Dimanche 9 août 2020

Les Chauves-souris de Chennai

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 30/04/2020 à 01:00 | Mis à jour le 30/04/2020 à 01:00
chauves souris chennai india 1

Les chauve-souris, ces êtres qui n’ont pas trop la côte en cette période de pandémie mondiale, sont nombreuses en Inde et peuvent être observées à la tombée de la nuit. Focus.

 

En ces temps de confinement, la température plus clémente de fin d’après-midi attire bon nombre de Madrasiens sur le toit terrasse de leur immeuble ou dans leur jardin. Le crépuscule est l’occasion d’admirer le balai des oiseaux qui profitent des dernières minutes de lumière pour avaler moustiques et moucherons. C’est aussi le moment d’observer les chauves-souris géantes d’Inde, pteropus giganteus, qui partent pour leur ravitaillement quotidien. 

 

Zoom sur ces mammifères frugivores à Chennai

Plusieurs parcs de Chennai hébergent d’importantes colonies de ce mammifère volant si curieux. On en trouve en particulier dans le jardin de la Theosophical society, sur la rive sud de la rivière Adyar. Toutes les fins d’après-midi, des centaines de chauves-souris géantes quittent les arbres où elles vivent toute la journée, accrochées aux branches la tête en bas. Elles volent alors vers le sud, le long de la côte, à la recherche de nourriture. Ces grandes chauves-souris sont frugivores, c’est à dire qu’elles mangent des fruits et de fleurs. Toute la nuit, elles passeront d’arbre en arbre dans les vergers, jardins et forêts de la région, s’accrochant avec leurs pattes postérieures et utilisant leurs pouces pour porter à leurs dents les fleurs et fruits de mangues, goyaves, neems, agrumes et noix. Elles repèrent les aliments convoités grâce à leur odorat puissant.

 

chauve souris chennai india

 

De petits êtres au rôle essentiel

Ces mammifères peuvent ainsi parcourir plus de 50 km par nuit. Les pteropus giganteus, contrairement aux chauves-souris de petite taille, elles naviguent à vue. Cette espèce vit dans les régions tropicales, principalement celles de l’océan indien. Pouvant peser jusqu’à 1,6 kg, leur envergure en vol dépasse un mètre. Elles vivent plus de 15 ans en moyenne et à partir de 2 ans, les femelles portent chaque année un bébé qui s’accroche aux poils de leur ventre pour téter. 

Au Sri Lanka, ces animaux sont protégés. En Inde, ils sont considérés comme nuisibles. La graisse des chauves-souris géantes est utilisée en médecine ayurvédique contre les rhumatismes. Enfin, il est intéressant de noter que les scientifiques considèrent que les pteropus giganteus jouent un rôle essentiel dans la dispersion des graines et la pollinisation. Elles contribuent donc au maintien de la diversité biologique. 

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir