Iztapalapa. 5 heures du matin. La Central de Abastos s'anime dans la fraicheur matinale. Des milliers de taxis franchissent le péage qui isole le marché du reste de la ville. Plus de 300.000 personnes y viennent chaque jour, principalement des restaurateurs. C'est ici que s'approvisionnent le vendeur de jus de fruit ou le restaurateur du poste de tortas du coin de votre rue. Véritable ville dans la ville, il faut se déplacer en pesero pour pouvoir rejoindre les différents compartiments. Plus de 2.200 celliers composent le marché.
Installés dans leur stand, au cœur d'immeubles grisâtres de béton, 70.000 employés s'affairent à héler le client, transporter des caisses sur des milliers de diables, et nettoyer les stands où se mêlent pelures de fruits et graisse animale. La réputation du marché est mauvaise et le décor lugubre. On dit qu'on y trouve beaucoup de drogués et de marginaux venus récupérer les fruits pourris. Dans les passages sombres du marché, des SDF dorment.
Le marché connaît un déclin depuis quelques années. Ouvert en 1982 pour remplacer le marché de la Merced, jusqu'ici unique marché de gros de la ville, il est aujourd'hui concurrencé par la Central de Ecatepec et d'autres marchés dans les Etats d'Hidalgo et de Mexico. La qualité des produits vendus décroit également, poussant les restaurateurs à se rabattre sur d'autres solutions. Mais c'est à la Central de Abastos que vous trouverez toujours la solution la plus économique pour vos achats de fruits et légumes. Si vous êtes victime de la crise et sans le sou, demandez à un taxi de vous y déposer de bon matin.
Central de Abastos en chiffres :
Superficie - 304 hectares
Débouché - 20 millions d'habitants
Affluence en automobiles - 52 000 véhicules par jour
Affluence en clientèle - 300 000 visiteurs par jour
Emplois directs : 70 000
Capacité frigorifique : 2 millions de tonnes
Capacité pour les ordures : 2 millions de tonnes
Robin D'Angelo (www.lepetitjournal.com/Mexico) lundi 6 juillet 2009




































