Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Retour sur la manifestation en soutien à l’Ukraine place de la Solidarité à Gdansk

manifestation soutien Ukraine Gdansk 24.02.23manifestation soutien Ukraine Gdansk 24.02.23
Bénédicte Mezeix lpj/Varsovie. Des centaines de personnes, dont des Ukrainiens, des Polonais, des Bélarusses, des Français ainsi que des Russes se sont rassemblées devant le Centre Européen Solidarność
Écrit par Dmitriy Veselov
Publié le 2 mars 2023, mis à jour le 3 octobre 2024

Vendredi 24 février, un an jour pour jour après l’attaque de l’Ukraine par la Russie, plusieurs manifestations de soutien ont été organisées à travers le monde entier. À Gdansk, des centaines de personnes, dont des Ukrainiens, des Polonais, des Bélarusses, des Français et même des Russes comme moi, se sont rassemblées devant le Centre Européen Solidarność, place Solidarności, afin de montrer leur soutien au peuple ukrainien.

 

Un triste anniversaire pour montrer son soutien à l’Ukraine, partout dans le monde et même en Russie

L’anniversaire de la guerre en Ukraine a été marqué par de nombreuses manifestations dans le monde entier, notamment en Europe. Les participants se sont rassemblés en nombre pour soutenir la nation de Volodymyr Zelensky.

Même en Russie, beaucoup de personnes ont décidé de déposer des fleurs près de monuments en lien avec l'Ukraine, comme les statues des écrivains Taras Chevtchenko, Lessia Oukraïnka à Moscou et Saint-Pétersbourg. Un acte courageux, puisque plusieurs d'entre elles ont été mises en examen par la police.    

 

Direction Gdansk, et la place de la Solidarité

En Pologne - pays voisin de l’Ukraine et devenu premier soutien, les manifestations ont eu lieu dans toutes les grandes villes. Gdansk, cependant, est un lieu particulier, car c’est ici que la Seconde Guerre mondiale a débuté, à Westerplatte, et c’est là également que la révolution a grondé pendant le mouvement Solidarność. Ce mouvement a fait chuter le régime communiste en Pologne, c’est devenu une source d’inspiration dans la lutte contre les dictatures sanglantes. 

 

Plusieurs élus et diplomates ont pris la parole au cours de cet événement

Parmi eux, il y avait la maire de Gdansk Aleksandra Dulkiewicz, le maire de Gdynia Wojciech Szczurek, le président du Comité européen des régions Vasco Cordeiro, la conseillère de l’ambassadeur d’Ukraine en Pologne Olena Tsybukh et l’adjointe au maire de Sopot Magdalena Czarzyńska-Jachim.

Le rappeur ukrainien, Skofka (connu entre autres, pour sa collaboration avec le groupe ukrainien Kalush qui a remporté le concours de l’Eurovision en 2022) avait également fait le déplacement pour chanter en soutien à son pays.

 

 

Sa chanson ЧУТИ ГІМН -  qu’on peut traduire en français par « Sentir l’hymne », accompagne les combattants pour leur donner du courage sur les champs de bataille et est devenue leur hymne. 

Sur scène, le chœur de l'Opéra Baltique a entonné l’hymne polonais, l’hymne ukrainien et l’hymne à la joie. 
 

Écoutez l'hymne ukrainien interprété par le chœur de l'Opera Baltique : Chtche ne vmerla Ukraïna « L'Ukraine n'est pas encore morte », est un poème patriotique de Pavlo Tchoubynsky écrit en 1862, musique de Mikhail Verbitsky.

 

La maire de Gdansk, Aleksandra Dulkiewicz : « Mir, peace, pokój »

La manifestation s'est ouverte avec le chœur de l'Opéra Baltique qui a chanté les hymnes nationaux de l’Ukraine et de la Pologne. Ensuite, la maire de Gdansk s’est exprimée : « Mir, peace, pokój ( la paix en ukrainien, en anglais et en polonais NDLR). Les soldats au front ont besoin de paix ; les familles séparées ont besoin de paix ; nous, le monde entier,  avons tous besoin de paix.» La maire de Gdansk a également mentionné que « L'Europe a passé le test de la solidarité cette année. C'est notre apport

 

La Pologne accueille à bras ouverts de nombreux réfugiés, témoignage.

 

L’ambassadeur ukrainien : « Le dictateur fou réapparaît, souffrant de maladies impériales »

La conseillère de l’ambassadeur d’Ukraine en Pologne Olena Tsybukh a remercié les habitants de Triville (Trójmiasto) : de Gdansk, de Gdynia et de Sopot. Ensuite, elle a lu la lettre de l’ambassadeur, où il s’est exprimé : « Nous avons vu que l'histoire se répète, et le dictateur fou réapparaît, souffrant de maladies impériales ; Le dirigeant du Kremlin, qui est le terroriste numéro un au monde, donne quotidiennement l'ordre de lancer des missiles sur le peuple ukrainien et ses infrastructures stratégiques.» Il a également souligné la solidarité du monde entier avec l’Ukraine : « Aujourd'hui, 365 jours de tragédie et de ténèbres sont derrière nous, mais aussi 365 jours de solidarité ininterrompue si forte, des peuples du monde libre avec l’Ukraine.» À la fin du discours, Olena Tsybukh a encouragé à lutter contre la propagande russe et à continuer à distribuer l’aide militaire au pays. 

 

Le maire de Gdynia, Wojciech Szczurek, a souligné le courage et la détermination du peuple ukrainien : « Le monde entier regardait avec admiration comment un soldat ukrainien d’abord sans armes spéciales, mais avec une grande détermination, un courage, un patriotisme extraordinaire, s'est battu pour son pays, pour sa patrie, pour l'Ukraine, mais il s'est aussi battu pour nous - pour la liberté et la démocratie. Il a combattu avec des soldats russes démoralisés, portés par les ordres de leur chef, souffrant de la maladie impériale ».

 

L’adjointe au maire de Sopot, Magdalena Czarzyńska-Jachim, a également exprimé son soutien à l’Ukraine : « À Sopot, le centre d’aide pour l'Ukraine est le cœur de la ville, tout le monde les connaît. Maintenant les communautés de Sopot, Gdańsk, les habitants de voïvodie de Poméranie, mais aussi la communauté polonaise, européenne et mondiale croient que l'Ukraine va gagner et être libre

 

L'album de l'événement 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions