Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Chiner : marchés aux puces et marchés cool de Madrid

mercadillos madridmercadillos madrid
Mercado de Motores
Écrit par Camille Guil
Publié le 22 février 2018, mis à jour le 22 février 2018

Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos activités du week-end voici une liste des principaux marchés aux puces de la capitale, pour les amoureux de la fripe et du vintage !

 

- El Rastro


Il s’agit du marché aux puces le plus populaire et le plus ancien de Madrid, ses origines remontent au XVe siècle ! Le marché occupe désormais une vaste extension délimitée par les rues Toledo, Embajadores et la Ronda de Toledo. Avec plus de 1.000 vendeurs ambulants qui proposent babioles, vêtements d'occasion, antiquités, livres, disques et artisanat, c’est l’endroit incontournable aussi bien des touristes que des Madrilènes ! L’un des itinéraires les plus classiques pour le visiter consiste à partir de la place Cascorro et de descendre jusqu’au marché de la Porte de Toledo. Le marché est ouvert tous les dimanches et jours fériés de 9h à 15h, attention toutefois aux pickpockets nombreux dans la foule !
http://www.elrastro.org/index.htm

 

 

- El Mercado de los Motores


Une nouvelle édition du Motors Market revient les 10 et 11 mars au Museo del Ferrocaril (musée du train). Comme le veut la tradition, le marché réunira une centaine de vendeurs et créateurs de produits design, vintage, gourmands, de mode, de mobilier et d'accessoires, avec la possibilité de se restaurer sur place en cas de petit creux, grâce aux nombreux foodtrucks, mais aussi de profiter de la bonne ambiance avec des concerts en direct. Et pour les plus petits, un espace avec une section de vêtements, des jouets et le célèbre mini train. Un bon plan pour profiter en couple, en famille, entre amis... ou avec votre chien, car un service gratuit est à votre disposition pour prendre soin de votre animal pendant que vous profitez du marché. Une bonne occasion pour dénicher le cadeau parfait pour lui, pour elle, pour vous. A ne pas manquer !
Pour s’y rendre, prenez le métro jusqu’à l’arrêt Delicias qui est juste à côté ! Le marché a lieu une fois par mois, il est ouvert les samedis de 11h à 22h et les dimanches de 11h à 21h. L’entrée est gratuite.
https://mercadodemotores.es/

 

 

- Le marché d’Adelita


Le marché d’Adelita est organisé par une association, il s’agit d’une initiative où chacun peut participer en vendant des objets qu’il n’utilise pas. Pour s’inscrire, il suffit d’écrire à adelitamarket@gmail.com, il faudra compter 55€ de frais. Très connu dans la capitale, tout s’y vend d’occasion, il se tient le troisième samedi de chaque mois sur la Plaza dos de Mayo, à Malasaña. La philosophie du marché est d’encourager l’utilisation rationnelle des produits, en privilégiant la réutilisation et la réduction des déchets tout en servant d’exemple de projet durable pouvant être exporté vers d’autres villes ou quartiers. A l’origine un marché de troc, c’est aujourd’hui une vente de produits d’occasion à laquelle chacun peut participer : on y trouve vêtements, chaussures, livres et bien plus encore... Les horaires d’ouverture en hiver (octobre/avril) sont de 11h à 20h et celles d’été (mai/ septembre) de 12h à 21h.
http://adelitamadrid.blogspot.com.es/p/adelita-market.html

 

 

- Mercadillo del gato


Un nouveau concept de marché éphémère ou "pop-up". Hébergé dans les bâtiments uniques de la capitale, vous pourrez y rencontrer des exposants pour tous les goûts : mode, DIY (do it yourself !), accessoires, produits pour toute la famille, cosmétiques écologique, vintage, décoration art, bricolage… Au programme de cette année, du 1er mars 2018 au 5 janvier 2019 le mercadillo prendra place dans deux lieux différents : dans l’hôtel Westin Palace (Plaza de las Cortes, 7 ) et au numéro 13 de la Gran Vía. Le détail de la programmation est à retrouver sur le site des organisateurs bhttps://www.mercadillodelgato.es/calendario-2018/
Il ne vous reste plus qu'à savoir qu'on appelle les Madrilènes des "chats" (gatos) ? La légende veut que ce n’est parce qu’ils se grattent ou sont sauvages, mais suite à une belle histoire, qui met en évidence l’agilité d’un Madrilène qui serait parvenu à attaquer une forteresse ennemie en escaladant son mur.
https://www.mercadillodelgato.es/qui%C3%A9nes-somos/ 

 

 

- Nomad Market


Né en 2005, le Nomad market se définit comme "un espace d’exposition et de vente au public sans intermédiaires mais aussi un laboratoire d’idées où les exposants peuvent entrer en contact avec d’autres créateurs, des magasins, la presse spécialisée et des acheteurs en recherche de qualité et d’originalité, dans un espace différent ». Plus de 100 exposants d’Espagne et du reste du monde participent à chaque édition qui compte plus de 25.000 visiteurs, dans le Mercado de la Cebada. Ateliers de bricolage, expositions, concerts, photocall, zones "chill" où l’on peut profiter de produits gastronomiques pour les plus gourmands. Tout est pensé pour que vous passiez un bon moment.
Comment y participer ? Les marques exposées sont sélectionnées selon un processus dans lequel la qualité du produit, le parcours du créateur, le rapport qualité-prix, la finition du produit et l’image de la marque sont importantes.
Les prochaines dates auront lieu le week-end du 6 au 8 avril et le week-end du 5 au 7 octobre. Plus d’informations à venir sur leur site.
https://www.nomadamarket.com/la-feria/

 

 

- Le vide-greniers  annuel organisé par lepetitjournal.com et l'U.F.E.

Tous les ans au mois de juin, un marché réunissant près de 130 exposants sur le parking du Lycée français permet de recréer, le temps d'une journée, les traditionnels vide-greniers tels que nous les connaissons dans tous les villages de France, avec de nombreux produits français. La communication et les réservations d'emplacement se font via les deux organisateurs, lepetitjournal.com et l'Union des Français de l'Etranger.