Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Banksy fait de London, son zoo !

Elles sont au nombre de trois, et elles font parler au cœur de la capitale britannique. Banksy a présenté trois nouvelles œuvres, une série de fresques animalières : Le London Zoo. Depuis lundi, tous les internautes cherchent à savoir ce que ces graffs pourraient représenter…

singes banksy singes banksy
Écrit par Ewan Petris
Publié le 8 août 2024, mis à jour le 8 août 2024

Banksy, artiste de rue britannique connu pour ses œuvres engagées et énigmatiques, vient de révéler une nouvelle série de fresques animalières à Londres, alors que le pays est en pleine crise sociale. Si le hasard fait bien les choses, les fresques suscitent un large intérêt et de nombreux internautes spéculent déjà sur le sens de ces créations. 

 

éléphants banksy

 

Depuis lundi, l'artiste a dévoilé trois œuvres distinctes, dans divers quartiers de la capitale, toutes centrées sur des animaux. Quoi de mieux comme titre à tout cela que le London Zoo.

 

chevres banksy

 

De la chèvre de Key Bridge aux singes de Brick Lane, il n'y a qu'une fresque ! 

 

Le dernier ajout à cette collection est apparu dans la nuit de mercredi à Brick Lane, près de Grimsby Street, dans l'est de Londres. La fresque représente trois singes se balançant sur un pont ferroviaire. L'œuvre fait écho aux deux autres fresques récemment révélées : l'une montrant deux silhouettes d'éléphants à Chelsea et l'autre, une chèvre perchée sur un mur près de Kew Bridge, à Richmond. Banksy a confirmé être l'auteur de ces œuvres via son compte Instagram, publiant des photos sans légende. 

 

 


 

Les spéculations vont bon train quant à la signification de la série. La théorie la plus suggérée est la critique sociale, caractéristique récurrente dans le travail de Banksy. Les trois singes, par exemple, feraient référence au proverbe japonais « ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas dire le mal », D’ailleurs, l’utilisation de singes chez Banksy n'est pas nouvelle : il les emploie souvent pour remplacer des humains dans ses œuvres,

 

Les humains se comportent comme des animaux ?

Cette série « London Zoo » vient-elle émettre une critique des comportements humains que l'artiste compare à ceux d'animaux en captivité ? Ou s'agit-il d'une réflexion plus personnelle de Banksy sur la société actuelle ? Quoi qu'il en soit, Banksy continue d’ajouter du mystère autour de ses projets. Son identité reste par ailleurs toujours inconnue…


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions