Vendredi 23 juillet 2021

Les jours fériés au Portugal en 2021

Par Maria Sobral | Publié le 27/01/2021 à 23:10 | Mis à jour le 27/01/2021 à 23:29
jours Fériés au Portugal

 

En 2021 le Portugal compte 13 jours  fériés qui concernent tout le pays, à ceux –ci s´ajoute un jour férié propre à chaque ville en l´honneur du saint patron de la ville. Quels sont ces jours fériés et que représentent-ils ?

-  Le 16 février, un mardi : jour de Carnaval, au Portugal, on appelait cette fête "Entrudo" (du latin "introitu" qui signifie "entrer dans") c'est à dire les prémices du Carême. C´est un jour festif lors duquel plusieurs villes organisent des cortèges pour certains de grande dimension et sur plusieurs jours comme ceux de Ovar, Torres Vedras, Sesimbra, Sines ou Loulé.
Cette année, cependant, et en raison de la pandémie ces villes à l´instar de Torres Vedras qui a déjà communiqué sur l´annulation de cette fête, cela devraient être le cas de toutes les autres.
En savoir plus :
Aperçu du carnaval au Portugal
LE CARNAVAL - Passé et présent : la tradition portugaise 

-  Le 2 avril : vendredi saint, selon la tradition catholique le vendredi avant Pâques est un jour férié, il représente pour les chrétiens le jour de la crucifixion de Jésus-Christ et sa mort sur la croix.
En savoir plus : Pâques et ses traditions au Portugal

-  Le 4 avril : dimanche de Pâques, jour de fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus Christ.

-  Le 25 avril, un dimanche : «  Jour de la Liberté  », date qui marque la fin de la dictature instaurée par Salazar qui s´est maintenue de 1933 à 1974.
En savoir plus : 25 AVRIL - Céleste Martins Caeiro, la dame aux œillets

-  Le 1er mai, un samedi : Journée internationale des travailleurs

-  Le 3 juin, un jeudi : "Corpo de Deus" (Corps du Christ), c´est un jour férié catholique célébré 60 jours après la Pentecôte, il célèbre la présence du corps du Christ dans l´Eucharistie.

-  Le 10 juin, un jeudi : " Dia de Portugal ", Fête nationale du Portugal où l´on célèbre le "Jour du Portugal, de Camões et des Communautés Portugaises"

-  Le 13 juin, un dimanche : jour où l´on fête la Saint Antoine, jour férié entre autres villes à Lisbonne puisque le saint patron de la ville est Saint Antoine.

-  Le 24 juin, un jeudi : jour où l´on fête la Saint Jean, jour férié entre autres à Porto où Saint Jean est le saint patron de la ville.

.  Le 29 juin, un mardi : jour où l´on fête la Saint Pierre, de nombreuses villes au Portugal ont comme saint patron Saint Pierre et pour celles-ci ce jour est férié.

.  Le 15 août, un dimanche : jour de l´Assomption, c´est un jour férié religieux.

-  Le 5 octobre, un mardi : jour où le Portugal commémore l´instauration de la république en 1910.
En savoir plus : Le 5 octobre au Portugal : fête de la République

-  Le 1er  novembre, un lundi : jour de la Toussaint, férié catholique qui commémore  tous les saints.

-  Le 1er décembre, un mercredi : jour où le Portugal commémore la restauration de l´indépendance vis-à-vis de l´Espagne en 1640.

-  Le 8 décembre, un mercredi : fête catholique qui célèbre l´immaculée conception de la vierge Marie.

-  Le 25 décembre, un samedi : Jour de Noël, jour de fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus Christ.

maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com

Maria Sobral

Directrice de l´édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

fnjp jeu 28/01/2021 - 13:32

Non, Saint Antoine est le saint le plus populaire à Lisbonne parce qu'il y est né et qu'il y aurait été baptisé, à côté de la Sé, mais ce n'est pas le saint patron de la ville. Le véritable saint patron de Lisbonne est São Vicente, dont les reliques sont conservées à la Sé. C'est en son honneur que les armoiries de Lisbonne ont en leur centre un voilier et deux corbeaux, un à la proue et un à la poupe, car selon la légende, lorsque le corps de São Vicente a été transporté vers le Portugal, des corbeaux l'aurait accompagné pendant le trajet...

Répondre