Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Hélène Clamens-Valérie Sistac, “Lycée Français En Ligne” est né d'un besoin essentiel

Hélène Clamens et Valérie Sistac, enseignantes AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) depuis de nombreuses années, et originaires de l'Île de la Réunion, ont, à elles deux, enseigné sur les 5 continents. Ces expériences, vécues en famille, ont été source de découvertes et d’enseignements nourrissant leur pédagogie. C’est ainsi que les différents systèmes scolaires rencontrés à travers le monde ont peu à peu fait germer leur projet. LyFEL (Lycée Français En Ligne), est un établissement scolaire français, en ligne, permettant un complément de scolarité français, du CP au baccalauréat. Encadré par des professeurs certifiés et agrégés de l’Éducation nationale, il propose un suivi des programmes de l’Éducation Nationale, et individualisé. De quoi permettre aux élèves scolarisés en Pologne dans un système local de ne pas perdre pied en français

Hélène Clamens & Valérie SistacHélène Clamens & Valérie Sistac
Écrit par Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Publié le 9 septembre 2024, mis à jour le 18 novembre 2024

 

Lepetitjournal.com Varsovie : Hélène Clamens et Valérie Sistac, quels sont vos parcours à la fois professionnels et d’expatriés, 5 continents à vous deux, ce n’est pas rien ? 

Hélène Clamens : Je suis enseignante depuis toujours. J’ai toujours su que je voulais faire ce métier que j’exerce avec passion depuis la fin de mes études. J’ai commencé par enseigner l’économie gestion, puis les sciences économiques et sociales, au sein de l’académie de la Réunion, puis en France métropolitaine pour ensuite partir à l’étranger, sous contrat AEFE, en Europe, aux USA ou encore au Moyen Orient.

Valérie Sistac : Le voyage a toujours fait partie de ma vie. Ayant grandi sur l'île de la Réunion, ce petit caillou au milieu de l'océan Indien m'a incitée à explorer le monde, d'abord seule, puis en famille. Depuis 20 ans, mon métier de professeur documentaliste m'a offert cette opportunité unique d'enseigner dans des lycées français à travers le globe : de Dubaï à Pékin, en passant par Hanoï, Boston, Saint-Domingue, Bangkok, Bratislava, Panama City, et enfin Tunis.

 

Vous avez toutes deux grandi sur l'île de la Réunion, mais ce n’est pas là que vous vous êtes rencontrées…

Hélène Clamens : C’est exact, et ce, malgré le fait d’avoir habité dans des villes voisines et d’avoir en commun de nombreuses connaissances. Mais le monde est un village qui nous a réunies en septembre 2020 à Bratislava.

Valérie Sistac : L'expression "le monde est petit" prend tout son sens dans cette rencontre. Bien que nous ayons vécu à quelques kilomètres l'une de l'autre pendant notre adolescence. C'est à Bratislava, dans ce petit lycée français, que nos chemins se sont croisés un jour de rentrée scolaire en 2020.

 

En tant qu’enseignantes et mamans, vous avez pu expérimenter différentes cultures, différents systèmes scolaires, est-ce qu’il y a des pays, des systèmes qui vous ont particulièrement marquées, inspirées ?

Hélène Clamens : J’ai été très surprise du fonctionnement des lycées français de l’AEFE.

J’ai découvert un univers complètement différent de celui de l’Éducation nationale française, qui m’a toujours beaucoup appris. Les systèmes éducatifs locaux ont également largement inspiré le cadre que nous avons mis en place au sein de LyFEL.

 

Le système scolaire en Pologne : le guide complet 

 

Valérie Sistac : Le constat est clair pour moi : nous possédons un système scolaire d'excellence, rare à égaler dans le monde.

 

Mon expérience à l'étranger m'a permis d'adapter ce système à nos besoins et attentes au fil des années d'expatriation. Par exemple, la place accordée à l'art, au sport et à l'éloquence dans le système américain en est une illustration. Il est essentiel de respecter les rythmes biologiques des enfants, d'encourager les pédagogies de projet et de promouvoir l'inclusion, des valeurs fondamentales à ne jamais oublier.

 

Comment a germé l’idée du LyFEL ?

Hélène Clamens : Dans sa globalité, l’offre d’enseignement français à l’étranger est relativement uniforme et onéreuse. Elle ne répond plus toujours aux besoins des expatriés ni à ceux de notre époque.

