TEST: 2263

Rencontre avec des artisans fromagers indonésiens

Par Valérie Pivon | Publié le 05/01/2022 à 21:30 | Mis à jour le 05/01/2022 à 21:30
Photo : @mazaarat
Fromager dans sa cave en Indonésie

Depuis quelques années, des artisans indonésiens se sont lancés dans la fabrication de fromages « made in Indonesia ». Nous avons rencontré Jamie Najmi et son épouse Nieta Prilia, les créateurs de la société Mazaraat Artisan Cheese qui produit une vingtaine de variétés de fromages.

 

Comment devient-on fromager en Indonésie ?

En 2011, la fille de Jamie et Nieta présente à sa naissance un problème cardiaque. On propose deux solutions aux parents : un traitement médicamenteux ou un traitement naturel. Ils feront le choix de se tourner vers ce dernier en s’orientant vers une alimentation plus saine et se lancent dans la fabrication de fromages qui, grâce à leurs ferments, permettent aux intestins de développer une flore intestinale plus performante et une meilleure immunité.

 

L’agro-alimentaire n’est absolument pas leur domaine ; Jamie travaille dans l’informatique et Nieta dans le secteur du tourisme. C’est petit à petit qu’ils s’intéressent à la fabrication du fromage. Jamie fait un stage pour apprendre les secrets de la fermentation au Canada où une partie de sa famille réside. Ensuite, le hasard et les rencontres font le reste, un ami qui sort d’une longue convalescente goutte leurs produits et est convaincu de l’utilité du mieux manger. Il leur propose de vendre leurs fromages au marché organique de Kamisan à Yogyjakarta et le succès est au rendez-vous. « Les indonésiens s’intéressent de plus en plus à leur alimentation, il y a une prise de conscience » nous explique Jamie.

 

Mazarrat fromage indonesie
Jamie Njami - Maître fromager  @Mazaraat

 

Le Chef William Wongso, trés réputé en Indonésie, mais aussi les chefs Ragli ou Degan sont conquis par leurs fromages.

 

Le couple décide de vivre sa passion et se lance dans une production à plus grande échelle, tout en conservant précieusement les méthodes artisanales. Ils créent Mazaraat Cheese en 2015 (Mazaraat signifie ferme en arabe). Jamie continue de se former en Nouvelle-Zélande et en France, il passe quelques mois au lycée agricole de La Bourboule en Auvergne, visite les fromagers et les marchés à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand.

 

C’est à Cangkringan au nord de Yogyakarta, et à l’ombre du Merapi, que le couple installe sa fabrique et sa cave d’affinage. Le lait provient des élevages de vaches et de brebis situés non loin sur les pentes du volcan. Une dizaine de fermiers leur fournissent du lait selon un cahier des charges précis. L’alimentation des animaux se doit d’être sans pesticides. « Il a fallu expliquer et former les fermiers, et bien sûr nous effectuons un contrôle sur la qualité du lait » commente Nieta. Les ferments proviennent de France et de Nouvelle-Zélande.

 

ferme elevage Mazarrat
@Mazaraat

 

« Cela fait six ans que je fais du fromage, je continue d’apprendre. Mes erreurs m’aident à progresser. Tout comme dans une relation, dans ce métier il faut de la passion et de l’engagement » commente Jamie. Nieta est en charge de la partie commerciale et communication; les yeux pétillants, elle nous explique que c’est aussi un challenge de travailler en couple sur un tel projet.

 

fromage indonesie
Nieta Priscilia Puspitasari  @Mazaraat

 

Douze personnes travaillent aujourd’hui avec Jamie et Nieta à Yogyakarta.

 

Un projet en perpétuelle évolution

Le couple n’a de cesse de faire connaître ses produits en Indonésie, dégustations, rendez-vous avec les restaurateurs sur Bali et Jakarta qui sont leurs principaux clients.

 

Nous souhaitons rester des artisans, nous lancer dans une large production ne nous intéresse pas. Nous voulons être au plus proche des fermiers, de nos employés et bien sûr de nos clients

Le couple est également consultant auprès de trois fermes situées à Medan, Tasikmalaya et Banyuwangi. Ils travaillent avec les fermiers sur la qualité du lait et le soin à apporter aux animaux.

 

Une belle sélection de fromages

Dans le catalogue de Mazaraat, on trouve des fromages dont la technique de fabrication, et donc le goût et la texture, s’inspirent du brie, de la tomme, du fromage de chèvre, du Brillat-Savarin, de la fourme d’Ambert, de l’haloumi, de la mozzarelle.

 

 Nous aimerions développer une norme Appellation d’Origine Protégée en Indonésie, en commençant par notre tomme de Merapi

fromage indonesie
Fromage du nom de Athan  @Mazaraat
fromage indonesie
Fromage du nom de Ibra  @Mazaraat

 

On a aussi testé pour vous : parmi l’éventail de produits proposés par Mazaarat, l’équipe Lepetitjournal.com a un faible pour la tomme du Merapi et la fourme d’Ambert, mais à chacun ses goûts !

 

Pour plus d’informations et pour commander :

mazaraatchesee@gmail.com

IG : mazaraat artisan cheese

Tel : + 62 812 1693 9377 / +62 821 3636 7910 (compte professionnel)

 

Une adresse :

Un magasin à Yogyakarta - Rotowijayan 24, Kraton Yogyakarta 55132.

 

 

Sur le même sujet
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Responsable éditorale, expatriée depuis 16 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale