Quasiment un an après l’attaque de l’Ukraine par la Russie, Joe Biden se rendra en Pologne du 20 au 22 février pour rencontrer le président Andrzej Duda et prononcera un discours, a annoncé sa porte-parole Karine Jean-Pierre, vendredi 10 février.
« Le discours de Joe Biden contiendra une sorte de message au monde », déclare Marcin Przydacz
Marcin Przydacz, chef du Bureau de la politique internationale de la chancellerie du président, a donné plus d’informations à la presse, à l’aéroport militaire de Varsovie-Okęcie, sur le contenu de l’intervention du président américain, même si les travaux préparatoires sont encore en cours : « Le discours de Joe Biden contiendra une sorte de message au monde », a-t-il déclaré. « Ce que nous savons avec certitude pour le moment, ce que je peux dire, c’est que cette visite comportera au moins trois volets. (…) » Mais cela ne signifie pas que des éléments supplémentaires ne peuvent pas être ajoutés sur place à la visite - son point central étant « une conversation avec le président Duda, une visite au palais présidentiel, une conversation en tête-à-tête et avec une délégation plus large ».
Un discours qui va peser lourd
« Le président Joe Biden, comme nous l'entendons de la part de ses homologues américains, veut également venir avec une sorte de message aux Polonais, à la Pologne, soulignant le rôle stabilisateur de la Pologne sur le flanc oriental de l'OTAN et aussi pour dire merci. Hier, j'ai entendu un discours du porte-parole du Conseil national de sécurité [John Kirby - NDLR] de Washington, qui a souligné que le président Biden venait en Pologne pour remercier la Pologne, les Polonais ordinaires pour la façon dont ils ont accueilli des millions de réfugiés ukrainiens à cœur ouvert », a-t-il précisé.
Le lieu du discours encore inconnu ou tenu secret, pour le moment
Aucune information sur le lieu du discours de Joe Biden n’a filtré : « Les arrangements sont encore en cours, nous attendons les décisions finales. Je pense que nous serons en mesure de les annoncer aujourd'hui [15.03.23 - NDLR ], demain au plus tard, ensemble et en coordination avec la partie américaine. »
Volodymyr Zelenski se rendra-t-il en Pologne pour rencontrer Joe Biden ?
À la question de la presse, concernant une possible participation de Volodymyr Zelenski à la rencontre en Pologne, M. Przydacz a répondu qu’ « il est difficile pour lui d’en parler d’abord publiquement », rajoutant : « Je ne peux pas confirmer cette information. Naturellement [en ce qui concerne] les contacts éventuels avec le président Zelenski, il me serait difficile d'en parler d'abord en public, mais ce que nous préparons aujourd'hui, c'est avant tout une visite du président américain et des dirigeants du flanc oriental de l'OTAN ».
La tournée européenne du président ukrainien, Volodymyr Zelensky s'est terminée le 16 février à Bruxelles, après s'être rendu à Londres et Paris, où il a déclaré : « Je ne peux tout simplement pas rentrer à la maison sans résultats ».
Rencontre prévue avec le groupe dit des « Neuf de Bucarest »
Il a été également annoncé que le président américain rencontrerait le groupe dit des « Neuf de Bucarest » (autrement connu sous les noms de B-9 ou Format Bucarest et en polonais : Bukaresztańska Dziewiątka), un ensemble de pays d'Europe de l'Est, membres de l'alliance de défense occidentale.
Le B-9 a été formé en novembre 2015, à l'initiative du président polonais Andrzej Duda et du président roumain, Klaus Iohannis, dans le but d'accroître la coopération entre la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Tchéquie en matière de sécurité extérieure, dans le cadre d'une menace accrue de la Russie, un an après l'annexion de la Crimée et le début de l'intervention russe dans le Donbass.
Ces neuf pays ont pour point commun d'être d'anciens membres de l'Union soviétique ou du pacte de Varsovie, de se trouver sur le flanc oriental de l'OTAN et pour certains, de partager des frontières avec l'Ukraine ou la Russie.