Dimanche 18 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Caleido: la construction de la 5e tour de la Castellana a commencé !

Par Camille Guil | Publié le 06/02/2018 à 17:42 | Mis à jour le 06/02/2018 à 17:48
Photo : Fenwick Iribarren Architects
caleido

Les travaux ont débuté il y a quelques semaines, le trou de la place Castellana va enfin être rebouché par une cinquième tour qui va abriter un campus universitaire, un espace commercial et un centre de médecine sportive.

 

Après 7 années d’attente, la première phase de construction a commencé. En 2007, un projet de construction d’un gratte-ciel circulaire de 120 mètres de haut devait apporter la touche finale au Business Park de Cuatro Torres, à la fin du Paseo de la Castellana qui comprend déjà quatre gratte-ciels. Cependant, le projet a été abandonné en 2010, il a coûté 80 millions d’euros au contribuable espagnol et a laissé un véritable trou béant de 67 mètres au beau milieu de la zone. Cet échec a été le symbole de la crise économique et des ambitions démesurées.

 

tour caleido madrid
Fenwick Iribarren Architects

 

Mais en 2015, l’ancienne maire de Madrid, Ana Botella a lancé un appel d’offre qu’ont gagné la société immobilière Espacio, filière du groupe Villar Mir, et le groupe philippin Megaworld. Ils vont investir environ 300 millions d’euros pour prendre la tête du projet. Parmi les exigences, ils devront urbaniser un espace vert public de 30.000 m² et devront une redevance annuelle de 4 millions d’euros au conseil municipal de Madrid. Il a aussi été établi que seul un équipement éducatif, culturel, sanitaire, social ou religieux pourrait être construit sur le terrain, l’utilisation commerciale étant soumise à des règles bien précises. 

 

tour caleido madrid
Fenwick Iribarren Architects

 

Les compagnies n’ont pas acheté le terrain, en échange de cette somme, il lui leur été donné pour 75 ans. Le nouveau projet "Caleido" conçu par le studio de l’architecte Fernando Serrano Suñer comprend la construction de la 5e tour du complexe. Elle sera haute de 181 mètres (et donc plus basse que les quatre autres tours du site), comportera 36 étages et abritera le nouveau campus de l’Université IE, un espace commercial, un espace de stationnement ainsi qu’un centre de médecine sportif du groupe Quiron. La base de la tour sera bientôt visible depuis la rue de Monforte de Lemos, la première phase de démolition a commencé il y a quelques semaines et les travaux devraient durer jusqu’en 2020, date à laquelle le bâtiment devrait être utilisé.

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet