en plus de curieux.
Le rituel du Cascamorras en Andalousie

Chaque 6 septembre, lorsque les cloches commencent à sonner, Guadix et Baza se mettent au rythme du Cascamorras. Dès 18 heures, ce personnage à l'image d'un bouffon médiéval antique vêtu de noir quitte Guadix pour tenter symboliquement de dérober la statue de la Vierge de la Piété. Il doit alors réussir à atteindre l'église de La Merced à Baza sans se salir. Seuls les habitants peuvent l'arrêter en l’aspergeant de peinture, de boue et de pigments colorés afin que son costume soit couvert de tâches. Un rituel né d’un conflit historique entre les deux villes andalouses au XVe siècle, devenu aujourd’hui une fête haute en couleurs, marquée par la joie et le partage.
La traditionnelle nuit des bougies
Les deux premiers samedis de juillet, le petit village de Pedraza s’illumine de milliers de bougies pour la Noche de las Velas. Depuis 1993, ce joyau médiéval de Castille-et-León éteint toutes ses lumières le temps d’une nuit magique, où les ruelles deviennent un décor féerique. Les habitants déambulent entre les façades de pierre illuminées et profitent du silence jusqu’à ce que la musique prenne le relais. Des concerts classiques d'orchestres européens transforment la Plaza Mayor en véritable scène à ciel ouvert pour une expérience hors du temps. Le concept a inspiré d'autres villes d'Espagne, qui organisent des événements similaires. C'est le cas de Vejer de la Frontera en Andalousie, Tossa de Mar en Catalogne ou encore Oñati dans le Pays Basque.










