Le QueerMuzeum a ouvert ses portes à Varsovie en décembre, il s'agit du premier musée en Pologne et du cinquième au monde consacré à l'histoire de la communauté queer.
Un musée pour retracer l’histoire de la communauté Queer
C’est le 6 décembre que le QueerMuzeum de Varsovie a ouvert ses portes. Situé à ul. Marszałkowskiej 83 au cœur de la capitale polonaise, ce lieu possède une double fonction.
C’est tout d’abord un musée dont l’exposition permanente présente pas moins de 150 objets retraçant l’histoire de la communauté queer, et ce, du 16e au 19e siècle. Il s’agit de documents officiels, de souvenirs, de réimpressions et autres artefacts qui ont fait l’objet de donation au musée. L’élément marquant de cette exposition permanente est une copie du code pénal de 1932 abolissant la pénalisation des relations sexuelles entre personnes de même sexe.
De plus, l’établissement est aussi un centre de recherche sur les thématiques liées à la communauté queer. Ainsi le 27 décembre, le QueerMuzeum de Varsovie a ouvert ses archives, mettant ainsi plus de 100.000 documents, photographies et objets à la disposition des chercheurs et des visiteurs. Il s'agit de la plus grande collection de ce type en Pologne.
Entrée gratuite !
Vous n’avez rien à débourser pour visiter le QueerMuzeum de Varsovie. Cependant, l’établissement fonctionne grâce au soutien de la communauté queer et se finance principalement via des dons.
C’est pourquoi le musée encourage ces dons qui permettront non seulement d'entretenir le musée, mais aussi d'organiser d'autres expositions et de développer la documentation sur l'histoire de la communauté queer en Pologne.
Toutes les informations pratiques du QueerMuzeum
Sur le site internet ou sur les réseaux sociaux du QueerMuzeum : Facebook et Instagram.