Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les kebo-keboan : entre tradition mystique et rituel agricole

Kebo-keboan tire son origine dans le mot javanais kebo, buffle. Vous l’aurez compris, c’est une histoire de buffles. Il s’agit d’une cérémonie traditionnelle Osing, nom que se donne la population de l'extrémité orientale de Java. Elle est pratiquée dans les deux villages d’Aliyan et d’Alasmalang, dans la région de Banyuwangi, à l'est de Java.

Photos/Budi Candra - detikNews  Photos/Budi Candra - detikNews
Photos/Budi Candra - detikNews
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 29 octobre 2024, mis à jour le 8 décembre 2024

 

Dewi Sri, à l'origine cette cérémonie 

Le but est d’honorer Dewi Sri, déesse du riz et de la fertilité, afin de la remercier des récoltes obtenues, d’assurer la prospérité des terres et d’implorer la pluie pour l’année à venir. 

Cette cérémonie trouve son origine au XVIIIème siècle. À cette époque, les habitants et les récoltes subissaient beaucoup d’épidémies. Mbah Karti, un ancien du village de Alasmalang méditait afin de trouver des solutions à ces fléaux. C’est alors qu’une vision lui intima d’organiser une cérémonie où les agriculteurs devaient jouer le rôle de buffles pour glorifier la déesse Dewi Sri. Miraculeusement, la peste et les parasites sur les plantes disparurent immédiatement après la célébration.

Parallèlement, dans le village d'Aliyan, Mbah Wongso Kenongo et son fils, Joko Pekik, cherchèrent aussi des remèdes à ces épidémies. Après avoir médité, Joko Pekik se comporta étrangement, imitant un buffle en se roulant dans les rizières. Les ravageurs et les fléaux disparurent rapidement et la récolte devint abondante, améliorant les conditions de vie des villageois. 

Depuis, kebo-keboan est célébré chaque année début octobre. Il honore également le buffle, animal fidèle aux agriculteurs qui, sans lui, ne pourraient labourer les champs. 

 

 

Des célébrations différentes mais tout aussi spectaculaires

Même si le but de la cérémonie reste le même, à savoir exprimer sa gratitude et éloigner les nuisibles, les deux villages d’Alasmalang et d’Aliyan ne la célèbre pas de la même manière.

Dans le village d’Alasmalang, les keboan (acteurs kebo-keboan) sont choisis par le chef du village. La cérémonie commence avec 12 tumpeng (cône de riz), 5 jenang sengkolo et 7 portions de jenang suro Tumpeng. Ce plat représente les 12 mois de l’année, les 7 jours de la semaine et les 5 jours de marché du calendrier javanais. Puis vient une procession de buffles : 30 buffles sont amenés aux quatre coins du village sous l’œil aguerri des anciens. Derrière cette procession se trouve un char tiré par des buffles et portant Dewi Sri. Enfin, des semences de riz sont fournies aux agriculteurs et plantées par les buffles. 

Dans le village d’Aliyan, les keboan sont choisis par des esprits ancestraux. Ainsi, la veille, les acteurs entreront en transe et agiront comme des buffles. Des banderoles et des barrières de riz, de maïs, de canne à sucre sont installées le long des routes du village. Une flaque de boue est creusée. Cette flaque d'eau symbolise le lit de semences qui produira des grains de riz. Les villageois font ensuite des montagnes avec les produits agricoles locaux (fruits, légumes), la montagne symbolisant la gratitude et la prospérité. Puis on assiste au défilé des buffles dans tout le village. Enfin, l'étape finale, appelée ngurit, voit un personnage, symbolisant Dewi Sri, donnant des graines de riz au chef traditionnel, qui donnera à son tour ces graines aux agriculteurs afin de les planter.

Dans les deux villages, le jour de la cérémonie, les keboan apparaissent avec des corps noirs mimant l’aspect des buffles travaillant dans les rizières. Les acteurs sont couverts d'huile, de suie, ou de peinture. Ils portent des cornes, des perruques, une cloche. Certains sont attelés à des charrues par un joug. La plupart des keboan entrent en transe ou deviennent possédés. Ils se roulent dans la boue, mangent de l’herbe, meuglent, chargent les villageois, labourent les champs à la manière des buffles. Certains tombent, réanimés alors par la famille avec un peu d'eau puis ramenés à la maison.  

Les graines obtenues durant la cérémonie sont bénies et deviendront fertiles et abondantes pour les futures récoltes. Dans la soirée, il n’est pas rare d’assister à un spectacle d'ombres racontant l'histoire de Dewi Sri.

Kebo-keboan joue un rôle important dans le patrimoine culturel de Banyuwangi. Cette tradition est un symbole de force, de respect des esprits ancestraux, de croyance dans le monde spirituel et de gratitude envers le Tout-Puissant. Le kebo-keboan renforce l’identité culturelle de la région, tout en préservant les valeurs nobles transmises de génération en génération.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions