Édition internationale

VIDEO DU MOIS – "Allô docteur ? J'ai la Smartphonite !"

 

Devenu objet banalisé, le téléphone portable a pris une place de plus en plus importante dans les vies quotidiennes de chacun. Plus la technologie se perfectionne, plus l'individu s'isole des autres. L'humoriste Maccio Capatonda s'amuse de cette addiction folle.

Selon une étude Ifop/Rooms en date de février 2013, quatre français sur dix reconnaissent être "accros à leur téléphone portable". Pire, le gouvernement s'est récemment inquiété du nombre d'automobilistes qui, en conduisant, appellent leurs proches, envoient des textos ou consultent leurs e-mails. "Le premier objet que l'on touche le matin, c'est le téléphone", affirme Michael Björn, le directeur de recherche d'Ericsson ConsumerLab. Même si le marché y est encore moins développé qu'en France, les Italiens aussi sont fans de leur smartphones, qu'ils n'utilisent pas seulement pour appeler leur mamma.

Jouant de cette addiction, Maccio Capatonda, ou Marcello Macchia de son vrai nom, se moque de ces geeks dont l'oreille s'est transformée en téléphone mobile ! Sur MTV Italia, qu'il a rejoint depuis le 28 février dernier, l'humoriste impose son ton burlesque dans la parodie d'un journal télévisé, à la manière du Groland de Canal Plus. Le faux présentateur qu'il incarne dans le programme court Mario se moque de l'Italie dans des situations improbables et reprend les manies des journalistes télé avec son Micidial TG.

Dans l'extrait qui suit, le correspondant Salvo Errori est renversé par un homme au téléphone lors d'un duplex déjanté. Il reste également choqué de l'inconscience d'une mère promenant sa fille et finit par s'inviter dans la chambre à coucher d'un jeune couple. En plein désarroi, cet envoyé très spécial se réjouit finalement que la brigade "S.O.S. Smartphone" accompagne les drogués du téléphone dans leur quotidien, afin de les aider à retrouver une vie normale. Si vous ne parvenez pas non plus à "décrocher", attention à ce qu'ils ne débarquent pas chez vous !

Cette vidéo est sous-titrée en français. 

Martin CANGELOSI et Camille DE FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) - Mercredi 17 avril 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.