Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PARIS/BERLIN – Préparer son déménagement de la France vers l'Allemagne grâce aux services du web 2.0

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 24/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 15/12/2015 à 14:26

Il y a encore quelques années, un simple déménagement d'un endroit à un autre demandait une organisation et un budget considérables. Avec les nouveaux services qui se sont développés grâce au x techniques qu'offrent le web 2.0, déménager devient de plus en plus simple, même au-delà des frontières d'un pays. Si vous comptez vous installer à Berlin, de nombreux sites proposent de vous faciliter la tâche à moindre coup que ce soit pour trouver un logement, un travail ou pour transférer vos affaires d'une ville à une autre.

Rechercher un logement sur Berlin
C'est très certainement ce qui vous demandera le plus de temps et d'énergie puisque la capitale allemande est convoitée, depuis ces dix dernières années, par toujours plus d'européens, et notamment des jeunes, en quête d'un eldorado. De ce fait, la demande en logements est bien plus importante que l'offre créant une réelle problématique à Berlin. Cette attraction pour Berlin a également pour conséquences une augmentation fulgurante des loyers et une sélection parfois « très sélective » du ou des futurs colocataires. Mais trouver une chambre ou un appartement à Berlin n'est pas mission impossible, il suffit d'ouvrir un peu plus son champ de recherche en regardant par exemple les offres au-delà du Ringbahn (ceinture de Berlin) et en précisant le plus possible votre recherche comme expliquer dans cet article où vous trouverez également différents sites de recherche de logements.

Pour ceux qui ne sont pas trop tentés par la colocation ou ont un peu plus de temps et de moyens, vous pouvez toujours passer par des agences immobilières s'adressant aux francophones comme appartement-Berlin.fr que nous avons présenté à plusieurs reprises.

Et si vous maîtrisez déjà l'allemand et que vous avez les conditions financières requises, le site de référence afin de trouver un appartement en Allemagne et à Berlin, loué par un particulier ou par une agence immobilière allemande est sans aucun doute http://www.immowelt.de/.

 

 

Rechercher un travail ou un stage
Concernant le domaine professionnel, cela dépendra évidemment des compétences et profils mais pour ceux qui souhaiteraient chercher à distance ou qui savent précisément ce qu'ils sont venus chercher professionnellement à Berlin, certains sites dédiés aux francophones existent. Nous avions déjà publié un article à ce sujet recensant les plus importantes plateformes d'annonces s'adressant à des francophones ou des franco-allemands.
Une autre alternative pour trouver rapidement un job sur la capitale allemande est de regarder du coté des call-centers et start-ups , cherchant régulièrement des personnes de langue maternelle française, ou encore de celui de la gastronomie puisqu'à Berlin nombreux sont les restaurants français. Pour ce dernier secteur, le web 2.0 est un peu moins performant et le mieux reste le traditionnel porte à porte avec un curriculum vitae à présenter.

 

 

Se transférer à Berlin
Une fois le logement et le job assurés, certains auront besoin de transférer leurs affaires de leur ancien lieu de résidence vers Berlin ou inversement, si vous quittez la capitale. Dans ce domaine, les offres commencent à se moderniser grâce aux nouvelles technologies. En dehors des services classiques proposés par les sociétés de déménagement, il existe désormais des sites qui fonctionnent par rapport aux besoins de chacun. Cela permet, entre autres, de payer moins cher et de permettre aux transporteurs d'optimiser chaque déplacement. Un des nouveaux sites proposant ce service est movago.fr travaillant avec différents partenaires afin de proposer des tarifs jusqu'à 50 % moins chers que certains autres déménageurs en demandant un devis grâce, notamment, à leurs services de mutualisation du transport. 

La rédaction du www.lepetitjournal.com/Berlin, mercredi 25 novembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Francfort Appercu
#MAVIEDEXPAT

Expatriés en Allemagne : des hauts et des bas ? Ils témoignent

Français expatriés en Allemagne, ils se sont prêtés au jeu de la courbe de l’expatriation, entre l’euphorie du départ et le choc des cultures, ils nous ont fait part de leurs expériences et ressenti.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet