

Depuis le 4 janvier dernier, le prix des sorties culturelles à Istanbul a grimpé en flèche*. De deux à quatre fois plus cher qu'en 2015, le prix des billets pour les monuments immanquables de la ville devient rédhibitoire tant pour les touristes que pour les Stambouliotes. Lepetitjournal.com d'Istanbul s'est penché sur les cartes de musée, un moyen de profiter des beautés d'Istanbul sans se ruiner.
Avoir un accès illimité à la plupart des plus grands monuments de la ville sans même avoir à faire la queue, c'est ce que proposent deux types de cartes proposées par le ministère de la Culture et du Tourisme depuis quelques années. La première s'adresse aux Turcs, la seconde aux touristes étrangers.
La Müzekart est destinée aux ressortissants turcs. Elle coûte 40TL (20TL pour les étudiants et les professeurs) et offre pendant un an un accès illimité à plus de 300 musées dans toute la Turquie. Deux façons de l'obtenir : premièrement, vous pouvez tout simplement régler le paiement au guichet d'un musée, muni de votre carte d'identité turque et d'une photo récente ; ou vous pouvez télécharger la carte sur internet et l'imprimer chez vous. Certains sites, comme par exemple le Harem de Topkap?, ne font toutefois pas partie de l'offre. Pour 10TL de plus, la Müzekart + vous propose de surcroît des réductions de 20 à 40% pour les billets de théâtre, de ballet et d'opéra, ainsi que de nombreuses réductions dans certains musées privés.

Ce pass peut s'acheter dans les offices de tourisme, dans les grands hôtels de la ville ou directement aux guichets des musées cités.
Aline Joubert (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 11 janvier 2016
* SAINTE-SOPHIE A 40 TL ! ? Hausse record des prix d'entrée dans les musées turcs





































