Jeudi 13 décembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTRAIT – Shahara Khaleque : « La permaculture m'est tombée dessus !

Par Nelly Albérola | Publié le 09/11/2017 à 15:46 | Mis à jour le 09/11/2017 à 16:26
Photo : Shahara Khaleque
Permaculture Hong Kong Shahara Khaleque

Si vous lui aviez dit, il y a quelques années à peine, qu'elle deviendrait agricultrice, Shahara Khaleque vous aurait sûrement ri au nez. Et pourtant, la voilà aujourd'hui à la tête de GrowingSmart, une petit entreprise agricole prônant les techniques de la permaculture.

Shahara Khaleque a travaillé pendant plusieurs années pour une compagnie informatique de Hong Kong. Mais contrairement à d'autres qui y verraient un accomplissement, elle s'est progressivement sentie prise au piège de cette vie confortable. « J'ai réalisé que je ne voulais pas de cette vie-là, et j'ai eu le sentiment que si je ne faisais rien maintenant, je n'aurai pas le courage de changer ensuite, trop dépendante de l'argent et du style de vie que je menais. »

En octobre 2013, Shahara saute finalement le pas et quitte son emploi, sans aucune idée de reconversion. « Je savais seulement que je voulais faire quelque chose qui ait du sens. »

En quête de projet, elle décide alors de garder un esprit ouvert et enchaîne, pendant plusieurs mois, tous les événements qu'elle trouve sur Hong Kong, via les réseaux sociaux.

« La permaculture m'est tombée dessus sans que je ne m'en aperçoive ! » Intriguée par ce qu'elle découvre lors d'activités nature, Shahara se met à s'intéresser à un monde auquel elle n'aurait jamais cru penser : l'agriculture. « Je viens de Londres, j'ai toujours grandi en ville... Et j'ai soudain trouvé un intérêt et des compétences pour un domaine qui n'a jamais fait partie de ma vie ! » Apprendre à faire pousser ses propres légumes lui apparaît alors comme une évidence. « Je me souviens m'être demandée ce qu'il arriverait en cas de catastrophe naturelle : Que ferais-je ? Courir au 7/11 ? »

Design durable

Éthique basée sur la prise en compte de la nature, de l'être humain et du partage équitable au sein de la société, la permaculture est définie comme un "mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants, et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème" (Petit Robert – 2010). En d'autres termes, c'est une technique de design durable qui permet d'utiliser au mieux son environnement, tout en respectant la Terre et l'Homme. « Vous pouvez l'appliquer à tous les domaines, de la mode à la finance. »

Après un cours de conception de permaculture (dit PDC, pour ''permaculture design course'') en Thaïlande, en mai 2014, Shahara se lance officiellement dans son projet ''GrowingSmart''. Sans subvention publique, elle reçoit l'aide de l'incubateur d'entreprises Unltd Hong Kong, une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise, pour démarrer son business. « Ils m'ont permis de récolter 80.000 HK$. Au-delà de l'argent, ils ont été d'un incroyable soutien pour développer mon réseau. »

Permaculture Hong Kong GrowingSmart Peung Chau
Exploitation GrowingSmart à Peung Chau

Ateliers

Organisée, elle établit un business-plan complet et commence sa petite exploitation d'agriculture biologique, sur l'île de Peng Chau. Outre les légumes qu'elle produit localement, elle propose également du jardinage en toit-terrasse, des stages d'introduction à la permaculture ou encore des ateliers pour apprendre la fermentation. « Mais ma principale rentrée d'argent provient surtout de mes programmes d'éducation et de sensibilisation à l'environnement auprès des écoles locales. » Un revenu régulier suffisamment conséquent pour lui permettre aujourd'hui de continuer à développer de nouveaux projets. Tels que les lundis sans viande, un rendez-vous gastronomique pendant lequel un chef particulier enseigne aux participants comment cuisiner des assiettes végétariennes, « idéalement avec mes légumes, autrement à partir de légumes bio de producteurs locaux. »

Autre activité développée : Les journées de formation réservées aux entreprises. En partenariat avec un psychologue clinicien, l'agricultrice intègre les principes de la permaculture au monde entrepreneurial afin d'améliorer l'efficacité et les relations au travail. « En imitant la nature et en appliquant les principes de la permaculture, nous pouvons réduire considérablement le stress au bureau, créer de nouvelles perspectives. »

Lorsqu'elle regarde en arrière, Shahara n'a pas un seul regret. « Peut-être qu'un jour, je retournerai derrière un bureau. Mais pour l'heure, je suis heureuse, j'apprends, et je compte bien poursuivre dans cette voie pour, au moins je l'espère, les vingt prochaines années ! »

Une voie déjà couverte de succès pour l'entrepreneuse : En février dernier, l'organisation environnementale Conservation International a fait de Shahara la première éco-héroïne de Hong Kong. « Je ne suis pas un éco-héros, juste une personne consciente de l'état de notre planète. C'est d'ailleurs ça, finalement, la permaculture : réaliser l'impact de nos actes et de notre travail, qu'importe ce que l'on fait; recentrer nos vies sur ce qui compte vraiment. »

 

GrowingSmart Hong Kong

 

Pour en savoir plus :

Page Facebook de GrowingSmart et site Internet http://www.growingsmart.hk

Photo courtesy : Facebook/Instagram GrowingSmart 

Nous vous recommandons

Nelly Albérola

Nelly Albérola

Journaliste reporter d'images depuis 10 ans, Nelly a passé ses 7 dernières années à l’étranger. Couvrant l’actualité générale pour France 2, RTNH, des chaînes locales et la presse écrite, elle s’est spécialisée en journalisme environnemental
0 Commentaire (s)Réagir