Dimanche 21 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hymne national. Tout le monde se lève !

Par DSB International School - Deutsche Schule Bombay | Publié le 25/01/2019 à 00:45 | Mis à jour le 24/03/2019 à 12:54
Inde cinema hymne national

En tant que cinéphile je préfère voir les nouvelles sorties au cinéma sans avoir à attendre le moment où les films sont disponibles sur Netflix. L'expérience de voir un film au cinéma est unique. Les effluves de popcorn, le grand écran qui amplifie chaque détail du film, le suspens quand les lumières s’éteignent … et l’air familier de l’hymne national indien.

 

Je suis Allemande mais je vis en Inde depuis 13 ans. Pour nous Allemands, c’est rare d’entendre notre hymne national. Normalement, il ne passe qu’avant les matches de foot ou d’autres compétitions sportives. En Inde, on doit écouter l’hymne national chaque fois qu’on va au cinéma, avant chaque film. C’est ironique, mais je le connais mieux que l’hymne de mon propre pays. Jusqu’en janvier 2018, la loi exigeait que chaque personne se lève lors de l’hymne quand il passe au cinéma. Si on ne le faisait pas, on était passible d’une amende par la police. Aujourd’hui, cette loi n’existe plus et la Cour Suprême est revenue sur ce décret. L’hymne national continue de passer avant les films, mais on n’est plus obligé de se lever.

 

hymne national indien on se leve

 

Avec l’abolition de cette loi, pourquoi donc est-ce que je continue de me lever avant chaque film ? Il y a bien sûr le respect que j’ai pour cet hymne et pour les citoyens indiens qui sont fiers de leur pays, mais il y a aussi autre chose. On rapporte plusieurs de cas où des personnes ne se sont pas levées et ont été priées de quitter le cinéma par la direction. D’autres ont été battus par une foule à l’extérieur du cinéma. Peut-être que ce n’est plus la peur des conséquences légales, mais bien celle des pressions sociales qui s’exercent encore, qui me poussent chaque fois à me lever au cinéma.

 

Cela soulève donc une foule de questions: quel est le but d’un hymne national ? Est-ce d’encourager le patriotisme des citoyens ou de stimuler tant de sentiments patriotiques que les étrangers, qui par loi ne sont pas obligés de se lever pour un hymne que n’est pas le leur, se lèvent pas seulement par respect, mais aussi par peur de ne pas être les bienvenus dans un lieu public ?

 

Cet article a été rédigé par Luisa Mohn.

Luisa Mohn DSB School hymne national indien
Luisa Mohn

 

Luisa est Germano-Brésilienne et vit à Bombay depuis qu'elle a 5 ans. Elle est en Terminale à DSB International School et étudie le Français au niveau C1. Son rêve ? Poursuivre ses études à Science Po. Multilingue, elle parle aussi couramment Anglais, Portugais et Allemand.

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir