Samedi 31 octobre 2020

Duda et Trzaskowski au 2nd tour de l’élection présidentielle polonaise

Par Cédric Tavernier | Publié le 28/06/2020 à 21:19 | Mis à jour le 29/06/2020 à 06:31
flag-2833903_1280

Andrzej Duda, l'actuel président polonais et Rafał Trzaskowski, le maire de Varsovie, seront présents au 2nd tour de l’élection présidentielle polonaise. Découvrez dans notre article le score des différents candidats selon les sondages aux sorties des urnes.

 

Tout d’abord, la participation de 62,9% est plutôt élevée pour le 1er tour d’une élection présidentielle polonaise.

Les scores des différents candidats sont les suivants :

Andrzej Duda – 41,8%

Rafał Trzaskowski – 30,4%

Szymon Hołownia - 13,3%

Krzysztof Bosak - 7,4%.

Robert Biedroń - 2,9%

Władysław Kosiniak-Kamysz - 2,6%

Marek Jakubiak - 0,5%

Waldemar Witkowski - 0,3%

Paweł Tanajno - 0,3%

Stanisław Żółtek - 0,3% 

Mirosław Piotrowski - 0,2%

 

Le second tour risque d’être très serré le 12 juillet...

 

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Goudurix jeu 02/07/2020 - 13:03

Je trouve regrettable et revelateur que dans votre presentation des candidats, vous n'ayez jamais mentionne Bosak. D'une part il dirige un parti qui avait fait son entree au Parlement en octobre et deja 7%, donc il y avait toutes les chances qu'il obtienne un resultat au moins de cet ordre. D'autre part, c'est un cailloux dans votre chaussure de propagande. Vous cherchez a divisier la Pologne entre les rustres et vieux qui votent PiS, et les diplomes, jeunes et citadins qui voteraient PO afin de diaboliser toutes les idees conservatrices, anti-UE ect... Bosak vous derange car il fait 20% et ecrase Biedron chez les jeunes souvent diplomes. Konfederacja est un mouvement contre-revolutionnaire coherent contrairement au populisme televisuel du PiS.

Répondre

Que faire à Varsovie ?

TOURISME

PKiN - Un emblème contesté

Après avoir longtemps fait planer l'ombre de l'URSS sur la capitale polonaise, le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki ou PKiN) est aujourd'hui un symbole de Varsovie.

Vivre à Varsovie

CULTURE

Janusz et Grażyna, ou les beaufs version polonaise

Janusz et Grażyna sont des noms que beaucoup de Polonais associent à certains vices et caractères dits “beaufs”, “kitsch” ou “stupides”. De nombreuses blagues surgissent autour de ces prénoms.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.