Le géant américain Intel a annoncé investir 4,6 milliards de dollars (soit plus de 18,5 milliards de zlotys) et créer 2.000 emplois pour une usine dédiée à l’assemblage et le test de semi-conducteurs à Miękinia, près de Wrocław. Avec l’usine de fabrication de puces déjà existante à Leixlip (Irlande), et celle de fabrication de tranches prévue à Magdebourg (Allemagne), l’entreprise souhaite créer une chaîne de production entière, qui pourrait répondre à une grande partie de la demande de semi-conducteurs sur le continent.
Le plus gros investissement direct en Pologne
Un accord inédit qui souligne la volonté de la Pologne de jouer un rôle majeur dans l’industrie technologique européenne. C’est lors d’une conférence de presse, vendredi 16 juin, que Intel a annoncé son plan d’investissement en Pologne, à la suite de négociations avec le gouvernement polonais. Les 4,6 milliards iront dans la construction d’une usine d’assemblage et de test de semi-conducteurs à Miękinia, près de Wrocław. Même si le montant des subventions publiques reste secret, le PDG Pat Gelsinger admet que l’un des principaux points des tractations résidait dans les questions d’approvisionnement en énergie verte pour le nouvel établissement.
« Je n’ai jamais autant souhaité un investissement que celui-ci », a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki, qui était présent à la conférence au cours de laquelle la construction de l’usine a été annoncée. Comme il l’a fait remarquer, l’usine emploiera non seulement des spécialistes polonais, mais aussi des réfugiés ukrainiens.
« Il s’agit du plus gros investissement étranger direct en Pologne », a également expliqué le ministre de la Numérisation Janusz Cieszyński. Les 36.000 spécialistes des technologies de l’information travaillant à Wrocław et dans ses environs ont sans doute été une raison majeure pour laquelle Intel a décidé d’investir en Basse-Silésie. Le ministre Cieszynski a également qualifié la Basse-Silésie de Silicon Valley polonaise : « La nouvelle usine est une grande opportunité pour Intel, mais aussi pour la Pologne et l’Europe », a-t-il ajouté.
Une stratégie européenne
Cette annonce est un gros coup pour la Pologne qui, déjà fière d’être leader mondial de production de batteries lithium-ion après la Chine, recherche de plus en plus l’implantation sur son territoire d’usines des secteurs technologiques émergents. Le pays accueillait déjà d’importants laboratoires du groupe Intel à Gdańsk.
Pour le fabricant de puces américain en revanche, cet investissement s’inscrit dans une stratégie plus large, à l’échelle du continent. Dans la semaine suivant l’annonce de l’investissement des 4,6 milliards de dollars en Pologne, Berlin a également déclaré avoir conclu un marché avec Intel qui, en échange de 9,9 milliards d’euros de subvention, s’engage à doubler son investissement dans le pays, passant ainsi de 17 à 30 milliards d’euros, pour deux usines de semi-conducteurs à Magdebourg. Avec l’usine de Leixlip en Irlande, dédiée à la fonderie des processeurs, l’objectif est de mettre en valeur la chaîne de valeur de la microélectronique à l’échelle du continent, comme l’expliquait Pat Gelsinger lors d’une interview à Business Insider : « Notre objectif est que l’Europe soit en mesure de répondre à une plus grande partie de la demande européenne en semi-conducteurs ».