Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lato-lato, le nouveau jeu à la mode en Indonésie. Vous connaissez ?

Lato Lato indonesie jeuLato Lato indonesie jeu
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 1 février 2023, mis à jour le 19 février 2023

Depuis quelque temps, dans toute l’Indonésie, on entend partout un cliquetis bien distinctif, tac tac tac tacatacatacata ... Alors ? Vous entendez ? Ces deux petites boules multicolores qui s’entrechoquent entre les mains des petits et des grands ? Ce jeu s’appelle le lato-lato.

 

Qui ne s’est pas tapé les doigts entre ces deux petites sphères, pensant enfin maitriser avec dextérité la manière de les entrechoquer ?

 

Car le principe est simple. Le jeu consiste en deux petites boules de plastique, chacune d'environ 5 cm de diamètre, suspendues à une ficelle, le tout relié par une languette. Le joueur tient la languette et, par un petit mouvement de haut en bas des mains, les deux balles se séparent et se rejoignent, créant le claquement qui donne son nom au jouet. Le but étant de faire s'entrechoquer les balles de haut en bas, et ce, le plus longtemps possible.

 

enfants jouant au lato lato

Mais d’où vient ce jeu ?

Il trouve son origine aux États-Unis dans les années 60 sous le nom de Clackers Balls Toys. Les clackers ressemblent en apparence aux bolas, la célèbre arme argentine.

En 1968, un premier modèle de boules de verre trempé est apparu, mais ces boules finissent par se briser, envoyant des éclats de verre sur le visage de l'utilisateur et de toute personne à proximité. Rapidement, au début des années 1970, ces boules de verre ont été remplacées par du plastique ou du bois. Bannies aux États-Unis et au Canada quelques années plus tard du fait de leur dangerosité, les clackers ont été retirées du marché. Elles subissent le même sort en Europe jusqu’à complétement disparaitre.

 

En 2017, les crackers balls ont fait un bref retour en Égypte où elles étaient appelées "Sisi’s balls" en référence au président égyptien. Elles sont presque immédiatement interdites du fait de leur référence.

 

Et en Indonésie ?

En Indonésie, le lato-lato s’est répandu comme une trainée de poudre depuis la fin de l’année 2022. Il est joué par une large partie de la population, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou même parfois d’adultes. Le fait que le président Jokowi se soit récemment essayé au lato-lato sur l'un des marchés de Subang n’est pas sans conséquence sur son essor si rapide. Des concours de lato-lato ont vu le jour.

 

On le trouve partout en Indonésie. Son essor est si rapide que certaines villes commencent à l’interdire comme à Bandung où, depuis janvier 2023, il est interdit d’avoir un lato-lato dans les écoles. Pourtant, le lato-lato n’en est pas à sa première apparition en Indonésie, il était très populaire dans les années 1990. Il s’achète à peu près partout. Que ce soit dans les supermarchés, les petits tokos, ou en ligne…. Son prix est plus qu’abordable, puisque pour quelques milliers de roupies, vous pouvez acheter votre lato-lato.

 

L'origine du mot lato-lato 

L'origine du mot lato-lato est une désignation de jeu traditionnelle qui vient de la langue Bugis. Dans la région de Makassar même, il s'appelle katto-katto et, tandis qu'à Java, il s'appelle etek-etek. Mais lato-lato reste l’appellation la plus répandue.

Même si le jeu ne fait pas l’unanimité, il existe cependant de nombreux avantages à pratiquer le lato-lato.

Tout d’abord, il nécessite une certaine dextérité, ce qui développe les habilités motrices du pratiquant. Il lui faut aussi de la patience et de l'endurance. Le lato-lato permet la socialisation avec les amis. On a tendance à le pratiquer en extérieur. Les parents voient d’un bon œil leur enfant se dépenser entre amis dehors, plutôt que de rester seul à jouer en ligne, affalé dans le canapé.

 

Et puis, avouez que de voir dans la rue ces enfants tout sourire pratiquer le lato-lato avec habileté vous met, vous aussi, le sourire aux lèvres ! Pour nombre d’entre vous, cela vous rappelle certainement votre enfance, un jeu, un bruit. Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !!!