Science-fiction polonaise - L’invincible de Stanisław Lem va être adapté en jeu vidéo

Par Valentin Jay | Publié le 23/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 23/06/2022 à 12:12
Photo : Le jeu vidéo The Invincible adapté d'une œuvre de l'auteur de science-fiction Stanisław Lem
Le jeu vidéo The Invincible adapté d'une œuvre de l'auteur de science-fiction Stanisław Lem

Plusieurs développeurs issus de la crème du milieu du jeu vidéo polonais (The Witcher 3, CyberPunk 2077, Dying Light) et réunis sous la bannière du studio varsovien 11 Bit Studios viennent de dévoiler à l’occasion du Summer Game Fest cinq minutes d’extraits de leur nouvelle pépite, The Invincible. Ce dernier est un jeu d’action-aventure adapté d’une œuvre du plus célèbre écrivain polonais de science-fiction, Stanisław Lem.

 

Une adaptation d’un des auteurs de science-fiction les plus connus dans le monde

Après le français Jules Verne, Stanisław Lem est l’auteur de science-fiction non anglophone le plus traduit dans le monde. Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma comme Solaris, qui est sorti dans les salles de cinéma d’abord en 1972 grâce à Andreï Tarkovski puis en 2002 sous la coupe de Steven Soderbergh. Les œuvres de Lem ont donc bercé toute une génération de Polonais, dont certains ont décidé d’adapter en jeu vidéo L’invincible, publié en 1964 et sorti trois ans après Solaris.

L’invincible est le nom d’un vaisseau interstellaire à la recherche d’un autre vaisseau perdu aux environs de la planète Régis III. L’équipage de l’Invincible va être confronté à une forme de vie très particulière, sous la forme d’essaims de robots miniatures.

 

The Witcher 3, CyberPunk 2077…  les meilleurs développeurs polonais sont sur le coup

« En tant qu’éditeur polonais, dont l’objectif est de promouvoir des divertissements porteurs de sens, nous ne pouvions pas laisser passer l’occasion d’avoir un jeu basé sur un élément aussi important du patrimoine culturel polonais que le livre de Stanisław Lem » a déclaré Marek Ziemak, directeur de développement chez 11 Bit Studios, lors de la présentation du jeu au Summer Game Fest.

Le studio basé à Varsovie, déjà auteur des très réussis This War of Mine ou Frostpunk, est composé d’anciens développeurs du studio polonais CD Projekt, aujourd’hui plus grande entreprise du jeu vidéo en Europe devant le mastodonte français Ubisoft. CD Projekt est notamment l’auteur de la saga The Witcher, adapté en série par Netflix, et du récent CyberPunk 2077, considéré par certains comme le jeu le plus attendu de la décennie. Autant dire que la réputation de 11 Bit Studios n’est plus à faire.

 

The Invincible : une ambiance mystérieuse saluée par les observateurs 

Les premières images du jeu ont été dévoilées à l’occasion du Summer Game Fest, évènement en ligne ayant en quelque sorte remplacé les éditions de l’E3, grande messe annuelle du jeu vidéo qui se déroulait à Los Angeles avant la pandémie de Covid-19.

Ce premier extrait de cinq minutes de jeu permet de découvrir la planète Régis III en vue subjective dans une ambiance particulièrement angoissante. La fin de cette séquence laisse entrevoir un peu plus d’action. Annoncé en septembre 2020, The Invincible se dévoile enfin dans une vidéo intrigante qui saura nous faire patienter avant la sortie du jeu dans le courant de l’année 2023.

 

 

Vous pouvez redécouvrir ici le parcours de Stanislas Lem, dont The Invincible est une adaptation d’une de ses œuvres.
 

photo_valentin_jay_CV[75347]

Valentin Jay

Etudiant au sein du master AlterEurope à l’Université de Lyon - formation spécialisée dans l'étude de l'Union Européenne et de son voisinage, je suis stagiaire à la rédaction. Je m'intéresse à l'informatique, au graphisme et à la veille internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale