Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE CARNAVAL - Passé et présent : la tradition portugaise

carnaval16carnaval16
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 11 février 2018, mis à jour le 11 février 2018

Le carnaval est une période de réjouissance qui se situe avant le carême et pendant laquelle la population se déguise et défile dans les rues. Il débute officiellement et selon le calendrier religieux le 6 janvier à l´épiphanie, et prend fin le Mardi Gras, veille du début de la période de carême. Nous avons cherché à savoir comment cette tradition depuis ses origines à nos jours a maintenu son esprit de fête.

Diaporama - Carnaval Tores Vedras 2010
(Photos : M.J. Sobral)

Les Origines
L´origine la plus répandue du mot carnaval veut que celui-ci vienne du latin "carne + vale", littéralement  adieu à la chair, ce que l´on désigne traditionnellement comme Mardi-Gras ;  c´est en fait le dernier jour du calendrier chrétien lors duquel il est permis de manger de la viande, puisque le lendemain débute le fameux carême, période d´abstinence.

Une tradition qui remonte aux temps anciens
Le carnaval plonge cependant ses racines dans d´anciennes coutumes païennes qui marquent le passage de l´hiver vers le printemps.
Déjà en 4.000 av. J.C les Egyptiens rendaient hommage à Osiris et fêtaient ainsi la sortie de l´hiver. Entre  605 et 527 av. J.C. Les Grecs quant à eux fêtaient le dieu Dionysos et faisaient couler longuement le vin lors de fêtes où la chair avait sa place. La christianisation du calendrier est néanmoins, le moyen que l´Eglise a trouvé pour lutter contre les rites païens, en les intégrant au calendrier liturgique. Ainsi en 325 ap. J.C., le Concile de Nicée fixe la fête de Pâques, il en découle donc que le carême débute 40 jours avant celle-ci. Le Pape Grégoire 1er en 590 crée l´expression ad carne levantas qui donnera au fur et à mesure de son évolution le mot carnaval.

Les célébrations se répandent alors dans toute l´Europe. Au Moyen-Age, le vin, la bonne chair, la musique et les farces ont leurs places pendant une période de temps déterminée, où l´on peut dans un cadre social entre le profane et le sacré braver des interdits, en occultant sa personne derrière un  masque et un déguisement.
En 1464, le Pape Paul II permet officiellement au  carnaval de Venise d´exister dans sa dimension religieuse même si les origines de celui-ci remonte à la Renaissance. Très rapidement cependant, les amusements déborderont vers une certaine permissivité, et de magnifiques masques encore aujourd'hui bien connus, serviront souvent  de prétexte à des jeux de séduction.

Le XVIIIème siècle verra d´un mauvais oeil la "fête carnavalesque" qu´il juge peu civilisée, celle-ci est de plus en plus considérée comme conduisant au "désordre public". Cette célébration arrivera ainsi au XXème siècle plutôt sous une forme conventionnelle, avec des déguisements destinés aux enfants. Aujourd'hui, les origines du carnaval ont été oubliées et il reste des parades multicolores et le sens de la fête.

Les carnavals les plus renommés sont entres autres celui de Rio de Janeiro
(les Portugais ont introduit au Brésil la célébration du carnaval en 1723), celui de Venise, celui de la Nouvelle-Orléans, celui de Nice en France.

"O Entrudo" au Portugal


Au  Portugal on parle de carnaval ou "entrudo" - au sens littéral le mot veut dire entrée, c´est-à-dire l´entrée dans le carême - En fait le terme est simplement synonyme de carnaval. La tradition est de rigueur et quelques villes organisent des "entrudos" connus entre autres pour leurs parades. Celui de Ovar dans le nord du pays est fort recherché, celui de Loulé dans le sud en Algarve est dit-on le plus ancien du pays. Les villes de Torres Vedras, Estarreja, Sesimbra, Alcobaça, Nazaré organisent aussi de beaux et joyeux défilés.

Les personnages appelés "mastronças" et "as cegadas" sont aussi célèbres dans le défilé du carnaval de Loures qui existe depuis 1900, à quelques kilomètres de Lisbonne. Celui de Madère à Funchal est recherché par les touristes parce que haut en couleur, mélangeant fête populaire et même défilés d´écoles de samba.

La tradition est la même qu´ailleurs: fêtes populaires, défilés, farine et oeufs lancés dans la rue aux passants, masques, déguisements, musique. Les trois derniers jours du carnaval se situant du dimanche au mercredi des cendres sont cependant, le moment à ne pas manquer, car le mercredi soir a lieu "o enterro do carnaval" -l´enterrement du carnaval-, grande apothéose finale.

Le carnaval des "Caretos"
Il existe une tradition du carnaval dans le nord du Portugal, à Trás-os-Montes dans la commune de Macedo de Cavaleiros, à Podence qui vaut la peine d´être référencée comme patrimoine culturel unique. Le carnaval des "caretos", fête populaire avec des déguisements et maquillages de carnaval.

Des jeunes hommes déguisés, les "caretos" personnages traditionnels de la région, vont animés la fête du village et courir dans tous les sens; à la nuit tombée ils enjambent même les flammes jaillissant de feux de joie. Ils annoncent ainsi dans un rythme endiablé semi païen et semi religieux  le changement de saison, et font donc allusion au solstice d´hiver. L´habit du "careto" est composé de couvertures aux diverses couleurs et de franges. Il poursuit en particulier les jeunes filles en faisant du bruit avec des cloches, "chocalhos", accrochées à la ceinture et aux jambes. Ce personnage porte un masque qui est composé de deux visages: devant et derrière, jour et nuit, hiver et printemps, vie et mort.  Des enfants participent naturellement à la fête, on les appelle les "facanitos". La relève du carnaval est ainsi assurée, génération après génération.

Joyeux carnaval à tous, où que vous soyez dans le monde.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise
 

En Savoir plus sur le Carnaval 2018 :

- Caretos de podence - Macedo de Cavaleiros : http://caretosdepodence.no.sapo.pt/www.caretosdepodence.pt
- Ovar : https://www.facebook.com/carnavaldeovar/
- Torres Vedras : http://www.carnavaldetorres.com/
- Sesimbra : http://www.coolture.pt/event/carnaval-de-sesimbra-2018-programa-geral/
- Loulé : https://www.facebook.com/carnaval.loule/
- S´amuser au carnaval dans d´autres villes du Portugal : en savoir plus ici
 

logofblisbonne
Publié le 11 février 2018, mis à jour le 11 février 2018

Flash infos