Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2271

BALADE - Le Rastro : le souk de Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 24/03/2006 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00

Les puces du Rastro, véritable institution madrilène, attirent chaque dimanche matin plusieurs milliers de personnes, dans les quartiers de Lavapiès et Latina, entre la rue Embajadores et la Puerta de Toledo. Un immense déballage hétéroclite et singulier

Le Rastro du dimanche matin (Photo LPJ)

À l'endroit oùse dressaient autrefois l'abattoir et les tanneries de Madrid, se trouve aujourd'hui le souk le plus typique de la capitale : le marchédu Rastro. Chaque dimanche et jours fériés, plus de 1.000 vendeurs ambulants "ouvrent leurs stands", aux environs de 9h du matin, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier et des étrangers avides de bonnes affaires.
D´origine médiévale, le Rastro est un des marchés les plus anciens de la ville. Frippes, vêtements neufs ou faits main, bijoux fantaisie, broderie, vieux livres, disques, antiquités, objets anciens ou antiquités... Au Rastro, tout est àvendre. On fouille, on marchande, on achète, on échange, mais on flâne aussi, et on piétine. Certaines rues sont d'ailleurs thématiques : d'un côtése bousculent toiles, aquarelles ou reproductions de grandes ?uvres d'art;de l'autre, tissus et peaux. Ainsi, il n'est pas rare de rentrer chez soi les bras chargés d'objets tous plus insolites les uns que les autres.
Le Madrid le plus "castizo"
Le Madrid le plus "castizo"(typiquement madrilène), "LE"lieu oùl'on dégote les bonnes affaires, se trouve dans le quartier emblématique de La Latina et dans ses petites rues alentours (Calle Ribera de Curtidores Calle Rodas, la Galerie Piquer, calle Carlos Arnichesetc). Le mélange de vendeurs et d´acheteurs, de madrilènes et de touristes, a transformécet endroit en l'un des quartiers les plus populaires de la ville.
Pour s´imprégner de son ambiance, il faut parcourir les rues, se méler aux gens, se consacrer àl'art du marchandage et se laisser captiver par cette atmosphère si singulière. Après cette bouillonnante promenade, et une fois assouvies les envies de bonnes affaires, impossible de quitter Le Rastro sans conclure cette activitési madrilène par un bon apéritif sur une terrasse de La Latina.
Cathy IRAOLA. (LPJ-Madrid) mardi 14 mars

L'origine du Rastro
Le Rastro était l'ancien quartier des abattoirs. Les traces de sang des bêtes traînées sur le sol d'un lieu àl'autre du matadero sont àl'origine du nom de Rastro. Dans la Calle de Curtidores étaient installés les tanneurs. La Calle San Cayetano était connue comme celle des peintres, celle de Fray Ceferino Gonzalez comme celle des oiseaux.

El Rastro
Dimanche et fêtes de 9 heures à14 heures. 
Plaza de Cascorro
Quartier : La Latina
Métro les plus proches : La Latina ou Tirso de Molina
Métro: Tirso de Molina, La Latina, Embajadores, Acacias

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne

Sur le même sujet