Dimanche 17 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Espagne pour les nuls (11) - Vous avez l’heure (espagnole) ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 22/06/2009 à 01:00 | Mis à jour le 15/04/2014 à 10:22

Les Espagnols font tout plus tard que les autres, même les enfants. Difficile quand on a été élevé pour économiser, diviser, répartir et gagner son temps

Photo Morguefile

En Espagne, on rit plus fort, on mange plus tard, on parle plus fort, on se couche plus tard. La faute sans doute au mode de vie, au soleil, aux nuits plus courtes (ou plus longues c'est selon) et à un pays qui a un rapport très étrange avec l'horloge. Vous vous y êtes si rapidement habitué que lors de votre dernière visite en France, vous vous étiez senti un peu seul le samedi soir vers 23h dans le centre-ville de Compiègne. L'Espagne a inventé le décalage horaire social : faire tout deux heures plus tard que le reste de l'Europe.
C'est qu'ici le temps ne coule pas dans le même sens qu'ailleurs : on court moins vite et on vit plus lentement. Ce matin la réunion est programmée à 9h, elle débutera donc à 9h45, c'est une certitude mathématique. Vous le savez bien, même l'horloge de la Puerta del Sol est en retard. Ce n'est donc pas la peine de ne pas repasser votre chemise, de tomber dans les couloirs du métro ou de harceler la secrétaire de coups de fils d'excuse, car de toute façon elle n'est pas encore arrivée.

Le temps retrouvé ?

Avec les Espagnols, rien ne presse jamais vraiment. Ils ont compris depuis bien longtemps que les aiguilles tournaient en notre défaveur et qu'il n'y avait guère que notre horloge interne qui nous voulait du bien. Pour le reste, ils préfèrent laisser courir les aiguilles devant et renoncer à un combat perdu d'avance. Etre ponctuel c'est ne pas avoir le temps de saluer tous vos collègues en arrivant, d'offrir un café à Milagros, votre secrétaire si bien nommée, de faire un sourire à Natalia, la nouvelle stagiaire aux yeux coquins et qui aime tant votre accent français quand vous prenez le temps de lui dire bonjour. Etre ponctuel n'est pas une qualité mais une menace. Alors détendez-vous, moquez-vous de lui et perdez-le un peu, votre temps. Il vous retrouvera toujours.

TFM

Lire L'Espagne pour les nuls
Episode 1 : vous détestez le chorizo
Episode 2 : Du savoir vivre...
Episode 3 : Du travail en Espagne
Episode 4 : La drague pour les messieurs
Episode 5 : La drague pour les dames
Episode 6 : Un "vrai"ami
Episode 7 : De la visite...
Episode 8 : ¿Futból or not futból?
Episode 9 : La semaine sainte
Episode 10 : Lost in la Marcha

Lire TFM  
Retrouvez le roman à épisodes de TFM sur le Grand Bazart : PLVCVNIK (Putain la vie c'est vraiment n'importe koi !) www.legrandbazart.com

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Entreprise

TECHNOLOGIES

V. Rosso, (ex BlaBlaCar): "Consentio est le WhatsApp du commerce"

Derrière Consentio, la plate-forme numérique qui vient révolutionner la commercialisation de l’un des secteurs phares de l’économie espagnole, celui des fruits et légumes, se trouvent deux Français

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet