Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le 5 octobre au Portugal : fête de la République

5 octobre au Portugal commémoration de la République 5 octobre au Portugal commémoration de la République
Écrit par Zadig Paloyan
Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 4 octobre 2024

Le 5 octobre est un jour férié au Portugal, qui commémore la fête de la République suite au coup d'État organisé ce jour en 1910 par le parti républicain portugais qui mit fin à la monarchie constitutionnelle.
 
La puissance de l'Église, le régime autoritaire de João Franco, les dépenses de la famille royale, l'instabilité politique et sociale ont permis au parti Républicain de s'imposer en proposant un programme capable de conduire le pays sur la voie du de la modernité. Teófilo Braga a pris la tête de la révolte et du gouvernement qui s´est mis en place à la suite du coup d´Etat.

Suite à la déclaration de la République le 5 octobre 1910, l'Assemblée Nationale portugaise officialisa le 19 juin 1911, certains symboles de la République portugaise comme l'hymne national ou le drapeau : le vert incarne l'espérance tandis que le rouge symbolise la mort et le courage des Portugais morts au combat ; la sphère armillaire qui symbolise le monde que les navigateurs ont découvert au XVème et XVIème siècles, les sept châteaux représentant les sept villes que Afonso Henriques a conquis aux Maures, Une nouvelle constitution fut mise en place en août 1911.  


Commémoration du 5 octobre au Portugal

Tous les ans la commémoration de l'anniversaire de la République est célébrée dans le pays. Des défilés militaires ont lieu, à l'Hôtel de Ville de Lisbonne une levée du drapeau et le chant de l'hymne national se déroulent, suivi des discours du Président de la République et du Maire de la ville. Sans oublier, entre autres,  les décorations attribuées aux civils.

Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 4 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions