Mercredi 19 juin 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HORAIRES EN CATALOGNE - Commerces, banques, administration : comment s'y retrouver?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 22/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 26/11/2018 à 16:34
Photo : CC0 License https://www.pexels.com/photo/door-green-closed-lock-4291/
Cerrado

Le premier gros dépaysement vécu par un Français qui s'installe en Espagne, c'est l'horaire décalé. France et Espagne sont deux pays voisins et limitrophes mais les horaires de travail, d'activités et d'ouverture commerciale sont bien différents d'un côté et de l'autre des Pyrénées. Et chaque région a ses spécificités. La Catalogne ne fonctionnant pas comme l'Andalousie, par exemple, voici un zoom sur les rythmes auxquels vous devrez vous attendre dans la région.


L'horaire de travail dépend de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Mais il faut prendre en compte le fait que la pause déjeuner se prend ici beaucoup plus tard qu'en France. Les matinées de travail durent généralement jusqu'à 14 ou 15h, et certains reprennent le travail une heure après comme d'autres n'y retournent pas avant 17h. Le soir, le dîner n'arrive pas avant 21h/21h30 au plus tôt. Il y a 14 jours fériés à Barcelone dans le calendrier 2016, dont 6 dates exclusives pour Barcelone et la région.

Les banques


Les établissements bancaires prennent en compte les horaires d'hiver, qui s'étendent du mois d'octobre au mois de mars, et les horaires d'été, applicables du mois d'avril au mois de septembre. La pluparts des banques sont ouvertes au public en hiver de 8h15 à 14h et de 16h/16h30 à 19h45 (18h30 pour certaines enseignes), et uniquement de 8h à 14h en été. Attention, certains établissements ne sont ouverts que le matin de 8h30 à 14h30 tout au long de l'année (c'est le cas de Banco Santander ou Banco Popular par exemple) ou bien ouvrent tous les matins plus une après-midi par semaine, généralement le jeudi (c'est le cas par exemple de Banco Sabadell ou Kutxabank).

 

Les impôts, la sécurité sociale et la chambre de commerce


L'horaire d'ouverture au public des délégations et administrations des impôts s'étend de 9h à 14h du lundi au vendredi. Les bureaux des impôts sont toujours fermés le samedi et le dimanche, ainsi que les jours fériés. Les journées du 24 et du 31 décembre, seul le bureau des enregistrements est ouvert. L'horaire habituel d'ouverture des bureaux et administrations de la sécurité sociale espagnole est de 9h à 14h, du lundi au vendredi, hors jours fériés. Les services de la chambre de commerce de Barcelone, pour toute information ou accompagnement à l'entreprenariat, sont ouverts du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 14h.

 

ESPAGNE MODE D'EMPLOI - France/Espagne, attention au décalage horaire !
Entre la patrie de Molière et celle de Cervantès, les Pyrénées et? le décalage horaire. Comprenez un décalage au niveau des horaires. De ceux que les aiguilles n'affichent pas mais que le rythme de vie impose. 

HORAIRES - La Catalogne bientôt à l'heure de la France (et du reste de l'Europe) ?
En Espagne c'est bien connu, il y 2 heures de "décalage" par rapports aux habitudes françaises. Le Gouvernement catalan s'interroge sur la nécessité d'une harmonisation des horaires espagnols avec les horaires des autres pays européens. 

L'ESPAGNE POUR LES NULS - Vous avez l'heure (espagnole) ?
Les Espagnols font tout plus tard que les autres, même les enfants. Difficile quand on a été élevé pour économiser, diviser, répartir et gagner son temps

SOCIÉTÉ - Et si l'Espagne remettait ses pendules à l'heure ?
Raillés pour leur rythme de vie en décalage des habitudes européennes, les Espagnols pourraient bientôt rentrer dans le rang. Des députés ont en effet demandé à Mariano Rajoy, chef de l'exécutif, d'étudier les conséquences d'un changement de fuseau horaire, en se calquant sur l'heure anglaise (GMT). Motif principal invoqué : réorganiser la journée de travail... afin de générer des gains de productivité.

Les commerces


En Espagne, il est possible de faire les boutiques plus longtemps le soir. A Barcelone, la loi 3/2014 du 19 février limite les horaires d'ouverture des commerces à 12 heures par jour. Ils doivent être fermés et ne réaliser aucune vente entre 22 heures et 7 heures, à l'exception de certaines activités comme les vendeurs de churros ou de presse, ou les commerces de proximité de moins de 150 mètres carrés. La majorité des grands magasins et des franchises internationales ouvrent en non-stop de 10h le matin à 21h/21h30 le soir. Les commerces individuels adoptent un horaire d'ouverture allant de 10h à 14h puis de 16h30/17h à 20h30/21h. Attention tout de même concernant les ouvertures : ne soyez pas trop ponctuels : il faut prendre en compte le quart d'heure méditerranéen. Il n'est pas rare de voir les rideaux de certaines boutiques fermés avant 10h30.
La marie de Barcelone a autorisé cinq dates d'ouverture dominicale pour les commerces : les dimanches 8,15 et 22 mai 2016 ainsi que les dimanches 2 et 9 du mois d'octobre 2016.

 

Les musées et parcs d'attraction


De nombreux musées de Barcelone sont fermés le lundi. Du mardi au dimanche, les horaires dépendent de chaque établissement et s'étendent entre 9h et 21h30 selon les saisons. Le zoo de Barcelone est ouvert tous les jours de l'année. Le parc du Tibidabo en revanche n'ouvre qu'à certaines périodes l'année à partir de 12h. Consultez le calendrier.

 

Les administrations


Les bureaux de la SOC, l'agence catalane pour l'emploi, sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 14h. Pour aller chez le médecin, les centres d'attention primaire (CAP) du système de santé public sont ouverts aux consultations de 8h à 20h.
La plupart des délégations catalanes de l'administration publique espagnole sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 14h, à l'exception du cadastre qui est ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 et le vendredi jusqu'à 14h, de la commission des télécommunication ouverte du lundi au jeudi de 9h30 à 14h30 et de 15h30 à 18h, et de la commission du marché des valeurs qui est ouverte de 9h30 à 17h45.

 

 

Perrine LAFFON

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
TRIBUNE

L'Espagne sans clichés - S’intégrer sans peur et sans reproche

Il est difficile de faire preuve de plus d’incohérence qu’en vivant dans un pays que l’on critique. C’est ce qui arrive à de nombreux expatriés qui ne savent pas s’adapter à une autre culture.

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la