Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Trucs et astuces pour éviter les vols à la plage à Barcelone

vol plage barcelonevol plage barcelone
Benjamin Massello on Unsplash
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 20 juillet 2020, mis à jour le 26 août 2023

À Barcelone, la police municipale distribue des kits de secours aux personnes qui se sont fait dérober leurs affaires sur la plage. Si cette solution est une aide d'urgence une fois que le délit a été réalisé, le mieux est tout de même d'essayer d'éviter de se faire voler. Voici un tour d'horizon des solutions plus ou moins élaborées pour ne pas être victime de vol à la plage.

 

Il est très énervant de se faire voler ses affaires à la plage. Car au-delà des pertes matérielles, se joint un problème logistique pour rentrer chez soi : plus de vêtements, plus de chaussures, plus de carte de bus ni de clés de voiture,... La police municipale de Barcelone vient en aide aux victimes non pas grâce à une mesure préventive, mais avec un coup de pouce "post-vol" : un kit spécial de secours est distribué par les agents aux personnes dont les affaires ont été dérobées sur la plage durant leur baignade. Le kit comprend un pantalon, un t-shirt, une paire de claquettes et un ticket de métro pour pouvoir rentrer chez soi une fois la plainte déposée. Cela fait plusieurs années que la police municipale distribue ce kit, et leur nombre augmente à chaque saison. Cet été les agents ont dû distribuer jusqu'à 174 kits sur les plages de la ville. 


Les boites antivol

Dernièrement, des caisses de sécurité ont été développées pour l'usage des particuliers sur la plage. Le système "Secur Beach" est une boîte imperméable qui s'attache au sol grâce à un ingénieux système d'ancrage. La force exercée par le sable décourage les voleurs qui devront produire une force de plus de 90 kilos pour arracher la caisse du sol. Les usagers n'ont qu'à placer tous leurs objets de valeurs dans la boite en plastique et peuvent même fermer la caisse avec un cadenas.


La vis antivol

Une marque américaine a développé "Beach Vault", une boite hermétique en forme de vis qui protège vos effets personnels de valeurs. L'objet se visse dans le sable et la serviette se positionne dessus pour le dissimuler, avec un accès rapide à la boite. L'objet est donc une version moderne de la technique de mamie qui consistait à placer une boite tupperware ou un sachet en plastique à moitié enterré sous la serviette. 


La technologie antivol

Pour beaucoup d'usagers, il est bien difficile de se séparer de son téléphone portable même pour aller à la plage. Mais comment protéger son smartphone du vol lorsque l'on va se baigner ? La technologie nous apporte des astuces pour éviter les vols : il existe plusieurs applications, tant sur android que sur iphone, qui émettent une alerte en cas de détection de mouvement du téléphone. C'est le cas par exemple de l'application au nom sans équivoque "No toques mi telefono". Il faudra néanmoins courir vite si vous entendez l'alarme. Les plus méfiants choisiront d'aller se baigner avec leur téléphone, en le plaçant dans une pochette étanche zippée prévue à cet effet. 

Les objets cachettes

Les techniques les plus classiques sont parfois les meilleures. Pour ne pas laisser vos objets de valeurs à la vue de tous sur la plage lorsque vous allez vous baigner, pourquoi ne pas utiliser un objet trompe l'œil pour les dissimuler ? Différents objets sont disponibles sur le marché, comme des faux tubes de crème solaire ou de canettes de sodas. Étanches, ils protègeront vos affaires du sable comme des mauvaises intentions. Vous pouvez vous fabriquer votre cachette vous même en utilisant un pot vide. 
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions