A l'occasion de la journée nationale du livre - Hari Buku- Retrouvez notre sélection de livres en lien avec l’Indonésie, à découvrir pour s’évader et mieux comprendre cet archipel aux multiples facettes.
Les seigneurs du thé – Hella S Haasse – Édition poche Point
(ce livre n’est plus édité mais est disponible sur les sites de vente en ligne.)
Ce petit livre n’est peut-être pas celui qui attirerait le plus votre regard sur un étal. Sa quatrième de couverture annonce la chronique d’un quotidien peu épique et sans grande joie : le héros, Rudolph, s’installe à Java pour y mener une vie dure qui affectera ses proches… Voilà un teasing peu enthousiasmant pour accompagner votre été d’évasion et de soleil (on vous le souhaite) !
Et pourtant, il serait dommage de passer à côté de ce récit de la constitution d’une plantation de thé en Indonésie sous l’ère coloniale hollandaise. L’auteure nous régale d’une image concrète des enjeux auxquels sont confrontés ses personnages, et pour cause : chacun a réellement existé…en savoir plus.
La carte du monde invisible – Tash Aw – Éditions Robert Laffont
Indonésie, 1964 : la vie d'Adam, jeune Indonésien de 16 ans, bascule le jour où son père adoptif, Karl, peintre d'origine hollandaise, est enlevé par les hommes du président Sukarno. Adam, déjà hanté par le souvenir de son frère Johan, dont il a été séparé à l'orphelinat, quitte alors son île idyllique et se rend à Jakarta pour retrouver celui qu'il considère comme son vrai père… en savoir plus.
Le Drogman de Bornéo – Lionel Crooson – Les Éditions du Pacifique
Ce roman d’aventures nous plonge dans la jungle de Bornéo sur les traces d’un jeune Smyrniote, Victor Roboly, qui vient prendre ses fonctions auprès de Charles Brooke, deuxième représentant de la dynastie des Rajas Blancs. Dans cette jungle inhospitalière, le jeune Victor se verra confier comme mission d’accompagner un éminent scientifique à la recherche d’un papillon rare…en savoir plus.
Rampokan - Peter Van Dongen - Edition Dupuis pour la traduction française
De ses origines indonésiennes, Peter van Dongen en tire ce très bel album intitulé Rampokan. Les deux volets de l’épopée Rampokan-Java et Rampokan-Célèbes initialement bicolores écrits en 2005 ont été colorisés et réunis en un seul album, traduit en français. Peter Van Dongen est depuis 2018 le dessinateur de Blake et Mortimer. Pour qui aime et connaît l’Indonésie, de nombreuses scènes et décors vous seront familiers.
Cette bande dessinée relate l’histoire de l’indépendance de l’Indonésie en 1945. Les Pays-Bas ne veulent pas reconnaître cette déclaration et veulent reprendre le contrôle de ce pays riche en matières premières. Le conflit continuera jusqu’en 1949. L’armée de métier ne suffisant pas, les Pays-Bas font appel à une armée de conscrits pour venir combattre les « terroristes ». Johan Knevel, personnage principal du roman, s’engage mais sa principale motivation est de savoir ce qu’est devenue sa nounou indonésienne…En savoir plus.
Le monde des hommes Tome 1 - Pramoedya Ananta Toer - Édition Zulma
“Le monde des hommes” est le tome 1 de la tétralogie “Buru Quartet" de l'écrivain indonésien contemporain Pramoedya Ananta Toer dit ‘Pram’. Ce premier volet raconte l'histoire de Minke, jeune journaliste javanais à la fin du XIXème siècle sous la colonisation hollandaise. Cet indonésien, éduqué à l'européenne mais revendiquant son identité javanaise, évolue aisément au sein de la communauté coloniale.
Ce roman est le véritable chef-d'oeuvre de "Pram", celui d'une lutte contre les préjugés et pour le respect des droits de l'homme…En savoir plus.
Bonne lecture !