Le thermomètre s’affole de plus en plus au Royaume-Uni. Le pays a enregistré son mois de juin le plus chaud, comme l’a confirmé le Met Office qui collecte ses données météorologiques depuis 1884.


Le Royaume-Uni sort tout juste du mois de juin 2023 avec les températures moyennes les plus élevées jamais enregistrées par le Met Office depuis 1884. 72 des 97 zones britanniques qu’il couvre ont connu des températures records au cours du mois écoulé alors que la température moyenne de l’ensemble du pays atteint 15,8°C, presque 1°C au-dessus de la plus haute moyenne détectée jusqu’alors. Le changement climatique est, bien entendu, identifié comme la cause principale.
It was the hottest June on record for the UK in a series which dates back to 1884. England, Scotland, Wales and Northern Ireland also reported their respective warmest June on record.
— Met Office (@metoffice) July 3, 2023
For the UK, the previous record for mean temperature was beaten by 0.9°C.
🧵
Des records de chaleur qui devraient s’étendre à tout l’été britannique
Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord, toutes les régions composant le Royaume-Uni ont été touchées par ces records de chaleur. Le Pays de Galles a été un des plus durement impactés avec des précipitations mensuelles divisées par deux. A l’échelle du pays, les précipitations n’atteignent que 68% des normales de juin. Le météorologue en chef du Met Office et chercheur principal sur les extrêmes climatiques, Paul Davies, s’inquiète de cette situation.
« Une augmentation de 0,9°C ne semble peut-être pas énorme, mais elle est vraiment significative parce qu'elle a augmenté la moyenne des températures diurnes et nocturnes pour l'ensemble du Royaume-Uni », a-t-il déclaré à BBC News. En 2021, le Royaume-Uni avait lancé la première alerte pour chaleur extrême de son histoire. En 2022, c’était également la première que le pays enregistrait des températures dépassant 40°C. Une détérioration attribuée au changement climatique, sans lequel il aurait été « pratiquement impossible », selon les scientifiques, d'atteindre de tels extrêmes au Royaume-Uni. De nouvelles vagues de chaleur sont donc attendues pour la suite de l’été, et également plus loin dans l’avenir.
