Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dictionnaire insolite de la Pologne - Stacja Warszawa

warsaw-varsovie nouvels immeubles nocturnewarsaw-varsovie nouvels immeubles nocturne
Depuis le début des années 2010, les buildings ne cessent de sortir de terre : le Skylinner, la Varso Tower et le Warsaw Unit en 2021, le Q22, le Warsaw Spire et le Zlota 44 en 2016
Écrit par Jean-Luc Sochacki
Publié le 15 février 2023, mis à jour le 3 mars 2023

Palais de la Culture, Palmier, Rotonde, Métro, Stadion dziesieciolecia, le musée Polin… beaucoup d’entrées du Dictionnaire insolite de la Pologne, sont consacrées à Varsovie, la capitale polonaise. Un endroit où il fait bon vivre et qui est en perpétuelle évolution.

 

Hostile, la capitale polonaise ?

Celui qui découvre Cracovie pour la première fois sera tout de suite charmé par cette ville, par la splendeur de la basilique Mariacki, par la grandeur de son Rynek, par le château du Wawel ou les rues Grodszka ou Florianska. Le centre de Cracovie, un peu comme celui de Prague, ressemble toujours à un décor de conte de fées, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si chaque lieu emblématique de la cité est lié à une légende (le dragon du Wawel, les deux tours de l’église Mariacki etc.).

Il en va autrement pour Varsovie. À peine arrivé, on découvre la gare grisâtre en sous-sol, les souterrains du « Centrum », le Palais de la Culture d’une laideur architecturale toute soviétique, les grands axes routiers, la circulation dense, bruyante, gênante de jour comme de nuit. Dans un premier temps, je trouvais la capitale polonaise franchement hostile. Puis à force de séjours, d’y rester quelques temps, on l'appréhende et peu à peu et on apprend à l’aimer (pas simple à l’avouer pour moi qui suis originaire de Cracovie…).

 

« Je suis tombé amoureux de la ville

À première vue, elle avait l'air joli

Nous avions le même amour pour le gris »

Brodka, Varsovie, 2018

 

Une capitale qui se mérite

Varsovie est une ville qui ne se donne pas facilement, une ville qui se mérite. Et tout le charme de Varsovie réside justement dans le fait qu’il faut l’apprivoiser, la connaître, la comprendre et on prend conscience alors d’être dans un endroit exceptionnel où il fait bon vivre. Par exemple, j’ai compris que le tumulte qui me fatiguait tant dans les premiers moments, est en fait lié au dynamisme de cette ville, qui bouge, qui évolue, qui change de façon positive année après année. Depuis le début des années 2010, cette métamorphose est perceptible à l’œil nu, les buildings ne cessent de sortir de terre : le Skylinner, la Varso Tower et le Warsaw Unit en 2021, le Q22, le Warsaw Spire et le Zlota 44 en 2016.

Il en va de même pour les musées : le Polin, musée des Juifs de Pologne inauguré en 2014, celui de la vodka polonaise en 2018 (au Koneser, anciennes fabriques de vodka réhabilitées dans le quartier de Praga), le Centre des Sciences Copernic ouvert en 2014 sur les rives de la Vistule.

Ces bords du fleuve qui deviennent un véritable centre névralgique l’été avec ses buvettes, ses paillotes, ses bars installés en plein air, sur les plages ou sur des bateaux arrêtés sur la rive. Comme dans toutes les grandes villes du pays, on se déplace grâce à l’application moderne Jak do jade qui nous guide pas à pas ou plutôt station après station.

Ces derniers temps, on a également vu le métro se développer dans la capitale polonaise, des wagons et des arrêts propres et des lignes qui ne cessent de s’agrandir afin de relier Varsovie d’est en ouest (la ligne M2) et du nord au sud (M1). Enfin, en 2012, symbole d’une ville qui se modernise sans oublier ses origines, c’est l’immense et majestueux Stade national, visible et remarquable, qui a été construit sur l’ancien stade dziesieciolecia.

Bref, nous pourrions continuer de lister les innombrables mutations de la ville ces dernières années  qui font que l’on a bien du mal à se dire qu’il y a moins de 80 ans, il ne restait plus rien de cette localité détruite à 90 % par les Allemands. Aujourd’hui, Varsovie est une ville ouverte sur le monde, dynamique, moderne et un véritable du courage et de la résilience de toute une nation ! 

 

Pour découvrir Varsovie en chanson, la rédaction vous recommande : (Re)découvrir Varsovie et son histoire en 10 chansons éclectiques en français

 

Jaka wielka jest Warszawa!

Julian Tuwim - Poème mis en musique par la chanteuse Sanah en 2022 album ( sanah śpiewa Poezyje)

 

 

 

Czeslaw Niemen Sen o warszawie

Les articles de Jean-Luc Sochacki sont publiés en partenariat avec le site Boisko.blog

Cet article est une adaptation de son Dictionnaire insolite de la Pologne, paru aux éditions Cosmopole.

Pour en savoir plus ses travaux universitaires