Édition internationale

VISAS - Vends rendez-vous au consulat...

Le service des visas du consulat de France de Casablanca a mis un terme à un petit réseau de vendeurs de rendez-vous fictifs de demandes de visas pour la France obtenus par internet. Les fraudeurs les monnayaient aux demandeurs pressés et mal informés

Au Maroc, l'ingéniosité frappe à toutes les portes, dont celle du Consulat français de Casablanca ! Le nouveau dispositif de prise de rendez-vous sur internet pour le dépôt de dossiers de demandes de visas pour la France, a pour objectif de limiter les longues files d'attentes. Ceux qui passent par cette procédure y gagnent en effet beaucoup de temps.
Mais d'autres petits malins y ont vu une combine pour gagner de l'argent... En prenant des rendez-vous fictifs sous une fausse identité qu'ils monnayaient à des "clients"pressés, ou ne connaissant pas l'existence du service internet.
Ces rabatteurs qui sévissaient aux abords du consulat, négociaient leurs "rendez-vous de demande de visa"aux alentours de 400 dhs. Le consulat de Casa a ainsi recensé 42 prises de rendez-vous fictives de ce type en trois jours, sous une fausse identité, enregistrées de nuit principalement, et avec des identifications sommaires, sans aucun rapport avec des noms de famille... Ces pratiques ont vite été mises à jour par les services du consulat de Casa, qui n'est pas le premier concerné au Maroc. Celui de Fès aurait lui aussi mis un terme rapide au forfait des margoulins du web.
Selon le consul général de France, Gilles Bienvenu, cette pratique frauduleuse rapidement stoppée, n'a concerné que 10 % des prises de rendez-vous normales, selon le sondage effectué par ses services. Le consulat de Casa accueille chaque jour environ 350 personnes pour des demandes de visas.

Des amendes lourdes
Le consulat de Casa a rapidement dénoncé ces pratiques sur son site internet avec une mise en garde très claire. "Cette pratique qui consiste à prendre une série de rendez-vous fictifs afin de constituer un stock disponible de réservations qui sont ensuite revendues, est passible des sanctions prévues par la loi marocaine"souligne le consulat.
Il précise que la loi marocaine prévoit des sanctions très lourdes contre ceux qui s'adonnent à de telles méfaits. "Les articles 607.5 et 607.6 du code pénal, tels qu'ils résultent de la loi 07-03 concernant les infractions relatives aux systèmes de traitement automatisé des données, prévoient une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 200.000 dirhams d'amende pour quiconque entrave ou fausse intentionnellement le fonctionnement d'un système de traitement automatisé des données. Ou introduit frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé de données, ou détériore ou supprime frauduleusement des données qu'il contient, leur mode de traitement ou de transmission. Dans ces conditions, ce Consulat général n'hésitera pas à l'avenir à déposer une plainte contre les auteurs de ces agissements".

Cette mise en garde a très vite circulé dans les cybercafés du secteur où personne n'était au courant de ces pratiques...

Didier BOUVILLE (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 31 mai 2007
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.