Après de nombreux investissements depuis plusieurs années de l’État polonais, de l’Union Européenne et d’entreprises voulant installer leurs usines, la Pologne a réussi à se hisser à la deuxième place mondiale en termes de production de batteries lithium, essentielles à la mobilité électrique. Bien que les voitures électriques n’aient pas encore trouvé leur place sur le marché polonais, le pays a su anticiper les enjeux économiques de l’industrie des batteries.
La Pologne devient la deuxième plus grande capacité de production de batteries lithium-ion au monde, avec une capacité de production de 73 GWh, dépassant les États-Unis et se rapprochant de la Chine, selon un rapport de l’Association polonaise des carburants alternatifs (PSPA) basé sur des données de BloombergNEF. Bien que la Pologne ne possède actuellement que 6 % de la capacité de production mondiale totale, la croissance rapide du secteur a entraîné une multiplication par 38 de la valeur des exportations polonaises dans le secteur des batteries au cours des six dernières années.
La Pologne bonne élève en Europe
Ce boom industriel est dû à l’installation dans le pays des usines de grandes sociétés étrangères. La Pologne abrite actuellement la plus grande usine de batteries automobiles d’Europe, construite en 2016 par LG Energy Solution à Biskupice Podgórne près de Wrocław, et la plus grande usine de systèmes de stockage d’énergie d’Europe, lancée fin 2022 par le fabricant suédois de batteries Northvolt à Gdańsk.
La Pologne accueille également le plus grand exportateur européen de bus électriques et des centres technologiques pour le développement de l’électromobilité. Cependant, la PSPA souligne la nécessité d’augmenter la capacité nationale pour les matières premières nécessaires à la production de cellules et de composants de batteries, le développement de ressources humaines qualifiées et l’augmentation de l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement pour renforcer le potentiel du secteur des batteries en Pologne et dans la région.
La PSPA souligne également que le renforcement de la chaîne de production européenne pour le lithium constitue actuellement un défi majeur, car tandis que « de nombreuses opérations minières commerciales sont encore en cours, notamment en République tchèque, en Serbie et en Roumanie », explique le co-auteur du rapport Aleksander Rajch cité par l’Agence de presse Polonaise (PAP), il n’y a « aucune perspective » de trouver des réserves de lithium en Pologne. Par conséquent, des incitations pour le développement de technologies de réutilisation et de recyclage des piles sont nécessaires pour créer un cycle fermé de production, d’exploitation et d’élimination.
Alors que l’Union Européenne a annoncé bannir la vente de véhicules à moteur thermiques d’ici 2035, les batteries lithium deviennent un nouvel or noir, dont la production est plus qu’essentielle. De plus, le bourgeonnement d’une telle industrie européenne et polonaise permet d’amorcer une indépendance face à la Chine, incontestable leader à 77 % de part de marché. Cependant, la PSPA prévient que la Pologne pourrait bientôt tomber à la sixième place d’ici 2027, en raison de la concurrence féroce dans le secteur.