Paiement sans contact directement à la borne de validation, augmentation du coût des transports, mise en service de la ligne de tram Alibeyköy-Eminönü… quelles sont les nouvelles en cette rentrée 2023 ?
Payer ses trajets avec sa carte bancaire, c’est désormais possible !
Saviez-vous que depuis le 26 octobre 2022, vous pouvez payer vos trajets directement avec le sans contact de votre carte bancaire ? Avec cette décision prise par le centre de coordination des transports de la municipalité d’Istanbul (Ulaşım Koordinasyon Müdürlüğü - UKOME), les modes de paiement par cartes de crédit, cartes prépayées et cartes de débit sont également acceptés.
Une facilité qui a toutefois un coût
Si cette mesure va bientôt fêter ses un an, nous sommes peu nombreux à en avoir eu connaissance. Pourtant, elle peut dépanner ! Vous êtes à court de monnaie, ou encore vous n’avez pas le temps de patienter et ne voulez pas rater votre métro/tram/bateau ? Le paiement sans contact vient désormais à votre rescousse. Cependant, cela à un coût : en effet, les trajets de tram et métro vous coûteront 30 TL et 60 TL pour le metrobus (contre 15 TL et 22,25 TL avec votre Istanbulkart standard). Les tarifs des bateaux, eux, varient en fonction des destinations.
Attention également aux frais bancaires qui pourraient s’ajouter suivant vos banques et options choisies.
Des trajets qui coûtent de plus en plus cher
En effet, les transports ne sont pas épargnés par l’inflation, qui repart de plus belle. Une augmentation de 51,5% est à noter en cette rentrée 2023.
Concernant les taxis, les frais de prise en charge sont désormais de 19,17 TL. Le prix minimum d’une course passe quant à lui de 40 TL à 70 TL.
- Tarif standard Istanbulkart : le prix d’un trajet passe de 9,90 à 15 TL.
- Metrobus : de 14,69 TL à 22,25 TL (pour la plus longue distance).
- Marmaray : de 21,91 TL à 33 TL (pour la plus longue distance).
Achèvement de la ligne de tram Alibeyköy - Eminönü (T5)
Cette fameuse ligne de tramway, dont l’objectif était de relier le haut de la corne d’or à la pointe de la péninsule historique, était en travaux depuis 2016. Les deux dernières stations tant attendues de Küçükpazar et Eminönü ont été inaugurées le 30 août dernier par le maire d’Istanbul Ekrem İmamoğlu.
Cette nouvelle ligne de tramway, qui a pour objectif de désengorger la zone, affiche une capacité de 12 000 passagers/heure dans un sens. Elle permettra des connexions avec le téléphérique TF2 Eyüpsultan-Piyer Loti mais surtout avec la ligne de métro M7 Mecidiyeköy-Mahmutbey.
Une fois à Eminönü, les options de transport sont variées (bus, tram, vapur, et marmaray en s’approchant de la station Sirkeci)