Samedi 28 novembre 2020

Le 5 octobre au Portugal : fête de la République

Par Zadig Paloyan | Publié le 04/10/2020 à 22:28 | Mis à jour le 15/10/2020 à 23:20
5 octobre au Portugal commémoration de la République

 
Le 5 octobre est un jour férié au Portugal, qui commémore la fête de la République suite au coup d'État organisé ce jour en 1910 par le parti républicain portugais qui mit fin à la monarchie constitutionnelle.
 
La puissance de l'Église, le régime autoritaire de João Franco, les dépenses de la famille royale, l'instabilité politique et sociale ont permis au parti Républicain de s'imposer en proposant un programme capable de conduire le pays sur la voie du de la modernité. Teófilo Braga a pris la tête de la révolte et du gouvernement qui s´est mis en place à la suite du coup d´Etat.

Suite à la déclaration de la République le 5 octobre 1910, l'Assemblée Nationale portugaise officialisa le 19 juin 1911, certains symboles de la République portugaise comme l'hymne national ou le drapeau : le vert incarne l'espérance tandis que le rouge symbolise la mort et le courage des Portugais morts au combat ; la sphère armillaire qui symbolise le monde que les navigateurs ont découvert au XVème et XVIème siècles, les sept châteaux représentant les sept villes que Afonso Henriques a conquis aux Maures, Une nouvelle constitution fut mise en place en août 1911.  
 
Tous les ans la commémoration de l'anniversaire de la République est célébrée dans le pays. Des défilés militaires ont lieu, à l'Hôtel de Ville de Lisbonne une levée du drapeau et le chant de l'hymne national se déroulent, suivi des discours du Président de la République et du Maire de la ville. Sans oublier, entre autres,  les décorations attribuées aux civils. Cette année les célébrations de l´instauration de la République au Portugal seront limitées en quantité et en nombre de personnes étant donné la situation  sanitaire.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.