Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinq conseils pour se sentir à l'aise au quotidien en Indonésie

Ici plus qu'en Europe les traditions restent vivaces et font partie de la vie quotidienne. Même si en raison du grand nombre d'ethnies, de langues, de religions les influences sont très diverses il n'en demeure pas moins que le comportement en société est guidé par des règles et des habitudes que l'expatrié ou le visiteur de passage ne peut ignorer. Afin de respecter les sensibilités de chacun et d'éviter les faux pas voici cinq recommandations qui vous seront utiles lors de votre arrivée en Indonésie.

conseils expatriation jakarta indonesieconseils expatriation jakarta indonesie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 26 septembre 2023, mis à jour le 1 octobre 2024

 

Les gestes à éviter au quotidien

En préambule rappelons qu'en cas de doute, souriez, soyez agréable et respectueux, vous ne pouvez pas vous tromper ! Il y a, cependant, certains comportements qui doivent être évités. 

Comme il s'agit d'un pays majoritairement musulman, évitez d'utiliser votre main gauche pour manger ou donner quelque chose à quelqu'un. La main gauche est utilisée pour effectuer des ablutions. 

Ne montrez pas du doigt avec votre index. Ce geste est considéré comme grossier. Utilisez plutôt votre pouce droit pour indiquer quelque chose.

Retirez vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison et ne montrez pas la plante de vos pieds.

Inclinez la tête légèrement en saluant une personne âgée ou une personne représentant une autorité et ne les touchez pas sur la tête. 

Après un certain temps, toutes ces choses deviendront une seconde nature !

 

La tenue vestimentaire

Dans une société de tradition conservatrice, il est important de toujours faire preuve de respect. Habillez-vous selon l'occasion. Au bureau vous devez vous habiller de façon formelle c'est à dire manches longues et pantalons longs pour les hommes. La couverture des bras et des jambes est également recommandée pour les femmes surtout lorsqu'elles se rendent dans des bureaux de l'administration comme le bureau de l'immigration par exemple.

 

La fameuse notion de perdre la face

Ce concept est très important à comprendre. Que ce soit sur votre lieu de travail, avec votre personnel à la maison ou dans les lieux publics, ne perdez jamais votre calme. Si vous êtes en colère, vous ne devez surtout pas le manifester en criant, en pointant du doigt ou en mettant vos mains sur vos hanches. Toutes ces démonstrations entraîneraient une grande gêne de la part de vos interlocuteurs qui ressentiraient de la honte et perdraient la face.

Il est parfois difficile pour un étranger de comprendre que les Indonésiens ne disent pas toujours ce qu'ils veulent dire afin d'éviter la confrontation. Ils n'aiment pas donner de réponses négatives ou de mauvaises nouvelles. Dans ces cas là ils utilisent souvent le sourire qui est plutôt une manifestation de leur gêne. Vous devez donc rester calme sinon vous serez considéré comme impoli et vous perdrez alors leur respect. Les confrontations publiques sont à bannir. Préférez toujours une explication hors du regard de tierces personnes. 

 

conseils expatriation jakarta indonesie

Le statut et la hiérarchie

Du statut de chacun dépendra les relations sociales. Cela s'applique aux relations de travail au bureau mais également à la maison avec votre personnel. Vous devez respecter les obligations de votre statut présumé et agir en conséquence. Donnez des instructions claires et un suivi pour vous assurer que ces instructions ont été effectuées. Le respect du pouvoir et de l'autorité est intrinsèque dans la société indonésienne. N'oubliez pas que d'être trop informel ou trop cool peut être considéré comme irrespectueux et impoli. Le respect mutuel découle du comportement approprié de chacun. 

 

La religion

La religion joue un rôle très important dans la société indonésienne. La population multi-ethnique de l'Indonésie est majoritairement musulmane. Comprendre le rôle de l'Islam dans la vie quotidienne est important. Les temps de prière surtout le vendredi doivent être respectés ainsi que les fêtes religieuses et en particulier le Ramadan.

Un dernier conseil : l'apprentissage de la langue et de la culture indonésienne facilitera les interactions et évitera les malentendus.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions