Team4UA, une initiative civile humanitaire en Pologne, dédiée à la crise ukrainienne

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 18/04/2022 à 00:00 | Mis à jour le 13/05/2022 à 18:02
Photo : Team4UA
Team4UA aide Ukraine Pologne

Depuis le début du conflit ukrainien, Team4UA, avec le soutien de l’UFE Pologne, participe à une « cellule de coordination d’actions civiles » pour épauler l’Ambassade de France. Team 4UA a pour but de recueillir les demandes et ressources nécessaires pour proposer des solutions utiles. Elle assure le suivi d'actions nombreuses, menées en France pour trouver des débouchés concrets, sur le terrain, pour les Ukrainiens en Pologne, et en Ukraine.

 

Une initiative civile humanitaire en Pologne 

Créée par Jean-Christophe Bonis, Team4UA est une initiative civile humanitaire établie en Pologne, dédiée à la crise ukrainienne. Juste après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, l’entrepreneur français, spécialiste de l’IA, conférencier TED, membre influent de la French Tech, Jean-Christophe Bonis a lancé le projet humanitaire Team4UA afin de venir concrètement et le plus rapidement possible en aide aux réfugiés arrivant en masse en Pologne.

« Il s’agissait de répondre à l’urgence de la situation sur le terrain. Nous avions beaucoup de demandes et de propositions qui nous parvenaient "en pagaille" », précise Baptiste Rougerie, Président de l’UFE Pologne, « il fallait trouver des débouchés presque immédiatement : des moyens de transport, des points de stockage, et j’en passe. Nos partenaires, FM LOGISTICS, AGS WARSAW, VARSOVIE ACCUEIL, CARITAS POLSKA, et bien d’autres encore, ont tout de suite répondu présents ».

Grâce à cette chaine de bénévolat, et de volontariat, les équipes de TEAM4UA ont pu recueillir, coordonner les demandes et les ressources, proposer des solutions concrètes, assurant ainsi le suivi des nombreuses actions, depuis la France jusqu'à leurs destinations en Pologne ou en Ukraine. 

 

Une cellule de coordination activée le 4 mars 2022, avec le soutien de Frédéric Petit, Député des Français de l’étranger

Forte du soutien du Député des Français de l’étranger, Frédéric Petit et de l’UFE Pologne , une cellule de coordination a été activée à partir du vendredi 4 Mars 2022. Cette cellule a pour but de répondre à l’urgence de la situation sur le terrain, en lien avec l’ensemble des autorités compétentes.

 

Le 29 mars 2022, 20 000 kits de test Covid fournis par Cerbailillance ont été distribués en Pologne pour les réfugiés ukrainiens ainsi que du matériel médical pour le département gynécologique, avec le soutien de Frédéric Petit, Député des Français de l’étranger.

 

Une équipe pluridisciplinaire et multilingue 

Team4UA est aujourd’hui composée d’une centaine de bénévoles encadrés par une équipe de gestion de crise expérimentée, pluridisciplinaire et multilingue (français, anglais, polonais, ukrainien, russe). Une fondation, en cours de montage, sera opérationnelle très bientôt en partenariat avec de grandes fondations internationales afin de financer l’ensemble du programme.
Un appel aux volontaires internationaux a été lancé afin de renforcer les équipes.

 

"Team4UA - Groupe de coordination civile en Pologne recherche des bénévoles à distance ! 

Ensemble, nous serons en mesure d'apporter une aide plus nécessaire aux personnes en Ukraine et à celles qui ont besoin d'une évacuation urgente vers les pays européens.

Si vous êtes :

une personne organisée et communicative

Avoir un peu de temps libre (environ 4-5 heures 1-3 fois par semaine)

et parle couramment ukrainien / russe + anglais / polonais / français

Rejoignez-nous ! Il suffit de remplir le formulaire via le lien"  - lien ci-dessous (texte en français dans le lien)

 

 

Team4UA : appliquer à l’humanitaire les méthodes des startups !

Cette cellule a pour objet de répondre aux besoins humanitaires par la coordination des initiatives citoyennes françaises sur le terrain en Pologne. Elle permet de gagner du temps, de concentrer les moyens et de sécuriser les opérateurs.

Issue du monde technologique et membre du collectif européen Ensemble Ukraine, l’équipe fondatrice ambitionne d’appliquer à l’humanitaire les méthodes des startups. Elle souhaite en rythme de croisière délivrer jusqu’à 1.000 palettes par jour d’aide humanitaire au cœur de l’Ukraine et faciliter le rapatriement avec solutions de logement des réfugiés sur l’ensemble de l’Europe en collaboration étroite avec EU4UA.org.

Par ailleurs, une plateforme humanitaire de transit temporaire pouvant accompagner jusqu’à 25.000 réfugiés par jour est déjà opérationnelle à Varsovie, en partenariat avec PTAK Warsaw Expo.

 

Les 2 axes majeurs de Team4UA

Team4UA coordonne d’ores-et déjà de nombreuses initiatives. Ces actions se développent en 2 axes majeurs :

● Ukraine > France/Europe

– Faciliter l’accueil et le transfert des réfugiés à destination de la France.
– Faire correspondre les capacités de transport quotidiennes mises en place (bus et convois humanitaires) avec les capacités d’accueil en Europe.

● France/Europe > Ukraine

– Assurer la coordination et le transfert des convois humanitaires au cœur de l’Ukraine en provenance de France et de toute l’Europe en s’appuyant sur 10 plateformes logistiques en Pologne et 12 plateformes régionales en France.
– Faire correspondre les besoins terrain en Ukraine avec l’aide internationale.

 

Contacter Team4UA

TELEPHONE : +48 22 269 0000
WHATSAPP/SIGNAL/TELEGRAM : +48 501 537 765
CONTACT 
VOLONTAIRES 
RÉSEAUX SOCIAUX :
● LinkedIn
● Facebook
 Instagram

Le Président de l’UFE Pologne 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale