(Re)voir le débat d'entre-deux-tours avec Asma Rharmaoui-Claquin et Frédéric Petit

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 10/06/2022 à 13:28 | Mis à jour le 12/06/2022 à 14:00
Photo : Le député sortant Frédéric Petit (Ensemble ! majorité présidentielle) et Asma Rharmaoui-Claquin (NUPES)
Asma Rharmaoui-Claquin (NUPES) et le député sortant Frédéric Petit (Ensemble ! majorité présidentielle)

À la suite du premier tour des élections législatives, les deux candidats arrivés en tête ont eu l'occasion d'échanger avec les électeurs et de représenter leur programme respectif, jeudi 9 juin au Centre Français de Berlin à Wedding. Asma Rharmaoui-Claquin (NUPES) et le député sortant Frédéric Petit (Ensemble ! majorité présidentielle) ont répondu aux questions de Pascal Thibaut, correspondant à Berlin pour Radio France Internationale et Emma Granier, responsable de l'édition berlinoise pour lepetitjournal.com, ainsi que du public présent ou via le chat.

Vous pourrez retrouver la vidéo de l’ensemble de l'échange en fin d’article. Notez également que le portail de vote en ligne pour le second tour des législatives est ouvert du vendredi 10 juin à 12h jusqu’au mercredi 15 juin à 12h.

 

Un duel Ensemble ! majorité présidentielle – NUPES au deuxième tour dans la 7e circonscription

Pour la 7e circonscription des Français de l'étranger, 36.210 personnes ont voté sur les 123.409 personnes inscrites, soit un taux de participation de 29,08%.

74,5% des votants l'ont fait par internet. Frédéric Petit, député sortant (Ensemble ! majorité présidentielle) est arrivé en tête avec 34,57% des votes exprimés.

Il sera au second tour face à Asma Rharmaoui-Claquin, candidate de la NUPES, qui a reçu 26,06 % des suffrages exprimés.  

Du côté des autres candidats, on peut noter les scores de Tatiana Boteva-Malo et de Bernard Geitter, non investis par la majorité présidentielle qui obtiennent 7,19% et 5,69 % des voix.

 

Berlin a placé Asma Rharmaoui-Claquin (NUPES) en tête, les deux circonscriptions consulaires de Pologne ont choisi le député sortant Frédéric Petit

Du côté de Berlin

Contrairement au reste de la circonscription, les Français établis à Berlin se sont démarqués en plaçant la député NUPES, Asma Rharmaoui-Claquin en tête avec 42,92 % des voix. Elle est suivie de Frédéric Petit, avec 23,88 % des voix. Dans la capitale allemande, 20 161 personnes étaient inscrites sur les listes et 7 383 ont pris part au premier tour des élections législatives. 

 

Du côté de Varsovie et Cracovie

Les Français de Pologne ont voté légèrement plus que la moyenne de la circonscription : le taux de participation est de 32,6% pour Varsovie et de 31,6% pour Cracovie. La Pologne compte 5.260 inscrits au registre des Français établis hors de France. 

Quant aux résultats, si le député sortant Frédéric Petit est arrivé en tête dans les deux circonscriptions consulaires de Pologne avec 37,1% dans la capitale et 33,7% à Cracovie, la candidate NUPES, Asma Rharmaoui-Claquin fait des scores beaucoup plus faibles, se situant neuf points en dessous de la moyenne à Varsovie (16,8%) et trois points en dessous à Cracovie (22,4%).

 

Le portail de vote est ouvert du vendredi 10 juin au mercredi 15 juin 

Le portail de vote est ouvert du vendredi 10 juin à 12h (heure de Paris) jusqu’au mercredi 15 juin à 12h (heure de Paris).


Comment se connecter au portail de vote ?

Veuillez vous rendre sur le site France Diplomatie. Après avoir renseigné votre numéro de circonscription et consulté la liste des candidats de votre circonscription, vous pourrez cliquer sur le bouton « je vote par internet ».


Pour vous connecter au portail de vote, vous aurez besoin :

1/  de votre identifiant reçu par courriel - l'objet du courriel est le suivant : « Elections législatives 2022 – 2nd tour – Identifiant pour voter par internet» ;

2/ de votre mot de passe reçu par SMS - via l’émetteur « LEGISLATIVE» ou « FRANCE GOUV ». Il peut arriver que le SMS apparaisse sous un autre nom d’émetteur dans certains pays (voire sous la forme d’une suite de chiffres), en fonction des opérateurs locaux.

 

Pour voir ou revoir la vidéo de l’échange - La rencontre débute à 15 minutes 37

 

 

 

 

 

 

 

benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale