TEST: 2298

Visites culturelles : la fameuse crèche de Noël ou szopka de Cracovie !

Par Varsovie Accueil | Publié le 09/02/2022 à 14:47 | Mis à jour le 09/02/2022 à 15:39
Une crèche de Cracovie tradition unique appelée szopka

Vendredi 4 février, la section Visites culturelles de l’association Varsovie-Accueil, créée il y a plus de 20 ans pour réunir Français et francophones de Varsovie, a permis de découvrir les incontournables crèches de Cracovie, tradition unique et inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco.

 

La szopka de Cracovie : une tradition moyenâgeuse arrivée jusqu’à nous, pour notre plus grand plaisir

La tradition de la construction des crèches est connue depuis le Moyen-Age. Ce sont les franciscains qui ont commencé à populariser cette coutume au XIIIe siècle.  Un type particulièrement intéressant de crèche s'est développé à Cracovie et, au cours de plusieurs siècles, il a façonné sa forme au XIXe siècle. Les maçons qui étaient en période hivernale, visitaient les habitants de Cracovie avec une crèche en chantant des cantiques de Noël dans l’espoir d’y gagner quelques sous.

 

Structures des crèches traditionnelles en Pologne

 

Une structure remarquable

Ce qui la caractérise, c'est que la Sainte Famille est placée dans une fantastique structure miniature dont les éléments sont calqués sur l'architecture de Cracovie, avec des tours symétriques et plusieurs étages.  Certaines sont éclairées, d’autres sont dotées de mécanismes. Certains y placent des saints polonais (Ste Faustine, St Maximilien Kolbe et bien sûr le pape Jean-Paul II).

 

personnages visibles dans les crèches

 

Un concours de crèches depuis 1937

Le premier concours de crèches de Cracovie a été organisé en 1937 sur la place principale de Cracovie, au pied du monument d'Adam Mickiewicz, poète. Depuis lors, en dehors des années d'occupation allemande, des concours de crèches ont lieu chaque année. Le premier jeudi de décembre à 10h, les participants exposent leurs œuvres au public près du monument du poète Adam Mickiewicz. A 12h, les participants forment une procession et se promènent autour de la place jusqu’à la scène, où ils présentent officiellement leurs  œuvres. Les gagnants sont annoncés le dimanche.

 

Crèche la Barbacane Cracovie

 

A 12h, Au son de la Trompette de Sainte Marie, les participants, accompagnés de leurs œuvres, forment une procession colorée autour du rynek puis présentent leurs crèches sur le podium. Puis, des chanteurs de Noël conduisent tous les participants au concours au Musée de Cracovie, où le jury sélectionne la plus belle crèche de l'année dans plusieurs catégories. Les gagnants sont annoncés le dimanche suivant. 

 

Crèche de Cracovie en légo et en bois

 

Un concours basé sur des règles strictes laissant néanmoins place à la créativité et l’ingéniosité

Les crèches de Cracovie constituent des œuvres d'amateur et leur construction est cultivée depuis des générations.  La forme de ces structures remarquables se développe d'année en année.  Leurs auteurs placent la barre toujours plus haut, à la recherche de nouveaux défis et s'inspirent de l'architecture de Cracovie.  Les règles strictes des concours de crèches exigent un travail artisanal et l'utilisation d'un matériau brillant traditionnel pour le revêtement des structures en étain, une fine feuille d'aluminium aux multiples couleurs.  Cette pratique a également des fonctions éducatives par la transmission de l’histoire de la ville, son architecture et ses coutumes.

 

Crèches Cracovie en forme d'aigle

 

Une tradition unique en son genre présentée à Varsovie pour la 1ere fois

Cette merveilleuse tradition, unique en son genre au monde, a été honorée par son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO en 2018. Étant un phénomène culturel, les crèches de Cracovie sont présentées lors de nombreuses expositions à travers le monde.  Des structures qui impressionnent par leur forme et leur couleur ont captivé le public au Japon, en Espagne, en France, en Allemagne, en Lituanie, en Biélorussie et au Canada. 

C’est la première fois que les crèches de Cracovie sont présentées à Varsovie, elles font partie des collections du Musée de Cracovie, de M. et Mme Markowski et d'autres collections privées.

 

Retrouvez toutes les visites et activités de Varsovie Accueil sur sa page internet ! 

Logo Varsovie Accueil

 

Sur le même sujet
varsovie accueil

Varsovie Accueil

Varsovie Accueil est une association qui informe et aide à s’installer tous les francophones venant vivre à Varsovie. Elle propose rencontres et activités variées (culturelles, sportives) pour tous.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale