Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Circulation: de Madrid Central à Madrid 360, mode d'emploi

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 30/09/2019 à 16:25 | Mis à jour le 30/09/2019 à 16:30
Photo : CC Ayuntamiento de Madrid 
madrid central

La Mairie de Madrid a présenté hier son projet Madrid 360, qui inclut un vaste plan anti-pollution comprenant 200 mesures qui devraient commencer à entrer en vigueur au cours du premier semestre 2020. Les voitures sans vignette ne pourront plus circuler à partir de 2025.

 

Certaines des mesures annoncées par le nouveau maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, devraient être plus souples pour les résidents de Madrid Central, qui avait été lancé il y a un an par l’ancienne maire Manuela Carmena. Ainsi, les commerçants qui possèdent un véhicule qui ne pouvait plus circuler dans le district « Centre » pourront à nouveau l’utiliser. Par ailleurs, les voitures identifiées C, avec deux occupants ou plus, pourront aussi accéder au Centre. Les véhicules B et C ne pourront stationner que dans des parkings. 

 

Quelles sont les principales mesures de Madrid 360 ?


BUS GRATUITS « LIGNE ZÉRO »

Parmi les mesures annoncées figurent la création de deux «lignes zéro» -zéro émission et zéro coût-, l’un Nord-Sud, reliant San Bernardo à la Puerta de Toledo et l’autre Est-Ouest, allant de Moncloa à Felipe II. Le nombre de bus électriques sera multiplié par 10, passant progressivement des 68 actuellement en circulation à 668. 


PARKING PUBLICS MOINS CHERS ET PLUS DE MOTOS

Les parkings publics du district Centro réduiront leurs tarifs. Le nombre de places de stationnement réservées aux motos -surtout électriques- sera doublé pour atteindre 21.000 places au cours des quatre prochaines années.


PLUS DE ZONES PIETONNES

La piétonisation de la Puerta del Sol inclura toute la Carrera de San Jerónimo. Celle de la rue Hortaleza est déjà à l'étude, et il est également question de compléter la piétonisation de toute la rue Fuencarral. En outre, chaque district pourra étudier l’établissement de zones piétonnes.


2025 : AUCUN VÉHICULE « A » NE POURRA CIRCULER

Le projet Madrid 360 réduit l’espace de circulation aux véhicules les plus polluants. Ces limitations seront mises en place progressivement :
 
- À compter du 1er janvier 2020, le stationnement des véhicules A dans Madrid sera interdit, sauf pour les résidents d’un quartier (zone SER) qui ne pourront pas se garer ailleurs que dans leur zone.

- À partir du 1er janvier 2022, l'accès et la circulation à l’intérieur de la zone comprise dans la M-30 à tous les véhicules A des non-résidents de Madrid seront interdits et en 2023, l'interdiction sera élargie à la M-30.

- En 2024, aucun véhicule A non-résident à Madrid ne pourra circuler dans toute la municipalité. 

- En 2025, plus aucun véhicule A, résident ou non-résident à Madrid, ne pourra se déplacer dans la ville.


DES AIDES POUR CHANGER DE VOITURE

Avoir un air plus propre et plus sain a un coût et la mairie de Madrid va lancer des aides pour renouveler les véhicules. Au total, 25 millions d'euros par an, pendant 4 ans, seront disponibles pour les particuliers qui changent de voiture sans distinction pour un autre ZERO, ECO ou C. Il y aura aussi une ligne d’aide de 5 millions d’euros pour la mise en place de bornes de recharge dans les parkings des résidents et des bureaux.


FIN DES CHAUDIERES A CHARBON

Il n'y aura plus de chaudière à charbon dans Madrid en 2022 et les 4.500 chaudières au diesel seront réduites à 50% en 2027. Une aide de 50 millions d'euros sera accordée entre 2020 et 2023 pour atteindre cet objectif.

 
PARIER SUR LE VELO

La bicyclette est l’un des moyens les plus propres de se déplacer dans la capitale et, par conséquent, la mairie de Madrid poursuivra le processus d’expansion BiciMAD à l’intérieur et à l’extérieur de la M-30. 


Les vignettes éco en Espagne: 

La Direction Générale du Trafic (DGT) a créé 4 vignettes différentes en fonction du véhicule. Elle est obligatoire depuis cette année :
- 0 emisiones: véhicules électriques et hybrides rechargeables avec plus de 40 km d’autonomie
- ECO: véhicules électriques avec moins de 40km d’autonomie, hybrides non rechargeables, GNC, GNL et GPL.
- C: véhicules essence immatriculés à partir de 2006 et diesels à partir de 2014. Les essences doivent respecter la norme Euro 4,5 y 6 et les diesels, la Euro 6.
- B : véhicules de tourisme essences immatriculés à partir de janvier 2000 et diesels à partir de janvier 2006, Les essences doivent respecter la norme Euro 3 et les diesels la Euro 4 et 5.
- A: Les véhicules les plus polluants, à essence produits avant 2000 et diesel antérieurs à 2006, n’auront pas de vignette mais pourront circuler (sauf en cas de restriction) jusqu’au 31 décembre 2024.

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Valence Appercu
CONFÉRENCE

Comment investir en période de taux bas et d’incertitude économique ?

Crystal Finance propose le 28 novembre une conférence à Valencia sur ce thème d’actualité en faisant le point sur les implications juridiques, civiles et fiscales d'une résidence fiscale à Valencia.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet