Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Connaissez-vous la tradition de l’Avent en Pologne, du 3 au 24 décembre ?

L’Avent (en polonais : Adwent) est la période précédant Noël (Wigilia), qui commence quatre dimanches avant le Réveillon. Cette année, le début de l’Avent a lieu le 3 décembre et dure jusqu’au 24. Son nom vient du latin adventus - la venue, qui fait référence au temps de l’attente, des réflexions et de la préparation pour la Nativité de Jésus, pour les fêtes de Noël. Découvrons l’Avent en Pologne et ses symboles.

calendrier de l'aventcalendrier de l'avent
Écrit par Anna Parol
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 2 décembre 2023

21 jours de coutumes polonaises

Bien sûr, la majorité des traditions polonaises autour de Noël (et celles pratiquées dans les autres pays) sont d’origine religieuse. Le premier dimanche de l’Avent, dans chaque église apparaît la fameuse couronne de l’Avent – faite de rameaux de sapins, décorée de quatre cierges, dont trois sont violets (assortis de la couleur liturgique de cette période) et un rose, qui symbolise le troisième dimanche (de Gaudete), célébré de cette couleur.

 

Les roraty rythment les matins de décembre

L’un des éléments les plus importants pendant l’Avent sont les roraty (toujours au pluriel) - des messes célébrées quotidiennement le matin, à six ou sept heures. Même si elles sont extrêmement matinales, le plus souvent, ce sont les enfants qui y participent avec leurs parents à l’église avant leurs leçons à l’école. Il faut pas mal de détermination, en particulier vu le climat polonais, pour se lever aussi tôt et sortir de la maison dans la nuit avec des températures avoisinant zéro… En récompense, bien des paroisses situées près des écoles organisent des petits-déjeuners pour les enfants après les roraty – pour se réchauffer avec un bol de chocolat chaud et une tartine avant les cours.

D’ailleurs, les messes du matin en décembre ont une ambiance exceptionnelle. Elles commencent dans la pénombre, avec les lumières éteintes - l'église est uniquement illuminée par les lanternes des enfants, qu’ils ont parfois réalisées eux-mêmes à la maison. Cette lumière est un symbole d’espoir, de bonne nouvelle, d’où cette tradition.

 

L’attente de l’Avent

L’Avent est la période de l’attente, mais aussi de la préparation spirituelle pour la venue de Dieu. Avec la prière, les enfants sont souvent encouragés à faire des résolutions de l’Avent : ne pas manger de sucreries, ranger quotidiennement sa chambre, ne pas regarder de vidéos sur YouTube… 

Souvent à la fin de chaque roraty se fait un tirage au sort avec de petits cœurs en papier, sur lesquels les enfants écrivent la veille au soir une bonne chose qu’ils ont faite : j’ai aidé ma mère à ranger, j’ai aidé ma sœur à faire ses devoirs… Le gagnant peut ramener à la maison une figurine de Marie, mais à condition de la rapporter le lendemain.

 

Traditions laïques 

Aujourd’hui, l’Avent n’est pas uniquement célébré de manière religieuse. 

Il comprend les préparations pour Noël sous toutes ses formes : les achats des cadeaux, des décorations, des vêtements pour les repas de fête en famille… Mais aussi celles moins commerciales, comme la fabrication des décorations traditionnelles à la main – les oranges aux clous de girofle, les tranches d’agrumes séchées ou les noix peintes en or. Ou encore la préparation des pains d’épices, un certain temps avant, afin qu’ils aient le meilleur goût possible pour le repas de Noël – selon quelques recettes, le pain d'épices traditionnel en Pologne (piernik staropolski) a besoin de 6 semaines de maturation !

Enfin, une tradition très populaire (et quand même très commerciale) la mode des calendriers de l’Avent. A l’origine, les gens comptaient simplement les jours avant Noël, en allumant une petite bougie chaque jour ou en rayant les jours du calendrier. L’idée des calendriers qui inclut un petit cadeau sucré pour rendre l’attente plus agréable est venue d’Allemagne au XXe siècle. Aujourd’hui le choix est incroyablement vaste : des calendriers de l’Avent avec des chocolats, des thés, des chaussettes, des produits de beauté, des gadgets KPOP, des produits CBD, des pierres précieuses pour les collectionneurs ou même de la charcuterie, il y en a pour tous les goûts.

Avec son ambiance magique, l’Avent est une période exceptionnelle. Avec toute la folie des fêtes à venir, les slogans publicitaires matraqués à longueur de temps et la fameuse chanson de Mariah Carey si populaire en Pologne : All I want for Christmas is you qui passe en boucle pour la millionième fois, peut-être vaudrait-il la peine de se reposer un peu et d’introduire chacun dans notre maison une nouvelle tradition plus en phase avec nos propres besoins ?

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024