Nous avons donc imaginé une solution qui s’adapte aux nouvelles attentes des Français à l’étranger. LyFEL permet aux francophones du monde d’envisager une scolarité française à l’étranger, plus souple, plus moderne, plus inclusive et surtout moins chère.

Valérie Sistac : LyFEL est né d'un besoin essentiel. Nous avons cherché à répondre aux attentes des familles expatriées qui, pour diverses raisons, n'inscrivent pas leurs enfants dans un système français. Il nous fallait donc créer une école permettant aux enfants de poursuivre leur scolarité dans leur pays d'accueil, tout en maintenant un lien fort avec la scolarité, la langue et la culture françaises.

 

En quoi consiste le Lyfel exactement ?

Hélène Clamens :

LyFEL est un complément de scolarité français qui vient compléter les scolarités locales ou internationales suivies par les Français et les francophones dans le monde. 

Deux programmes sont disponibles : 

  • Le COMPLÉMENT DE SCOLARITÉ 100% cours de français, qui permet de suivre les cours de français académique. Ce complément permet d'acquérir les compétences du programme de français le l’Éducation nationale au primaire ainsi qu'au collège, jusqu'en troisième.
  • Le COMPLÉMENT+ est fait pour les élèves francophones qui souhaitent suivre une double scolarité française complète, du CP à la terminale. Les cours ont lieu en fin de journée, deux à trois fois par semaine et permettent de passer le DNB (brevet des collèges) ou le baccalauréat français en fin de parcours.

Tous nos cours sont dispensés par des enseignants titulaires et utilisent une pédagogie spécifique qui répond aux besoins des écoliers français expatriés du 21e siècle.

Dès lors, grâce aux compléments de scolarité disponibles au sein de LyFEL, plus besoin de s’expatrier à l’ombre d’un lycée français. Chaque enfant peut choisir de s'inscrire dans le curriculum de son choix tout en gardant la possibilité de suivre les programmes français et de passer son baccalauréat ou son brevet depuis son pays de résidence.

 

LyFEL

 

Même si une offre certaine d’établissements permet l’enseignement du français en Pologne, et ce, à travers tout le territoire, ce sont, pour la plupart, des établissements locaux. De plus, il est courant d’entendre des parents remarquer que leur enfant parle plutôt bien sa langue maternelle, mais montre des difficultés à l’écrit en orthographe ou dans la maîtrise de la morphosyntaxe… Quelles solutions leur proposez-vous ?

Hélène Clamens : Cette situation se retrouve dans quasiment tous les pays du monde. Le cas des enfants en Pologne n’est malheureusement pas une exception. C’est d’ailleurs pour répondre à cette situation que LyFEL propose un programme 100% cours de français.

Nous permettons ainsi aux élèves de continuer à acquérir le programme de l’Éducation nationale en français et surtout nous donnons du sens à cet apprentissage.

Au sein des classes LyFEL, nos élèves se font des copains et trouvent un intérêt à la pratique du français, ils n’apprennent plus simplement “parce que c’est important de parler français”.

LyFEL est un établissement scolaire français privé hors contrat, déclaré auprès de l’Éducation nationale française, comme beaucoup d’établissements privés en France. Notre organisation et les programmes enseignés sont donc déclarés auprès de l’État

 

De nombreux parents se retrouvent également à jouer les profs ou à chercher un tuteur, comme c’est le cas, avec d’autres méthodes s’appuyant, par exemple, sur des livrets. Le LyFEL permet-il à l’élève d’être virtuellement encadré comme s’il était en cours ?

Hélène Clamens : Lorsqu’un enfant s’inscrit à LyFEL, il rejoint une de nos classes avec d’autres camarades. Ils sont encadrés par des enseignants titulaires du système français et se retrouvent en visioconférence plusieurs fois par semaine. Tout le travail est fait avec les élèves de façon synchrone, sauf au lycée ou les élèves ont du travail asynchrone à effectuer et pendant les heures d’accompagnement personnalisé (en clair, il n’y a pas de devoirs).

Les élèves ont également une batterie d’outils à leur disposition qui utilisent l’IA afin de travailler spécifiquement les points dans lesquels ils auraient des difficultés.

Pour en savoir plus sur le LyFEL

Site internet 

Contacter directement le LyFEL : direction@lyfel.org


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions