Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un vendredi, un livre : La carte du monde invisible

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 11/07/2019 à 23:30 | Mis à jour le 11/07/2019 à 23:30
livre carte monde invisible Indonésie

Indonésie, 1964 : la vie d'Adam, jeune Indonésien de 16 ans, bascule le jour où son père adoptif, Karl, peintre d'origine hollandaise, est enlevé par les hommes du président Sukarno. Adam, déjà hanté par le souvenir de son frère Johan, dont il a été séparé à l'orphelinat, quitte alors son île idyllique et se rend à Jakarta pour retrouver celui qu'il considère comme son vrai père. Il est aidé dans sa quête par une universitaire américaine, Margaret, le grand amour de jeunesse de Karl, qui, à l'instar de ce dernier, se sent aussi chez elle dans ce pays que Sukarno veut pourtant purger par le feu et le sang de toute trace du passé colonial. 1964, c’est la fameuse “année de tous les dangers” ; l'auteur nous emmène dans les rues de Jakarta : le colonialisme a laissé des traces, les étrangers ne sont pas les bienvenus et des groupes extrémistes multiplient les actions.

 

Si l’histoire tient le rôle principal de ce roman, le thème de l’identité occupe le second rôle. Tash Aw nous conte l’histoire d’une quête familiale et identitaire dans un contexte politique mouvementé avec une intrigue qui fait la part belle à la magie de l’Indonésie.

 

Tash Aw : né en 1971 à Taiwan de parents malaisiens, il vit aujourd’hui à Londres. Le désir d’écrire l’a toujours emporté ; après des études de droit à Cambridge et une carrière d’avocat, Tash Aw s’inscrit à des cours de littérature et d’écriture au sein de l’Université d’East Anglia. Il y terminera la rédaction de son premier roman, "Le tristement célèbre Johnny Lim" qui a pour toile de fond la Malaisie des années 30. “ La carte du monde invisible” est son deuxième roman et est traduit dans plusieurs langues.

 La carte du monde invisible – Tash Aw – Éditions Robert Laffont

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

VIE PRATIQUE

Comment trouver un logement à Jakarta ?

Fraîchement arrivés dans votre nouvelle ville d’adoption, trouver le logement idéal dans lequel vous passerez les prochains mois ou les prochaines années devient votre priorité. Trucs à savoir.

Expat Mag

Singapour Appercu

L’Alliance française de Singapour célèbre ses 70 ans!

Depuis soixante-dix ans, l’Alliance française de Singapour contribue aux échanges culturels entre la cité-Etat, la France et le monde francophone. Lors de la journée anniversaire du 12 octobre, la Pré